Slot Racing du Gard Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue 
- Slot Racing du Gard

Arsouille 2 février 2019
Goto page: <  1, 2, 3, 4  >

Post new topic   Reply to topic    Slot Racing du Gard Forum Index -> Arsouilles, courses, rencontres, bourses -> Toutes les dates !!! -> Aubais
Previous topic :: Next topic  
Author Message
sloteur13

PostPosted: Mon 4 Feb - 22:58 (2019) Reply with quote

Previous post review:

Première sortie des F1 vintage

Je vais tout d'abord vous donner mon sentiment personnel sur cette journée du 2 février 2019.

Il faisait gris ce samedi à Aubais. Sur la route en venant d'Arles, je pensais au plaisir que j'avais eu cette semaine à terminer ce châssis de F1.
Cela faisait plus de 30 ans que je n'avais pas construit de châssis... Et j'avais un peu oublié ce sentiment incroyable de pouvoir rouler avec un châssis fait de ses propres mains !
Tu te dis "S'il ne roule pas très bien c'est pas grave !" Mais au fond de toi tu espères qu'il sera parmi les meilleurs. Ben oui quoi !

Et au final, quand tu vois qu'il n'est pas le plus mauvais du plateau, c'est une sacrée satisfaction Razz Razz Razz

Il faisait gris ce samedi à Aubais, mais quand j'ai poussé la porte de l'auguste demeure, la voie de Mooris à ensoleillé ma journée.
Peu de monde puisque seulement Mooris et Oliv' accompagnaient le maître des lieux.
Cette atmosphère intimiste était particulière. On sentait qu'il allait se passer quelques chose.....
Comme nous étions peu nombreux les préparatifs on traîné en longueur, un peu comme si l'on hésitait à poser les roues des reines de la soirée sur la piste : les F1 des années avant 70.
Oliv' et Mooris avait apporté leur deux Mc Laren M7A construite entièrement par Edmond.
Philippe a fait quelques tours de roues avec la Lotus 25 de Cyril.
Enfin j'ai fini par sortir mon châssis (AMF) sur lequel j'ai installé la carrosserie peinte par Oliv' : la Ferrari 312 66

Avicenne est arrivé un peu plus tard et a pris me semble-t-il des photos qu'il nous fera certainement partager.

Enfin Woodslot30, bravant la maladie, arrivait avec son châssis fraîchement terminé. Une nouvelle marque est née : WS
Il fixe dessus une carrosserie non peinte de Mc Laren M7A.

Les grands absents de cette soirée furent Mikey et Miche avec leur propres châssis perso.
Vous imaginez une brochette de 5 constructeurs aurait été représenté si tout le monde avait pu être là

Les premiers tours de roues font dire des "put...s ça pousse !!!"
On tourne sous 10 volts.
Nous sommes tous surpris par la tenue de piste qui malgré un garde au sol importante est très saine sur la plupart des voitures à condition de ne pas se louper.
C'est violent mais pas indomptable. Ça provoque des sensations épidermiques fortes. C'est du vrai pilotage.
Et puis les voitures sont vraiment jolies. Cela participe au plaisir de piloter.

Passons maintenant aux chiffres
Pour cette première course de démonstration nous étions 6 pilotes.

Voici le résultat des qualifs :

On constate que les 2 châssis fabriqués par Edmond sortent du lot et sont relativement similaire au niveau des performances.

6 millièmes de secondes en faveur de Mooris.

Puis il y a un "énorme" trou de 53 millième de seconde avant de voir apparaître le 3ème : C'est Philippe.
Le quatrième arrive enfin c'est Sloteur13 avec 17 millième de retard sur Philppe.
Les 4 premiers en 176 millièmes de secondes.
Woodslot30 n'est pas loin malgré une voiture pas encore à son meilleur : il a un retard de 2/10ème sur Sloteur13.
Cyril clôture le classement en réalisant un temps de 7.106 s.
On constate que ces châssis vont donner des courses passionnantes car les écarts sont minimes.

La course

2 séries de 3 pilotes
4 segments de 3 minutes : 12 mn

Série 2
Segment 1

C'est Sloteur13 qui prend la tête de ce premier segment. Il réalise 26 tours et affiche un prévisionnel de 104 tours.
Aucun repère pour savoir si cela va vite ou pas....
A titre de comparaison faisons le calcul sur 20 minutes de course : 104/12*20 = 173 tours. En K&B le record actuel est de 168 tours. On doit donc pouvoir faire mieux...
Woodslot30 a encore des difficultés à tenir sa voiture sur la piste. Cela est du en partie à une poignée mal adaptée. Il totalise 4 tours de retard sur Sloteur13.
Enfin Cyril ferme la marche avec 4 tours de retard sur Woodslot30.

Série 2
Segment 2

Tous les pilotes montent leur niveau.
Sloteur13 fait 2 tours de mieux qu'au premier segment. Soit 28 tours et son prévisionnel monte à 108 tours.
Ça va nettement mieux pour Woodslot30 et son châssis WS. Il totalise 48 tours à la fin du deuxième segment. Il compte 6 tours de retard sur le premier.
Cyril améliore aussi avec 20 tours dans ce segment. Il est a 10 tours de Woodslot30.

Série 2
Segment 3

Baisse de rythme globale pour les deux premiers.
Sloteur13 fait 4 tours de moins qu'au segment précédant soit 24 tours.
Woodslot30 de son côté fait aussi une contre performance et ne peu faire mieux que 21 tours. À la fin du troisième segment il compte 9 tours de retard sur Sloteur13.
Seul Cyril continue son bonhomme de chemin et affiche à nouveau 20 tours à son compteur.

Série 2
Segment 4

Sloteur13 fini sur la bleue. 26,7 tours. Pas mal... Il termine avec 104.7 tours.
Il est suivi à 9.8 tours par Woodslot30 qui fait un de ses meilleurs segments.
Enfin Cyril totalise à nouveau 20 tours qui démontre une belle régularité. Il termine 3ème à 16.7 tours de Woodslot30.

Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Mon 4 Feb - 22:58 (2019)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Pépé Plus

PostPosted: Mon 4 Feb - 23:19 (2019) Reply with quote

Quelques photos pour illustrer le reportage entre les 2 séries   Shocked

Put..... que c'est beau !!!

Last edited by Pépé Plus on Mon 4 Feb - 23:20 (2019); edited 1 time in total
Back to top
Avicennne

PostPosted: Mon 4 Feb - 23:20 (2019) Reply with quote

Bonsoir à tous,

quelques photos dans une résolution pas optimum. Je pourrais fournir des fichiers de meilleurs qualité pour ceux que cela interesse

Back to top
sloteur13

PostPosted: Tue 5 Feb - 01:13 (2019) Reply with quote

Série 1
Segment 1

Philippe annonce la couleur avec 28 tours.
Nous verrons qu'il avait une voiture très facile à piloter car avec un moteur moins puissant.
Mooris et Oliv' font jeu égal avec 26 tours chacun. Pour rappel, Sloteur13 avait lui aussi fait 26 tours dans la série 2.
Le prévisionnel de Philippe annonce 112 tours, soit pour faire le même calcul qu'en première série : 112/12*20 = 187 tours.

Série 1
Segment 2

Philippe inflige un segment de 30 tours à ses adversaires mais néanmoins amis.
Mooris aligne 27 tours et prend la deuxième position du classement virtuel.
Oliv' réalise un tour de moins qu'au premier segment. Il est à ce moment 4ème à 3 tours de Sloteur13.

Série 1
Segment 3

Philippe, en grande forme, aligne encore 30 tours. Il totalise à ce moment de la course 88 tours.
Au classement virtuel Sloteur13 est second à 13 tours !
Oliv', qui a repris du poil de la bête, fait 27 tours. Son compteur affiche 78 tours à égalité avec Sloteur13. Tout va se jouer entre eux au dernier segment pour le gain de la seconde place.
Mooris ne peut réaliser que 23 tours. Il est à 2 tours des deux protagonistes qui le précède. Ce sera dur pour lui à moins d'un erreur d'Oliv' qui est un peu fatigué Laughing Laughing

Série 1
Segment 4

Philippe prend un choc qui casse l'avant de sa carrosserie. Il ne réalise que 26 tours dans ce dernier segment. Son total est de 114 tours.
Sans vouloir enlever quoi que ce soit à sa performance, sa voiture est trop loin du règlement pour pouvoir s'en servir de comparaison pour les futures courses.
C'est Oliv' qui arrache la seconde place à Sloteur13 pour 1 tour exactement : 105.7 tours contre 104.7 tours.
Mooris ne tourne plus au même rythme qu'au début. Il ne totalise que 98.8 tours au final. Il est 4ème à 6 tours de Sloteur13.
Woodslot30 se place 5ème avec seulement 4 tours de retard sur Mooris.
Cyril ferme la marche mais cela ne l'a pas, de son propre avis, empêché de trouver la course très agréable et stimulante.

Premier enseignement de cette catégorie.
Je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que c'est le pied total. La preuve on ne voulait plus s'arrêter de tourner. On s'est arrêté vers 4 h du matin !!!
Les mousses d'Edmond on tenu le choc. Elles ne se déchire pas comme celle que nous avions testé il y 2 ans.
De plus la tenue de route est très bonne. On peut même mettre les voitures en glisse.
Il faut de poignées avec une résistance de 2 ohms sinon elles chauffent trop.
Pour ma part la poignée Carsteen fonctionne parfaitement (toujours sans toucher aux boutons de réglages).

Quelques chiffres :
Pôle : Mooris = 5.978 secondes

Meilleur temps en course :
Philippe = 5.570 secondes (mais voiture trop différente pour pouvoir valider, il me semble)
Sloteur13 = 5.843 secondes

Nombre de tour en 12 mn
Philippe = 114 tours
Oliv' = 105.7 tours

A noter aucune casse que ce soit au niveau châssis ni moteur, ni transmission.
Seul un morceau de carrosserie (choc arrière) sur la voiture de Mooris et l'avant de la voiture de Philippe vraiment cassé.

Que dire de plus si ce n'est que nous avons regretté l'absence des autres protagonistes pour faire des bourres monumentales...

A oui une dernière chose : on peut faire des grosses bagarres côte à côte pendant plusieurs tours... mais gare à celui qui s'enflamme et glisse légèrement trop.

La sanction est immédiate : c'est le décollage assuré quand les roues se touchent

Ce classement ne sera pas comptabilisé pour la championnat 2019.
Aucune voiture n'était conforme au règlement.
La seule, au niveau du châssis, est celle de Woodslot30.
Pour les autres il faudra modifier pour pouvoir s'aligner au mois de mars.

Back to top
Visit poster’s website
sloteur13

PostPosted: Tue 5 Feb - 01:42 (2019) Reply with quote

Quelques photos
Pas terribles au niveau qualité, mais j'ai pas mieux.

Back to top
Visit poster’s website
Pépé Plus

PostPosted: Tue 5 Feb - 02:02 (2019) Reply with quote

Quote:

Premier enseignement de cette catégorie.
Je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que c'est le pied total. La preuve on ne voulait plus s'arrêter de tourner. On s'est arrêté vers 4 h du matin !!!

Avis totalement partagé tout au moins de mon coté

Alors effectivement mon moteur Mura 26D n'était pas vraiment moins puissant, il était surtout sous-alimenté et surtout avec un rapport que j'ai voulu très court volontairement 8x35 alors que ces moteurs sont à l'aise avec 8x29.
Mais ce n'est pas la seule raison.
Il y a un truc dans ce châssis qui m'échappe pour l'instant.
Parce que j'ai essayé la voiture d'Oliv et de Mooris.
Les 2 m'ont paru très souples aussi mais plus pointues en tenue de route, principalement en entrée de courbe ce qui n'est pas le cas du mien et c'est là que ce fait la différence sur la piste.
Il va seulement falloir trouver pourquoi.
Le problème de l'auto d'Oliv est aussi lié à son manque de frein pénalisant.

Pour ces 2 autos les moteurs ne sont pas conformes.
- celui de Mooris est une cage type FK180 plus basse que les cages C donc meilleur centre de gravité.
- celui d'Oliv a une cage allégée qui le rapproche d'un moteur plus bas et je n'ai pas souvenir d'avoir vu l'étiquette X12 sur l'induit.

L'auto de Cyril est nettement plus violente que les 2 autres essayées et avec Cyril j'ai constaté un défaut au niveau du train avant qui m'avait échappé et pénalise beaucoup l'auto évidement en entrée de courbe. J'ai rectifié légèrement avant la course mais pas suffisamment par manque de temps.
Cette auto était très à l'aise avec une 4 ohms qui chauffait un peu mais sans doute en partie lié à sa façon de piloter.

Je n'ai pas essayé les autos de JP ni de Woodslot mais dans les 2 cas les châssis me semblent bien nés.

Pas de casse mécanique, c'est de bonne augure.
L'avant de ma carrosserie s'est cassé mais je ne suis pas vraiment étonné.
Cette carrosserie d'époque est d'origine allemande d'un fabricant qui se nommait Piccomat.
Elles étaient extrêmement fragiles à l'époque et 50 ans plus tard le plastique de mauvaise qualité ne s'est surement pas amélioré...

Voilà pour mon analyse de cette soirée.
Maintenant que j'ai vu ce que vous avez fait fait, j'ai toutes les photos, je vais pouvoir attaquer le mien. Mort de Rire

Vous allez souffrir, vivement la suivante

Back to top
woodslot30

PostPosted: Tue 5 Feb - 12:16 (2019) Reply with quote

Punaise c'est vrai que c'est le pied !
Quand tu passe d'une course de K&B a une de F1 tu compend pas ce qui t'arrive et surtout ne pas faire l'inverse sinon tu t'endort  Mr. Green

Ce n'est qu'aprés la course une fois que PP et Sloteur13 on autopsier ma poignée Parma que j'ai pu enfin profiter pleinement de mon chassis et là j'ai vraiment pris un plaisir fou a rouler, plus les tours s'enchainés plus les perfs s'ameliorés , plus j'étais a l'aise et plus les sorties de routes se faisaient rare. 
Vu le nombres de tours qu'on a fait je pense que les charbons sont rodés  Very Happy  , faut dire qu'on a pas vu le   passer !!!

Back to top
Pépé Plus

PostPosted: Tue 5 Feb - 12:37 (2019) Reply with quote

Il est certain qu'il n'y a aucune comparaison entre les K&B et les F1.

Malgré tout ne crachons pas sur les K&B.
Ca fait 2 ans que l'on se tire des bourres avec ces autos et on a passé de très bons moments et de très belles bourres avec ces engins rustiques.
Sauf 3 parmi nous, dont moi, qui ont grillé un moteur, la fiabilité de ces engins est plus que satisfaisante sur 2 années.
J'ai personnellement changé une fois les tresses et une fois les pneus.
Ca me semble totalement négligeable et je ne suis pas certain que l'on parvienne à un coût d'utilisation aussi faible avec les F1 !!! Mr. Green

Back to top
fred

PostPosted: Tue 5 Feb - 14:04 (2019) Reply with quote

dommage la qualités des photos car cela est très joli sur la piste

Back to top
woodslot30

PostPosted: Tue 5 Feb - 15:02 (2019) Reply with quote

Je ne crache pas sur les K&B c'est juste le ressenti que j'ai eu sur la piste , j'ai permuter a plusieurs reprise est que ce soit dans un sens comme dans l'autre a chaque fois c'est deconcertant il faut se reabituer a l'une comme a l'autre. Cela fait pareil avec les productions sauf que le fossé entre les deux catégories devient un gouffre .

Back to top
Avicennne

PostPosted: Tue 5 Feb - 22:17 (2019) Reply with quote

incident...

et accident…

Back to top
Avicennne

PostPosted: Tue 5 Feb - 22:22 (2019) Reply with quote

à suivre comme on dit...

Back to top
fred

PostPosted: Tue 5 Feb - 23:47 (2019) Reply with quote

bien les incidents,pas mal les photos en blanc et noir

Back to top
mooris

PostPosted: Wed 6 Feb - 00:14 (2019) Reply with quote

SS&S !

trop bon ! soirée de folie !
Miche et Mikey peuvent regreter leur absence !

en plus : qu'est-ce que je vous ai tôlé ! tous tant que vous etes !!!!!! un regal jusqu'à 05h30 du matin !!!!!!

B&PDM !

Mooris

Back to top
Pépé Plus

PostPosted: Wed 6 Feb - 00:40 (2019) Reply with quote

Merci pour ces superbes photos Avicenne  Okay

J'aurai bien aimé un gros plan de cette photo là.

Là ce n'est pas terrible il faudrait le faire avec la résolution d'origine.

Back to top
woodslot30

PostPosted: Wed 6 Feb - 10:19 (2019) Reply with quote

mooris wrote:

en plus : qu'est-ce que je vous ai tôlé ! tous tant que vous etes !!!!!! un regal 

Ils sont bien passer les 4 metres ?   t'a pas trop mal  ?  Mr. Green  Avec le temps il parait qu'on s'habitue... puis le temps tu en as toi !!! 

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 17:53 (2019)

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Slot Racing du Gard Forum Index -> Arsouilles, courses, rencontres, bourses -> Toutes les dates !!! -> Aubais All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 of 4

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation