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Préparation de base d'un Mura cage "C" X12

 
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Pépé Plus


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PostPosted: Tue 22 Jan - 16:35 (2019) Reply with quote

Ce moteur est celui de Lotus 25 F1 de Cyril ici : http://slotracing30.xooit.org/t959-Lotus-25.htm

Je n'avais encore jamais fait de tuto sur les moteurs cage "C", c'était l'occasion.

A l'origine ce tuto était placé à la suite de la présentation de l'auto mais je l'ai déplacé pour alléger le sujet.

Voici donc de quoi on parle :


  


Ces moteurs Mura cage C X12 sont en fait des Groupe 12 illégaux.
La catégorie GP12 était la catégorie de base aux US réservée aux autos RTR équipées d'un moteur GP12.
Le GP12 est donc une cage C équipé d'un induit court bobiné machine et non équilibré.

Pour les différencier les X12 qui sont donc équilibrés comportent une étiquette X12 collée sur le bobinage.
Illégaux ils sont donc interdits dans les course réservées aux GP12.

Après avoir enlevé les 2 rivets qui maintiennent la tête, les trous d'équilibrage sont bien visibles :


  


Bon au boulot on va réassembler tout ça correctement.
On commence par le démontage complet de la tête :


  


Puis des aimants maintenus par 2 ressorts en épingle :


  


Doucement je sors le palier de cage sans tordre la cage :


  


Pour pouvoir réaligner le palier de cage correctement entre les 2 aimants j'utilise un alésoir.
Le trou d'origine mesure 6mm, je l’agrandis jusqu'à 6.4mm environ.
Je ponce la peinture de la cage pour pouvoir ensuite souder le palier à l'étain :


  


Je remonte les aimants dans la cage avec leurs ressorts et je prépare la cale de centrage en plaçant le palier sur l'axe en bout :


  


Je mets la cale en place ainsi que la tête moteur.
Il reste à souder le palier dans cette position :


  


Je veux nettoyer les résidus d'acide après la soudure à l'acétone pour éviter la rouille future de la cage.
Et là Mad toute la peinture noire de la cage s'en va avec...
Pas grave je repeins toute la cage :


  

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PostPosted: Tue 22 Jan - 16:35 (2019)

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Pépé Plus


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Joined: 22 Jun 2016
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PostPosted: Tue 22 Jan - 16:38 (2019) Reply with quote

Passons à la tête moteur.

Je commence par agrandir avec un disque la fente de passage de la patte du ressort venant en appui sur le charbon.
Je supprime ensuite sur l'un des 2 portes-charbons la patte destinée à recevoir le fil d'alimentation.
Je modifie la forme de la petite patte d'accroche du ressort de charbon, c'est visible.
Puis j'ovalise avec une petite lime ronde les trous de fixation pour donner du jeu et pouvoir aligner.


   


Mêmes opérations sur le 2° porte-charbon.
Je fabrique une petite patte en laiton de remplacement que je soude sur le premier porte-charbon du coté opposé.
J'aurai ainsi les 2 pattes recevant les fils vers le haut.
C'est nettement plus facile pour y souder les fils quand le moteur est dans le châssis et évite que le fil du bas puisse toucher le châssis.
Avant de remonter ces pièces, je polis le passage intérieur de façon à ce que les charbons n'accrochent pas ni se coincent dans le passage, c'est très important.


   


Les pièces en place sur la tête.
J'approche les vis mais je laisse les portes-charbons libres de bouger :


   


Je replace la tête sur la cage :


   


Je prépare la cale d'alignement des charbons ainsi que l'axe moteur qui l'accompagne :


   


Je place la cale dans les portes-charbons et l'axe qui la traverse et passe dans les 2 paliers.
Il reste à serrer les 4 vis de fixation .
Je retire les outils.
Si l'on replace la cale toute seule et que l'alignement est correct, celle-ci doit traverser les portes-charbons et tomber seule de son propre poids :


   


Comme ce moteur est destiné à un châssis étroit et dans une position inline on n'a pas besoin d'un engin violent, plutôt l'inverse.
Pour le rendre plus souple je vais adoucir très légèrement l'appui des ressorts de charbon.
Je les place sur un manche de pinceau conique et je rabats doucement la patte la plus longue.
Si je m'aperçois que le moteur chauffe il sera toujours temps de lui redonner sa forme.


   


Je prépare le 2° ressort.
Je m'aperçois aussi qu'il y a un très léger jeux longitudinal de l'axe moteur. Très peu, 1/10°mm.
Mais bon, le moteur est démonté, c'est facile.
Je retire la rondelle laiton coté tête. Elle mesure 1/10°.
Je fouille dans ma boite et j'en trouve une de 2/10°. Parfait.
Je remonte tout, aucun jeu et ça ne force pas.


   


Je remplace les petits rivets qui maintiennent la cage et la tête par 2 petites vis en métrique de 1.6mm, c'est nettement plus facile à démonter.
Pour éviter que les ressorts de charbon ne se détrempent et perdent leur efficacité il faut bien sûr éviter qu'ils chauffent.
Ce qui les fait chauffer c'est le courant qui les traverse puisqu'ils sont en appui sur les charbons.
Pour éviter ça on isole les extrémités avec une gaine en Téflon :


   


   


Et pour terminer je soude sur le dessus de chaque porte-charbon un petit shunt fait dans un fil ultra souple dont l'autre extrémité est appuyée par la petite patte du ressort contre le charbon :


   




Voila, c'est terminé pour ce sujet Okay
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fred


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Joined: 25 Jun 2016
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Localisation: lyon

PostPosted: Wed 23 Jan - 12:52 (2019) Reply with quote

Okay excellent tuto mais il faut aller a Aubais pour utiliser les outils "cale d'alignement et faux rotor" car il n'y a beaucoup de sloteurs qui ont ce matos Mr. Green

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Pépé Plus


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Joined: 22 Jun 2016
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PostPosted: Wed 23 Jan - 16:05 (2019) Reply with quote

La cale de charbons chez tous les bons revendeurs de VRAI matériel de slot Mr. Green

Pour le faux rotor on peut utiliser un rotor quelconque en l'entourant de 1 ou plusieurs couches de scotch, papier alu, cannette alu découpée etc
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Pépé Plus


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Joined: 22 Jun 2016
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PostPosted: Sat 2 Feb - 01:21 (2019) Reply with quote

Pour compléter voici un article rédigé par Lee Gilbert l'inventeur des charbons shuntés mais aussi préparateur moteur et pilote pro aux US.

Note pour JP, regardes bien comment il plaçait les shunts de charbons...

Source Car Model 01-1973


































  

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PostPosted: Today at 00:24 (2019)

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