Slot Racing du Gard Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue 
- Slot Racing du Gard

Production 1/32
Goto page: <  1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    Slot Racing du Gard Forum Index -> Règlements -> Echelles 1/32 et 1/24
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Antho84

PostPosted: Mon 29 Jan - 22:58 (2018) Reply with quote

Previous post review:

Ah...le x12 de Mooris était juste Shocked

Qu'est ce que tu appel Parma moderne?
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 29 Jan - 22:58 (2018)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Pépé Plus

PostPosted: Mon 29 Jan - 23:02 (2018) Reply with quote

Les X12 en cage C ou plus modernes, comme tous les moteurs de ce type, ont besoin d'un démontage/remontage soigné.
C'est à dire alignement des paliers/aimants/charbons.
On peut aussi apporter des améliorations au niveau de l'avance en déplaçant légèrement les porte-charbons.

Il ne faut pas perdre de vue qu'au prix où ces moteurs étaient revendus à des constructeurs (Plus dans le cas présent) l'ajustage ne peut être très fignolé.
Surtout qu'ici on a affaire à du matériel assemblé aux US où les gars ne sont pas payés au même tarif qu'en Chine...

Il y a donc beaucoup à gagner, principalement en couple, souplesse, consommation et donc rendement en général...

Back to top
Antho84

PostPosted: Mon 29 Jan - 23:05 (2018) Reply with quote

Pépé, tu peux donner quelques explications simples sur l'avance d'un moteur? Avantages et inconvénients?
Merci

Back to top
Pépé Plus

PostPosted: Mon 29 Jan - 23:17 (2018) Reply with quote

Très simple alors.
L'avance favorise la vitesse de rotation au détriment du couple.
Mais augmente énormément la consommation et du coup l'usure dans son ensemble.
D'un autre coté c'est presque un faux problème, jusqu'à un certain niveau, puisque le couple augmente avec la vitesse...

Mais on en est pas là.
Un X12 très bien monté doit pouvoir être aussi souple qu'un SME avec 20 ou 30.000tr de plus...

Back to top
Antho84

PostPosted: Mon 29 Jan - 23:46 (2018) Reply with quote

Okay
Et tu sais l'avance qu'on les moteurs qu'on a pris?

Regarde le prix d'un x12 bichonné et préparé pour du haut niveau. Bon là c'est de l'artisanat Laughing
http://cahoza.cz/index.php?id=1022

Back to top
Pépé Plus

PostPosted: Mon 29 Jan - 23:55 (2018) Reply with quote

Non aucune idée.
Mais les X12 de base ont une avance fixe dans la version de base.
En plus de l'alignement tu peux t'amuser à faire une cage courte, il y a largement la place, le X12 est un induit court.

Les moteurs Cahoza sont des cages courtes allégées et de plus avec des aimants 5 pièces plus tête alu etc.
Quand on sait que la catégorie X12 était à l'origine des autos complètes pour 12$ Rolling Eyes

Back to top
mikeymousse

PostPosted: Tue 30 Jan - 01:00 (2018) Reply with quote

D'ailleurs je suis même pas sûr que le moteur de Mooris soit un x-12, les induits sont marqués "isra" et non "x-12", ce que j'appelle Parma moderne, c'est les x-12 qu'ils vendent actuellement sur leur site à 50€ pièces assemblés US (à ce qu'ils disent), en tous cas, ils sont très péchus, bien plus que les Mura, les aimants peut être.

Back to top
Pépé Plus

PostPosted: Tue 13 Nov - 01:59 (2018) Reply with quote

Antho84 wrote:

Il faudrait arrêter de parler d'homologation car quand je vois des induits Koford dans un Hawk6, des largeurs de train arrière de 67mm ou plus, ou encore des châssis qui baignent dans l'huile pour limiter les frottements Laughing ... Il y a d'autres questions à se poser avant d'interdire un s16d Proslot à 14 euros entièrement d'origine et aussi performant que le Parma. Smile Okay

Je n'étais pas au courant de la mise à jour, sinon tu penses bien que j'aurais essayé Mr. Green

Antho ce n'est pas un problème d'homologation à Aubais ou ailleurs.

Je crois seulement qu'il faut établir une limite.
La catégorie "Production" était née d'une volonté de permettre un accès limitant les frais aux débutants des grosses catégories au début des années 80.
Pour limiter, la solution était d'interdire le panachage des pièces de plusieurs marques.
C'est pour cela que les châssis étaient uniquement homologués avec leur moteur d'origine.
Alors oui bien sûr on pouvait acheter un modèle de chaque marque et choisir le meilleur.
Mais il est impossible de tout contrôler.
A moins de faire des courses monotype mais la fédé de l'époque se voulait large d'esprit en permettant un mélange de modèles divers.
C'est bien ça la course non ?

Je crois que cette base après quelques égarements au début le temps de sa mise en place est resté stable jusqu'à l'extinction de la fédé en 2004.
Il me semble inutile de ré-inventer le monde, donc continuer à appliquer ce règlement en y ajoutant des modèles de fabrication récente.
Le problème qu'il risque de se poser avec le temps pour les modèles un peu anciens c'est l’impossibilité de remplacer les moteurs qui ne sont plus en fabrication.
Il faudra donc trouver une solution de remplacement pour ces moteurs là et pour ceux qui veulent continuer à utiliser ces châssis quel qu'en soit la raison.

D'un autre coté à chaque course un contrôle technique minimum me semble indispensable, principalement au niveau de la largeur des voies pour simplement maintenir un minimum d'égalité et de chance entre tous.

Le règlement production est présent dans le salon "règlements" auquel j'ai ajouté la liste de toutes les productions que je connais (y compris celles qui ne furent jamais homologuées par la fédé) ainsi que les moteurs avec lesquels elles ont été livrées à différentes périodes qui sont bien sûr liées à leurs fournisseurs.

A bientôt sur les pistes

Last edited by Pépé Plus on Sat 17 Nov - 02:11 (2018); edited 1 time in total
Back to top
Antho84

PostPosted: Tue 13 Nov - 21:35 (2018) Reply with quote

Je comprends très bien et je suis aussi pour qu'il y ai le plus d'égalité possible.

Aujourd'hui nous sommes plusieurs à avoir des châssis et moteurs différents.
Par exemple en 1/24, on est 3 à rouler sur des châssis de marque jk et s16d Proslot (Bruno, mon père et moi).
Henry, châssis jk mais avec un Hawk6.
JP, châssis jk et Hawk7 (à confirmer)
Mikey, châssis Mossetti et Hawk6 ou 7.
Yves, Fred et Laurent sont en châssis Parma et s16d Parma ou Proslot.
Mooris, châssis jk ou Mossetti et Hawk7.
Miche, tout en Parma.
Woodslot, châssis jk et Proslot 4002 je crois.

En 1/32 ça doit être autant diversifié avec des Proslot 4002 aussi, sauf que certains n'ont plus de SME et de s16d Parma.

Les s16d Parma et Proslot sont pour moi identiques niveau puissance. Nous avons fait des essais et les chrono l'ont montré. 4,7 à Pont sur un Flexi2...
Le Hawk6 est plus vif et un peu plus dur à piloter. Il est plus petit aussi et donc abaisse le centre de gravité.
Le Hawk7 je ne connais pas du tout, sûrement un moteur qui a du couple.
Il a l'air assez fin aussi...

Le problème est qu'il y en a qui préfèrent le s16d (moi par exemple), d'autres le Hawk6 ou 7... c'est pour ça aussi que chacun met le moteur qu'il souhaite à condition qu'il soit d'origine bien sur et que le prix ne dépasse pas 15 euros.
Je pense que c'est ce qui c'était dit à Pont, d'où une certaine liberté. Par contre il ne faut pas remplacer l'induit d'un Hawk6 ou s16d, il faut qu'il reste d'origine.

Pour reparler des s16d Parma, aujourd'hui il est difficile d'en trouver à bon prix et comme j'ai commandé des pièces en Russie j'ai pris les Proslot pour essayer car ils n'ont pas les Parma. En faite je crois que c'est Bruno qui avait fait cette démarche... Rolling Eyes

Donc qu'est ce qu'on fait pour 2019? On continu comme ça ? On diminu la quantité de moteur? Moteur identique pour tout le monde ? Moteur et pignon identique ? Moteur et transmission complète identique ? On roulent avec des Ninco nc1 ?

Il serait bien que tout le monde s'expriment les copains ! Okay

Back to top
Pépé Plus

PostPosted: Wed 14 Nov - 01:41 (2018) Reply with quote

Pour le 32 il y a eu beaucoup de fabricants de châssis et tous ne roulent pas avec des châssis récents.
Je suis donc partisan de ne rien changer au règlement avec les moteurs livrés d'origine obligatoires.

Pour le 24 le problème est différent.
En premier parce que ces autos ne roulent pratiquement qu'à Pont, elles ne sont pas vraiment adaptées aux autres pistes moins rapides.
Mais aussi parce qu'il n'y a pas vraiment d'antécédents pour cette catégorie à cette échelle en dehors de Parma et bien sûr maintenant JK.

Il peut donc être envisageable de n'autoriser qu'un seul moteur à définir pour tous mais aussi permettre celui d'origine pour ceux qui veulent le conserver.
De plus au 24 pour cause d'espace plus grand il est facile d'adapter n'importe quel moteur sans modification ou presque ce qui n'est pas le cas au 32 où la plupart des châssis doivent être amputés pour adapter.

Back to top
brunoC3083

PostPosted: Wed 14 Nov - 14:12 (2018) Reply with quote

Ola
Pour donner mon avis 

Je pense qu'il est dommage de limiter les moteurs à ceux d'origine.
Car demain on va se retrouver avec des châssis style parma 32 avec l'impossibilite de trouver des SME. Donc on va leur autoriter des S16d?
Et on va interdir le S16d sur le JK?
Je trouve dommage de limiter au moteur d'origine. 

Back to top
Pépé Plus

PostPosted: Wed 14 Nov - 14:32 (2018) Reply with quote

Bruno,

La Production était une catégorie simple et basique principalement destinée à baisser les couts.
C'est son but principal.
C'est la raison de l'existence de 2 catégories, Production et Sport.
Si l'on veut pouvoir utiliser n'importe quel type de moteur, les Sports sont là pour le permettre.
Car rien n'interdit de rouler en Sport avec des Production modifiées.

Et on en est pas encore à être en panne totale de SME, que se soit pour les Parma, les Plus ou les Tover.
Ces moteurs sont d'une longévité impressionnante on a donc encore un peu de temps.
Il sera toujours temps de prendre une décision.
Mais surtout tu devrais relire plus attentivement le règlement concernant les 1/32 principalement au niveau des châssis et des moteurs qui les ont équipés.
Ce que tu n'as pas du faire  Rolling Eyes

C'est ici : http://slotracing30.xooit.org/t762-Production-1-32.htm#p7891

Back to top
woodslot30

PostPosted: Wed 14 Nov - 17:59 (2018) Reply with quote

Pffff, gna, gna, gna !!! il est là l'induit le plus rapide d'Aubais, il a traversser la piste en moins d'un dizième de seconde lors d'un litige de soit disant homologation...je comprend pas pourquoi !!! Ils ont eu de la chance je vise trés mal  Mr. Green
Pas homologuer mon 16D    il est pourtant beau cet induit  Rolling Eyes

Back to top
Antho84

PostPosted: Wed 14 Nov - 19:40 (2018) Reply with quote

Mort de Rire

Back to top
Pépé Plus

PostPosted: Wed 14 Nov - 21:28 (2018) Reply with quote

J'ai le même genre si tu veux...  Mr. Green

Mais pour homme

Back to top
brunoC3083

PostPosted: Wed 14 Nov - 23:01 (2018) Reply with quote

Oui effectivement pépé tu as raison 😀 je n'ai pas lu de façon rigoureux le règlement. Mais je vais prendre le temps cette semaine.
Pour exemple sur mon cas personnel.
J'ai un chassis 1/32 mais plus de SME... Et mon châssi JK livré sans moteur. Et je trouve pas économique d'acheter plusieurs moteurs pour en trouver un bon (hawak 7)

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 08:42 (2019)

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Slot Racing du Gard Forum Index -> Règlements -> Echelles 1/32 et 1/24 All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3  >
Page 2 of 3

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation