Slot Racing du Gard Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue 
- Slot Racing du Gard

Montage châssis Dynamic

Post new topic   Reply to topic    Slot Racing du Gard Forum Index -> Vintage : il était une fois...le slot et l'histoire -> Les autos -> Divers
Previous topic :: Next topic  
Author Message
sloteur13

PostPosted: Sun 19 Jun - 11:55 (2016) Reply with quote

Montage châssis Dynamic

Aller je me lance dans le montage d'un châssis Vintage.

Il s'agit d'un châssis Dynamic qui m'a été offert lors de départ à la retraite.
Pour la construction, je me suis fait assister par PP+ qui m'a donné les astuces pour contourner les quelques problèmes Very Happy

Voici les composants :

Puis le moteur :

Et enfin la voiture que je souhaite obtenir : une Shelby King Cobra – N° 56

Je vais montre une photo du châssis au point où il en est aujourd'hui 19 juin 2016

On voit qu'il s'agit d'un châssis articulé en son centre. Il dispose aussi d'un train avant et arrière suspendu. Les roues sont indépendantes à l'avant.
Les roues avant ne sont pas montées car elles ne se montent qu'en force, ce qui les empêche de tourner.

Le train AR

Il s'agit d'un axe 1/8 de pouces (3.18 mm).
La couronne est de marque Espagnole. Je ne me souviens plus de la marque. Elle avait une vis de serrage tellement longue que lorsqu'elle était en place elle venait buter contre le pignon. Bien sur le pas de vis est différent et il faut donc percer à l'opposé et tarauder pour pouvoir monter une vis adaptée et de la bonne longueur.
C'est PP qui s'en occupe.
Moi j'ai déjà du mal à serrer les vis, alors Very Happy
Pour caler le train arrière de chaque coté des butées suspendues, un tube du sucette fait l’affaire provisoirement.
Les contres écrous sont vissés jusqu’à toucher les cales, puis les jantes sont vissées également. Avec une petite clé plate, il faut bloquer le contre écrou contre la jante ce qui redonne le jeu nécessaire pour un fonctionnement correct.
Il faut ensuite régler précisément le jeu pignon/couronne en vérifiant bien s'il n'y a pas de point dur .

Les pneus

Au passage on peut voir que les pneus accusent leur 50 ans d'âge !
D'une par il s'avère comme c'est souvent le cas qu'ils ont durci. D'autre part ils sont assez large et pourraient poser un problème pour les intégrer dans la carrosserie (surtout à l'AV).

Le train avant

Il suffit de passer le guide dans le trou prévu dans le châssis.
Mais comme celui-ci est tenu par une bague de lestage, il s'avère que la vis de serrage passe au dessus du tube du guide.
PP passe la bague au tour pour lui enlever de l'épaisseur. On voit bien la différence sur la photo. La distance entre le haut de la bague et le perçage de la vis et de 2.5 mm. En bas on arrive à fleur de la vis.

Les pattes de fixation des fils sont soudées sur des petites plaques en laiton récupérées sue d'anciens frotteurs. Les frotteurs sont des Parma "Big mama
Le guide rouge est un modèle à vis ce qui n'est pas le cas du guide noir.
Pour la démonstration je n'ai pas coupé les retours en laiton qui maintien la tresse en place.
On voit que la patte en laiton ne s'enfonce pas totalement. Il faudra limer le plastique du guide sur le dessus pour que la pièce s'insère jusqu'au fond.
Si vous n'avez pas de frotteurs de ce type, vous pouvez utiliser les languettes en laiton récupérées sur une pile 4.5 volts usagée par exemple.

Ensuite on soude les fils sur chaque patte (il faudra que je refasse les miennes qui ne sont pas terribles).
Par contre vous pouvez prendre exemple sur la photo pour la position du fil au moment de la soudure.
Vous remarquez que les fils quittent la patte par l'angle opposé à la fixation du guide.
Cela donne un mouvement plus naturel, facilite la remise en ligne du guide et évite les cours-circuits au cas où les deux fils viendrait en contact de la bague métallique.

Le dessous du châssis

Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Sun 19 Jun - 11:55 (2016)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
sloteur13

PostPosted: Sun 19 Jun - 17:31 (2016) Reply with quote

Montage châssis Dynamic (2)

La particularité du châssis Dynamic est son articulation centrale.
Il est à noter que l'on peut supprimer cette articulation et rendre le châssis rigide.

Sur la photo qui suit on voit le châssis :
  1. dans sa position naturelle
  2. dans sa position extrême haute

Premiers essais en piste

Les roues d'origine sont ont trop durci et sont inutilisables. Au lieu des mousses, nous faisons une tentative avec des pneus uréthane ou je ne sais quelle matière (je préciserais quand j'en saurais plus)

Malgré les roues avant complètement bloqué, la voiture se montre très agréable à piloter sur la piste jaune légèrement enduite. Elles est saine, accélère fort et freine parfaitement en ligne.

Mettre d'autres roues

De retour à la maison, je cherche dans mon matériel d'époque et je retrouve ceci :

Je dirais que ce sont des roues Cox, mais je laisse à PP le soin de corriger si je me trompe.

La particularité de ces roues est qu'elles ne sont pas filetées. De plus elle sont percées  en 3/32 ème.
L'intérieur de la jante contient l'emplacement pour le contre écrou qui se fixe sur l'axe.

Les roues avant ont une bande de roulement de 5 mm
Les roues arrière ont une bande de roulement de 8 mm

D'abord les roues avant :
Comme les axes avant ont un diamètre de 1.6 mm, je cherche si je n'ai pas un adaptateur puisque le trou dans la jante fait 2.38 mm.
Je trouve mon bonheur dans une boite qui contient tout un lot de bagues Parma de différentes longueur.

Voici celui qui fait la longueur qui convient à cette roue :

Une fois la bague mise en place dans la roue voici le résultat :

Maintenant on monte une petite bague sur l'axe pour que la roue vienne en butée en l'endroit désiré. Une rondelle sera la bienvenue.
Coté extérieur même chose. Ce n'est pas très esthétique mais verrais cela dans la finition.

Un clin d'œil sur la carrosserie

Du coup je me dis que ces bagues avec leur rebord pourraient faire de très jolie pipes d'admission; Et hop !

Positionnement de la carrosserie

J'ai découpé la carrosserie grossièrement pour voir ce que cela donne.
J'ai enfilé un tube 3/32 dans les paliers et dans les roues AR.
Pour régler le problème de la différence de dimension, il faudra certainement (on en a déjà discuté avec PP) tarauder le trou de la roue au même filetage que l'axe et faire de même pour le papillon de roue.

Ce serait dommage de se priver du papillon de roue, non ?

Et maintenant une photo de la voiture vue de coté (montage très approximatif)
On sent qu'elle va bondir !!!

Back to top
Visit poster’s website
leprisonnier

PostPosted: Fri 5 Aug - 14:32 (2016) Reply with quote

Sympa ton tuto , tu connais la marque de la carro ? ...

Back to top
Pépé Plus

PostPosted: Fri 5 Aug - 15:01 (2016) Reply with quote

Repro de Lancer.
Peut-être American Raceways ou Electric dream.

Back to top
leprisonnier

PostPosted: Sat 6 Aug - 10:49 (2016) Reply with quote

Un chassis carrera/slot roule à Maurepas ...

Propriétaire: Serge F.
carro : repro VSC

Back to top
sloteur13

PostPosted: Sat 6 Aug - 10:54 (2016) Reply with quote

Si des fois tu as des déclaq en trop : 55 ou 56 je suis preneur
Très jolie.
Papillon un peu gros à l'avant, non Very Happy

Back to top
Visit poster’s website
leprisonnier

PostPosted: Sat 6 Aug - 11:04 (2016) Reply with quote

Pas de décalques , certainement PATTOS en à , c'est une déco connu .
Montage d'origine de la Carrera version Slot pour le train avant .

Back to top
Pépé Plus

PostPosted: Sat 6 Aug - 12:22 (2016) Reply with quote

Non, pas d'origine.

D'origine c'est un axe creux en bout sur quelques mm et fileté.
Dedans vient une simple vis qui maintient les roues avant qui sont indépendantes et tournent sur l'axe.

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 14:51 (2019)

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Slot Racing du Gard Forum Index -> Vintage : il était une fois...le slot et l'histoire -> Les autos -> Divers All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation