Slot Racing du Gard Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue 
- Slot Racing du Gard

Montage du kit AMT par sloteur13

Post new topic   Reply to topic    Slot Racing du Gard Forum Index -> Vos voitures -> Les RTR, les kits, les modifiées, les vrais scratchs -> Les kits à monter -> Les kits AMT 1/24
Previous topic :: Next topic  
Author Message
sloteur13

PostPosted: Sat 18 Jun - 19:03 (2016) Reply with quote

Kit AMT 1/25ème

Je vais expliquer pas à pas comment j'ai monté et adapté mon kit AMT 1/25.

C'est ma façon de faire. Cela ne veut donc pas dire que c'est la meilleure recette. Mais c'est la mienne !

• Ce sont les voitures de bases choisies pour la piste d'Aubais.
  • Mais celles-ci tournent parfaitement sur les pistes Carrera.
  • Pour tourner sur les autres pistes, il faut modifier le guide.
  • Ensuite il y a le problème de la largeur des voies, mais là c'est une autre histoire...

Commençons par la présentation du produit :

Le kit est livré complet dans une boite carton assez jolie :

Il s'agit d'une Odsmobile "Four-four-two" (442) de 1966. La carrosserie est en plastique orange. Le capot moteur est une pièce indépendante car sur la maquette le moteur est visible.
En effet il s'agit d'une maquette qui a été adaptée en voiture de slot racing.

Le châssis est métallique et réglable en longueur avec des vis.

Ce châssis peut convenir à l'échelle 1/32 ou 1/24. Le trou pour le guide pratiqué dans le châssis est prévu pour le 1/32.
C'est pourquoi nous ferons une adaptation (pas indispensable mais souhaitable) pour avoir un empattement plus en rapport avec notre grosse Américaine !

Le châssis :

Nous commençons par le châssis :
Une notice est livrée pour l'assemblage

En page 3 tout est décrit pour le montage du châssis. La partie la plus délicate a été pour moi la construction des frotteurs. Peut-être que ma pratique d'il y a 30 ans y est pour quelque chose.
J'ai donc remplacé l'ensemble du guide par quelque chose de plus approprié à mon goût. Nous en reparlerons plus loin.

Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Sat 18 Jun - 19:03 (2016)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
sloteur13

PostPosted: Sat 18 Jun - 19:53 (2016) Reply with quote

Pour bien commencer :

Il faut bien sûr vérifier que les pièces sont bien ajustées sans quoi un peu d'ébavurage sera nécessaire.
Nous allons utiliser dans un premier temps les pièces livrées avec le kit. Nous ferons des adaptations ensuite.
Sauf pour le guide que je n'ai pas monté.

Pas de grosse difficultés lors du montage. Nous assemblons tous les éléments sans bloquer les vis trop fort.

Le guide :

Celui-ci ne me plaît vraiment pas et je préfère le remplacer par un guide éprouvé : un "Jet flag"
Je vais tout de même vous montrer comment assembler le guide d'origine.
Tout d'abord un petit tour vers le guide de montage :

Voici à quoi cela ressemble en vrai :

Et une fois assemblé :

Je ne vais pas vous montrer les frotteurs installés puisqu'ils sont restés dans leur boite.
A la place j'ai fais le montage suivant :
  • J'ai créé une patte pour avancer la fixation du nouveau guide (on fait de même si on utilise l'original)
  • J'ai soudé de part et d'autre de cette patte, sur le châssis une corde à piano qui se prolonge vers les deux cotés puis descends de manière à bloquer le guide dans son débattement.
  • Sans quoi celui-ci passe sous le châssis et se bloque.
  • J'ai adapté la hauteur de la rondelle en plastique orange pour ajuster la hauteur du guide par rapport à la piste. On affine avec des rondelles en téflon.

La patte :
Il suffit de découper avec votre min-perceuse une forme comme sur la photo
Pour des infos plus précise voir ce post :
Pour ma part j'ai utilisé une plaque pour circuits imprimés avec un trou de 5 mm pour le guide et un deuxième de 4 mm pour la fixation au châssis.
Les cordes à piano ne sont à priori pas indispensables pour maintenir le guide en ligne.
Mais comme j'avais besoin de faire une butée, j'ai fait d'un pierre deux coups.
Comme la patte n'est tenue que par une seule vis, je me suis dis que dans un choc important elle pouvait se déplacer.

Les cordes à piano :
L'image parle d'elle même : on longe le support de guide, puis on tord pour suivre la forme du châssis,
enfin on descends (plus bas que nécessaire on recoupera ensuite lorsque le guide sera réglé).

Vue de dessous. Mon fraisage pour intégrer la tête de vis n'est pas très beau. J'espère que vous ferez mieux !! Very Happy

La suite rapidement.....

Back to top
Visit poster’s website
buburn

PostPosted: Sun 15 Jan - 14:31 (2017) Reply with quote

merci pour le tuto , je sais ce qui me reste à faire maintenant

Back to top
Pépé Plus

PostPosted: Sun 15 Jan - 14:49 (2017) Reply with quote

Buburn il y a d'autres tutos sur le montage de ces kits dans le même salon  Okay

Back to top
buburn

PostPosted: Mon 16 Jan - 22:10 (2017) Reply with quote

on vas regarder ça ,
j'ai tout ce forum à decouvrir , figure toi que j'ai un sacré retard à rattraper ! 

Back to top
Pépé Plus

PostPosted: Mon 16 Jan - 23:27 (2017) Reply with quote

Prends ton temps, y'a pas le feu au lac  Very Happy

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 14:22 (2019)

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Slot Racing du Gard Forum Index -> Vos voitures -> Les RTR, les kits, les modifiées, les vrais scratchs -> Les kits à monter -> Les kits AMT 1/24 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation