Slot Racing du Gard Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue 
- Slot Racing du Gard

aimant cobalt
Goto page: <  1, 2, 3

Post new topic   Reply to topic    Slot Racing du Gard Forum Index -> Trucs et astuces -> Toutes vos bricolages, inventions et bidouilles non explosives -> Les moteurs
Previous topic :: Next topic  
Author Message
mikeymousse

PostPosted: Mon 17 Apr - 10:31 (2017) Reply with quote

Previous post review:

J'ai vu les induits koford, alors déjà il fond presque 10$ de moins sur ncphobbies, mais avant de mettre 35$ dans un induit, j'aimerai savoir si le problème d'être obligé de les pousser pour qu'ils repartent au bout d'un moment, et dût à l'induit d'origine ou a autre chose.
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 17 Apr - 10:31 (2017)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Jeanluc27

PostPosted: Mon 17 Apr - 10:54 (2017) Reply with quote

mikeymousse wrote:
J'ai vu les induits koford, alors déjà il fond presque 10$ de moins sur ncphobbies, mais avant de mettre 35$ dans un induit, j'aimerai savoir si le problème d'être obligé de les pousser pour qu'ils repartent au bout d'un moment, et dût à l'induit d'origine ou a autre chose.

C'est un problème de contact au niveau du collecteur : voir déjà si les charbons ne sont pas usés et qu'ils ne sont pas bloqués, ensuite pour éviter de démonter le moteur (à cause du règlement je pense), démonter les porte charbons et avec une aiguille fine, nettoyer les rainures du collecteur (il y a peut être un dépôt qui fait court-circuit) sans rayer la surface en contact avec les charbons. Si tout cela ne marche pas, c'est une des connexions du fil émaillé au collecteur qui ne fait plus contact. Dans ce cas, obligation de démonter le moteur et de faire des soudures (soudure haute température 300°, perso j'utilise de la soudure Koford pour pignon, mais j'ai vu chez camping gaz une soudure à haute température qui devrait faire l'affaire).

A+ Smile

Back to top
Pépé Plus

PostPosted: Mon 17 Apr - 11:32 (2017) Reply with quote

Tous les étains à mélange 3% d'argent sont haute température, pas besoin de Koford, c'est dans tous les bons magasins d'électronique...

C'est ce qui est bnotamment utilisé pour les soudures en vidéo HD pour éviter les pertes de qualité.

Last edited by Pépé Plus on Mon 17 Apr - 12:56 (2017); edited 1 time in total
Back to top
mikeymousse

PostPosted: Mon 17 Apr - 12:28 (2017) Reply with quote

Y a rien dans le réglement qui interdit d'ouvrir les moteurs, et seul le proslot à un ruban de protection.

Back to top
mikeymousse

PostPosted: Tue 16 May - 18:59 (2017) Reply with quote

Salut, une question, à votre  avis qu'es-ce que ça donnerai un moteur scalex rebobiné genre 26t/24g ? À admettant que le collecteur tienne, c'est pour savoir si avec des aimants faibles, un induit puissant tourne bien ou pas ?

Back to top
Pépé Plus

PostPosted: Tue 16 May - 21:58 (2017) Reply with quote

Il n'y a pas que le collecteur.

Les charbons de ces moteurs ne sont pas prévus pour faire passer 20A Rolling Eyes

Back to top
Jeanluc27

PostPosted: Tue 16 May - 22:33 (2017) Reply with quote

Pépé Plus wrote:
Il n'y a pas que le collecteur.

Les charbons de ces moteurs ne sont pas prévus pour faire passer 20A Rolling Eyes

Oui, et avec un tel bobinage le moteur ferait un beau nuage de fumée sans bouger d'un centimètre.  Mort de Rire

Sérieusement, j'imagine que pour un scalex, on doit pas pouvoir faire plus qu'un 55 Tours minimum en 30awg. Ça me paraît la limite. Smile

Back to top
mikeymousse

PostPosted: Tue 16 May - 22:34 (2017) Reply with quote

C'est de la théorie, je pose une question pour essayer de comprendre mieux le lien entre la puissance des aimants et l'intensité qui passe dans l'induit.

Back to top
Pépé Plus

PostPosted: Tue 16 May - 22:41 (2017) Reply with quote

On faisait de induits avec du 24awg (et même du 23) déjà dans les 60's.

Avec des Arco33 qui étaient loin de la puissance des cobalts.

Donc ça fonctionnait...

Ensuite on va retrouver les mêmes induits dans les cages C Mura ou Champion.

Les cobalts ne vont apparaitre qu'en 1980.

Back to top
Jeanluc27

PostPosted: Tue 16 May - 23:37 (2017) Reply with quote

mikeymousse wrote:
C'est de la théorie, je pose une question pour essayer de comprendre mieux le lien entre la puissance des aimants et l'intensité qui passe dans l'induit.

Mikael,

Personnellement je ne peux pas répondre à ta question qui relève de la physique j'imagine. Mes connaissances sont un peu empiriques, je sais simplement que c'est au démarrage que l'induit consomme et souffre le plus. 
Au fur et mesure que le régime augmente, il consomme moins et chauffe moins. Les aimants puissants permettent la montée en régime rapide et évite ainsi une surchauffe du bobinage.
C'est pourquoi, je crains qu'un bobinage en 24awg avec des aimants faibles, outre le problème évoqué par Philippe au sujet des charbons, surchauffe exagérément et grille très rapidement.
Tout ceci n'a rien de scientifique, c'est juste un raisonnement de ma part, peut être faux d'ailleurs, en tout cas bien incomplet.

Si tu trouves des infos complémentaires sur le sujet, je suis preneur.

A+
JL27

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 08:23 (2019)

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Slot Racing du Gard Forum Index -> Trucs et astuces -> Toutes vos bricolages, inventions et bidouilles non explosives -> Les moteurs All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3
Page 3 of 3

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation