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sloteur13



Joined: 15 Jun 2016
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PostPosted: Fri 14 Apr - 21:39 (2017) Reply with quote

Previous post review:

Jeanluc27 wrote:

Petite précision au sujet des aimants néodyne qui sont très puissants, la température ne doit pas atteindre 80° sous peine de démagnétisation. Perso, je soude la cage au chassis sans les aimants pour éviter ce problème.
A+ Smile

Alors là tu soulèves le point qui nous pose problème.
En effet depuis que nous testons ces nouveaux moteurs, pour ma part je fonctionna comme j'ai toujours fait : je soude la cage au châssis.
Du coup c'est sûr que l'on dépasse les  80° (enfin je pense).

Par contre les pannes que j'ai rencontrées sont plutôt du type (il faut pousser la voiture pour qu'elle redémarre). Je n'ai pas vraiment noté un manque de puissance ( il ne me semble pas)

Par contre cela pose un vrai problème sur le châssis JK 25 :
Sur le JK 21 il y a une patte de fixation comme sur les Parma. Je soude quand même mais on est pas obligé.
Par contre sur le JK 25, celui-ci est fait comme un vrai châssis de course : soudure sous le pignon et patte soudée entre le châssis et la cage devant le moteur.

Comme on ne peut (en principe) pas ouvrir (ou en tout cas on ne doit pas) ce type de moteur, comment faire autrement que de souder avec les aimants ????????
Sinon à ce rythme on va bouffer du moteur en veux-tu en voilà.

Donc a priori ce n'est pas la solution idéale ce type de moteur.
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PostPosted: Fri 14 Apr - 21:39 (2017)

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sloteur13


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Joined: 15 Jun 2016
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PostPosted: Fri 14 Apr - 21:43 (2017) Reply with quote

Jeanluc27 wrote:

Petite précision au sujet des aimants néodyne qui sont très puissants, la température ne doit pas atteindre 80° sous peine de démagnétisation. Perso, je soude la cage au chassis sans les aimants pour éviter ce problème.
A+ Smile

Alors là tu soulève un peut-le point qui nous pose problème.
En effet depuis que nous testons ces nouveaux moteurs, pour ma part je fonctionna comme j'ai toujours fait : je soude la cage au châssis.
Du coup c'est sûr que l'on dépasse les  80° (enfin je pense).

Par contre les pannes que j'ai rencontrées sont plutôt du type (il faut pousser la voiture pour qu'elle redémarre). Je n'ai pas vraiment noté un manque de puissance ( il ne me semble pas)

Par contre cela pose un vrai problème sur le châssis JK 25 :
Sur le JK 21 il y a une pate de fixation comme sur les Parma. Je soude quand même mais on est pas obligé.
Par contre sur le JK 25, celui-ci est fait comme un vrai châssis de course : soudure sous le pignon et pate de soudé entre le châssis et la cage devant le moteur.

Comme on ne peut (en principe) pas ouvrir (ou en tout cas on ne doit pas) ce type de moteur, comment faire autrement que de souder avec les aimants ????????
Sinon à ce rythme on va bouffer du moteur en veux-tu en voilà.

Donc a priori ce n'est pas la solution idéale ce type de moteur.
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Jeanluc27


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PostPosted: Fri 14 Apr - 22:15 (2017) Reply with quote

JP, la limite des 80 degrés est théorique et cette limite peut varier selon l'épaisseur de l'aimant d'après ce que j'ai pu lire, et de plus il peut y avoir une démagnétisation seulement partielle.
Rien ne vaut ton expérience, si tu n'as pas remarqué de baisse de puissance après soudure de la cage, c'est tout bon. Very Happy
Par contre par précaution, je pense qu'il faut utiliser un fer puissant et faire les soudures le plus rapidement possible.


Pour le problème de la voiture qu'il faut pousser, c'est probablement les connexions au collecteur qui sont en cause ou tout bêtement un amas de poussière sous les tresses ... Mr. Green


A+


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sloteur13


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Joined: 15 Jun 2016
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PostPosted: Fri 14 Apr - 22:39 (2017) Reply with quote

Hors sujet :
Tu as peut-être vu ou entendu parler du projet de Championnat de France Production 1/24 et ou 1/32 pour 2018.
Les pistes intéressées sont :
Bordeaux
Pont
Strasbourg (en construction)
Maurepass.
Pour Maurepass j'ai eu William au phone qui m'a dit être tout à fait favorable pour accueillir une étape du championnat de vitesse. Mais par contre les membres de Maurepass ne souhaite pas courrir.
Comme je vois que tu est intéressé par la "vitesse", serait-tu partant pour tourner lors de cette éventuelle étape du championnat ?
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Jeanluc27


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PostPosted: Fri 14 Apr - 22:59 (2017) Reply with quote

sloteur13 wrote:


Comme je vois que tu est intéressé par la "vitesse", serait-tu partant pour tourner lors de cette éventuelle étape du championnat ?


Bien sûr que je suis intéressé (pour le 1/24), ce serait super.
Je pense que les membres du club ne courent pas principalement faute de matériel, sinon il y a des super pilotes (dont je ne fais pas partie) tout à fait capable de maîtriser ces petits bolides. Dommage  Rolling Eyes


Sinon, où puis-je trouver le règlement pour le 1/24 ?


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sloteur13


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PostPosted: Fri 14 Apr - 23:12 (2017) Reply with quote

Et bien justement nous sommes en train de tester une première version à Pont demain pour une petite endurance.
Ensuite nous nous concerterons avec Bordeaux, Strasbourg et Maurepass et d'ici quelque temps nous pourrons produire un règlement.
Je ne sais pas si tu utilise Facebook. C'est un des canaux de communication.
Il y a aussi ce forum, Bientôt certainement un site internet pour Pont avec une partie consacré au futur championnat 2018.

Voilà. Ça se construit assez vite tout de même.
Je t'en parlerais un peu plus quand cela avancera. Si tu peux faire des émules (on trouveras toujours du matériel = c'est pas plus cher que du 1/32 NSR par exemple)...........
Bon j'arrête c'est un post sur les aimants : je vais me faire tacler par l'administrateur Mort de Rire

Aller pour la route :

https://vimeo.com/channels/1231480
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Pépé Plus


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PostPosted: Sat 15 Apr - 18:31 (2017) Reply with quote

Un aimant chauffé retrouve toutes ses propriétés en refroidissant.


Voir à ce sujet la loi de Curie.


Dans le principe il n'y a aucun danger, d'ailleurs perso je soude même mes cobalts dans les cages.


Cette démagnétisation est d'ailleurs le principe de régularisation des fers à souder Weller par exemple.
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Le slot ça rend fou !!!


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Jeanluc27


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PostPosted: Sat 15 Apr - 20:34 (2017) Reply with quote

Pépé Plus wrote:
Un aimant chauffé retrouve toutes ses propriétés en refroidissant.


Voir à ce sujet la loi de Curie.


Dans le principe il n'y a aucun danger, d'ailleurs perso je soude même mes cobalts dans les cages.


Cette démagnétisation est d'ailleurs le principe de régularisation des fers à souder Weller par exemple.


Philippe, regarde ça : https://www.supermagnete.fr/faq/Quelle-temperature-maximale-les-aimants-peuvent-ils-supporter


Les aimants neodyne sont semble-t-il très sensible à la surchauffe, loi de Curie ou pas. Mr. Green


Les Cobalts n'ont pas ce problème effectivement.


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Pépé Plus


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PostPosted: Sat 15 Apr - 22:14 (2017) Reply with quote

Jean-Luc soyons réalistes...


Quand tu soudes un pignon, l'axe ainsi que les plaques montent en température et pourtant le vernis du fil qui ne supporte sûrement pas 200° ne brûle pas.


Donc en soudant le moteur c'est à dire la cage les aimants ne craignent rien...
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Jeanluc27


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PostPosted: Sat 15 Apr - 22:47 (2017) Reply with quote

Pépé Plus wrote:
Jean-Luc soyons réalistes...


Quand tu soudes un pignon, l'axe ainsi que les plaques montent en température et pourtant le vernis du fil qui ne supporte sûrement pas 200° ne brûle pas.


Donc en soudant le moteur c'est à dire la cage les aimants ne craignent rien...


Le diffenciel de température (fer + de 300 degrés et fil émaillé 210 degrés) n'est pas le même et le chemin pour aller du pignon jusqu'au fil émaillé n'est pas le même non plus.
Moi je pense qu'il n'est pas impossible que l'aimant neodyne dépasse les 80 degrés lors de la soudure qui elle est à plus 300 degrés.
Je préfère donc être prudent et continuer à souder la cage sans les aimants (neodyne), bien sûr pour les cobalt ou céramique je ne me pose pas la question.
Je serais convaincu lorsque tu auras fait l'essai avec des neodynes. Mort de Rire


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Pépé Plus


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Joined: 22 Jun 2016
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PostPosted: Mon 17 Apr - 00:01 (2017) Reply with quote

Oui Jean-Luc, et pourtant quand tu soudes un pignon l'induit est plus que brulant, vérifies... Shocked

Désoler je ne sais pas dans quel moteur il y a des néo-dynes.

Je pense n'avoir que des céramiques et des cobalts... Rolling Eyes
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Jeanluc27


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PostPosted: Mon 17 Apr - 01:04 (2017) Reply with quote

Pépé Plus wrote:
Oui Jean-Luc, et pourtant quand tu soudes un pignon l'induit est plus que brulant, vérifies... Shocked

Désoler je ne sais pas dans quel moteur il y a des néo-dynes.

Je pense n'avoir que des céramiques et des cobalts... Rolling Eyes


Philippe, c'est vrai que les tôles de l'induit  montent beaucoup en température, mais avec du fil émaillé qui supporte 210 degrés, il y a heureusement une petite marge.
Je me suis renseigné au sujet de la température admissible des aimants neodynes, selon la qualité, la température avant démagnétisation, va de 80 à 200 degrés.
Mais impossible de trouver la qualité de ces aimants qui sont montés dans les moteurs de slot et par conséquent la température maxi admissible. Donc ma précaution pour souder la cage est sans doute inutile (la prochaine fois, je laisserai les aimants en place).
On trouve les aimants neodynes dans les moteurs de miniz (format 13D) et aussi dans certains moteurs Hawk 6 et Proslot (toujours au format 13D). JP m'a dit que ces derniers moteurs sont en test pour remplacer les Parma S16D à Bordeaux ou à Pont (je ne sais plus), demande lui confirmation à l'occasion si ça t'intéresse.
Perso, j'utilise des moteurs de miniz rebobiné 50 tours en 28/100eme (gauge 29 awg) et ça pousse bien avec une consommation raisonnable. Okay


A+


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mikeymousse


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Joined: 30 Sep 2016
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PostPosted: Mon 17 Apr - 08:37 (2017) Reply with quote

On les teste à pont, d'ailleurs sur l'endurance de samedi, il y avait 2 hawk 6, 1 proslot, et 1 S16D, mon hawk 6 commence à faire des siennes mais il est d'occas et je ne sais pas les heures qu'il a.

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sloteur13


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PostPosted: Mon 17 Apr - 09:47 (2017) Reply with quote

Notre équipe : Sloteur13/Walid --> l'Arlésienne a eu une voiture parfaite.
Sans quelques manque de concentration et un petit pépin ( fil coupé sur le guide) on pouvait jouer la 1ère place).

Au niveau moteur : linéaire de bout en bout. Nous sommes partis avec un hawk 6 neuf dans 1 châssis JK 25.

Vers la fin nous avions tous les 2 une impression d'un manque de puissance. Il s'agit simplement du fait, bien connu en slot et autres discipline, qu'avec l'habitude n'importe quelle voiture paraît ne pas aller assez vite car le cerveau à pris la mesure des distances et a le temps de se reposer dans les parties où on reste à fond 2 à 3 dixièmes de seconde......

Pour l’anecdote un gars du club des Paluds de Noves (piste Ninco de 45 mètres 6 voies je rois) est passé nous voir. Il est resté 10 mn. "Ça va trop vite pour moi"

Et dire que je blague avec mes voisins en pilotant : je suis un dieu alors ? Mort de Rire Mort de Rire
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Jeanluc27


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PostPosted: Mon 17 Apr - 10:12 (2017) Reply with quote

mikeymousse wrote:
On les teste à pont, d'ailleurs sur l'endurance de samedi, il y avait 2 hawk 6, 1 proslot, et 1 S16D, mon hawk 6 commence à faire des siennes mais il est d'occas et je ne sais pas les heures qu'il a.


Ah bin voilà un moteur qui pourrait servir de base pour le super moteur que tu cherches à construire, suggestion :

- rebobinage 50T en 28/100eme (en changeant le collecteur si possible, le problème est d'en trouver un neuf), Philippe acceptera peut être de t'aider pour le rebobinage.

- plus simple mais plus cher, remplacer l'induit par un Koford : http://e-slotcar.com/koford-group-12-arm-for-hawk-motor-30-kof-m645-12-30/

Avec ça, tu auras sans aucun doute une bombe


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mikeymousse


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PostPosted: Mon 17 Apr - 10:31 (2017) Reply with quote

J'ai vu les induits koford, alors déjà il fond presque 10$ de moins sur ncphobbies, mais avant de mettre 35$ dans un induit, j'aimerai savoir si le problème d'être obligé de les pousser pour qu'ils repartent au bout d'un moment, et dût à l'induit d'origine ou a autre chose.

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