Slot Racing du Gard Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue 
- Slot Racing du Gard

Rénovation ProSlot 4002-FK
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Slot Racing du Gard Forum Index -> Trucs et astuces -> Toutes vos bricolages, inventions et bidouilles non explosives -> Les moteurs
Previous topic :: Next topic  
Author Message
sloteur13

PostPosted: Mon 13 Mar - 00:25 (2017) Reply with quote

Depuis que nous avons relancé la catégorie Production, nous avons besoin de moteur qui "poussent".

A Aubais avec le SME c'est parfait, mais on finira par être en manque.

Pour Pont et particulièrement au 1/24, toujours en Production, nous avons des Parma Flexi avec des moteurs Parma Super 16D.
Ça marche très bien mais depuis que j'ai acheté un châssis JK, le modèle 25 exactement, il n'y a pas photo.  Shocked Shocked
Normalement sur ce châssis on monte un Hawk 6.
Mais pour faire des essais j'ai monté un ProSlot 4002-FK

Le problème aussi bien avec le Hawk que le ProSlot c'est que ça pousse fort mais au bout d'un moment quand on arrête la voiture on ne repart plus il faut la pousser.

J'ai donc décidé d'ouvrir le ProSlot
Cette panne ferait penser à un plot du collecteur qui n'est pas alimenté........

J'en profite pour re-surfacer le collecteur.

En effet lorsque je regarde de près, il me semble que l'un des plots (où le fil est tenu pressé) est tout noir ainsi que le fil.
Je décide donc de nettoyer cette partie et je gratte très légèrement le vernis sur le fil de part et d'autre.
Je fais une petite soudure sur le plot.
Désolé c'est pas très net (je trouve plus le chargeur de mon appareil photo)

Ensuite comme le bobinage n'est pas top et se balade un peu, je décide de ligaturer tout autour des plots du collecteur avec du fil à coudre en coton.
Cela permet si l'un des fils avait tendance à bouger de l'immobiliser et d'ainsi éviter les faux contacts toujours possible (enfin je crois)

Pour terminer j'enduis de colle époxy 2 composants pour sceller définitivement le tout.

Maintenant il reste à tester en piste pour voir si le problème se reproduit.
Je vous tiens au courant.

Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Mon 13 Mar - 00:25 (2017)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Pépé Plus

PostPosted: Mon 13 Mar - 00:50 (2017) Reply with quote

Très bien, c'est ce qu'il fallait faire.

Par contre 2 choses en principe sont impératives.

- Refaire la soudure sur les plots collecteur avec du mélange étain/argent car la température du collecteur fait fondre l'étain pur (température de fusion trop basse).

- Avec les colles bi-composants de bricolage, attention elles se liquéfient autour de 100°.
Parmi les colles classiques l'idéal reste l'Araldite bi-composants bien sûr.
Je me souviens que dans les 60's on faisait cuire les induits au four à 200/250° pour augmenter la vitesse de prise d'une part mais la colle était mieux prise et sa température de fusion plus élevée. Aucune idée du pourquoi.
Autre solution, c'est d'aller voir ton rembobineur moteur du coin (il y en a partout) et de lui demander un peu de colle spéciale bobinage ou de t'en vendre.  Dans l'industrie tous les induits rembobinés sont enduits  avec un produit spécifique haute température.

Et bien sûr le fil en coton et surtout pas en nylon pour les mêmes raisons. Okay
Ce fil n'évite pas les mauvais contacts mais par contre il supprime la centrifugation des fils au niveau du collecteur.

Back to top
Jeanluc27

PostPosted: Mon 13 Mar - 01:46 (2017) Reply with quote

Salut JP,
J'ajouterai une autre possible cause de panne.
En effet, là où les fils se croisent près du collecteur, si les fils se touchent, il y a court circuit possible de enroulement malgré l'isolant.
Donc avant d'epoxier, toujours vérifier qu'il n'y a pas contact. Glisser éventuellement un morceau de feuille de papier entre les fils s'il y a suspicion de contact avant d'époxier.
Cela dit, ce problème est-il vraiment courant sur les Proslot et assimilés? Car ça fait un moment que j'ai envie d'en acheter un. Rolling Eyes
A+

Back to top
sloteur13

PostPosted: Mon 13 Mar - 02:08 (2017) Reply with quote

Jeanluc27 wrote:

Cela dit, ce problème est-il vraiment courant sur les Proslot et assimilés? Car ça fait un moment que j'ai envie d'en acheter un. Rolling Eyes
A+

Et bien justement on est en train de faire des tests.
Puisque Parma ne propose plus le Super 16D, le club de Pont a acheté (me semble t-il) 5 moteurs de chaque marque citées plus haut. On va les tester en condition de course et prendre une décision.

A Bordeaux Christophe P. est en train de faire les mêmes test.
On te tiendras au courant. Okay

Back to top
Visit poster’s website
Jeanluc27

PostPosted: Wed 10 May - 13:34 (2017) Reply with quote

sloteur13 wrote:
Jeanluc27 wrote:

A+

Et bien justement on est en train de faire des tests.
Puisque Parma ne propose plus le Super 16D, le club de Pont a acheté (me semble t-il) 5 moteurs de chaque marque citées plus haut. On va les tester en condition de course et prendre une décision.

A Bordeaux Christophe P. est en train de faire les mêmes test.
On te tiendras au courant. Okay

Je viens de recevoir un Hawk 6 neuf.
Et bien il a déjà le même problème, le moteur ne démarre pas à tout coup, c'est dingue ...
La punition (rebobinage) va tomber dès que j'aurai le résultat du moteur rebobiné de Mikey. 

Back to top
mikeymousse

PostPosted: Wed 10 May - 14:48 (2017) Reply with quote

Salut jeanluc, je peux déjà te dire qu'il respire bien, je le teste sur piste samedi.
en attendant je t'envois le sons par mail.

Back to top
sloteur13

PostPosted: Tue 30 May - 08:53 (2017) Reply with quote

Au retour des World's en Allemagne, Maurice et moi somme passé au club de Bambecque (Dunkerque).
Il on installé l'ancienne piste du Mans.

Ils tournent principalement dans le championnat Belge de vitesse.
Ils utilisent des châssis JK ou Mossetti au 1/24
Pour les moteurs ils utilisent des Falcon 7. Mais comme ceux-ci ne sont plus produits, le règlement du BPC autorise les Hawk 7 et les Hawk retro.

J'ai donc pu faire le test avec la voiture de Laurent H. qui nous a accueilli au club :
Le résultat est sans appel :
Mon châssis JK 25 avec moteur Hawk 6 ne fait pas le poids contre le châssis JK Aeolos et le Hawk 7.

En vitesse de pointe les deux moteurs fond jeu égal : ce qui démontre (si besoin était) que la vitesse de rotation du moteur n'est pas un critère suffisant.
Par contre le Hawk 7 beaucoup plus souple donne une facilité de conduite qui relègue le Hawk 6 aux oubliettes !!! Dans les parties sinueuses il faut se battre avec le Hawk 6 alors que le Hawk 7 enroule comme c'est pas permis......

Je vous ai dit que j'allais m'acheter un Hawk 7 ?  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
En plus il est un peu moins cher que le Hawk 6

Back to top
Visit poster’s website
Jeanluc27

PostPosted: Wed 31 May - 19:12 (2017) Reply with quote

Salut JP,

J'imagine que tu prépares un petit compte rendu de ton escapade à Brülh, j'attends ça avec impatience ... Mr. Green

J'en viens à l'objet de mon message.

Les soudures que tu as faites au collecteur du Hawk 6 ont elles résolu le problème de la voiture qu'il faut pousser ?

Je te pose la question car j'ai ce même moteur neuf qui a ce problème aussi (comme celui de Mikey d'ailleurs).

En posant la voiture sur la piste, quand on met les gaz, on voit l'induit qui hésite, il fait mine de tourner mais semble retenu par une force contraire.

Les aimants néodyne ont l'air puissant comme des cobalt, je me demande s'il n'y a pas un problème de conception du moteur et si ce n'est pas l'avance au collecteur de 20 degrés qui pose problème.

As-tu des retours par rapport au Proslot de conception identique à part le nombre de spires (65 au lieu de 70) et l'avance au collecteur qui est de 15 degrés seulement. Si le problème n'existe pas sur le Proslot, cela confirmerait à mon avis que l'avance au collecteur est trop importante sur Hawk 6 compte tenu de la puissance des aimants (même avec le frein débranché, il y a un frein moteur d'enfer).

Bon de toute façon, mon moteur va passer à la casserole et y aura plus de problème (rebobinage).

Mikey, peux-tu aussi me confirmer qu'il n'y a pas ce problème avec l'induit que j'ai refait.

Merci d'avance de me donner vos avis. Smile

A+

Back to top
mikeymousse

PostPosted: Wed 31 May - 19:35 (2017) Reply with quote

Non, il n'y as plus aucun problème d'ailleurs.

Back to top
Pépé Plus

PostPosted: Wed 31 May - 19:51 (2017) Reply with quote

C'est certain, si le moteur a trop d'avance et que les aimants sont puissants, le champ magnétique généré par la phase alimentée est trop faible et trop décalé en arrière pour démarrer l'induit et qu'il puisse passer à "l'allumage" de la phase opposée.

Donc l'induit oscille sur place comme s'il était alimenté en alternatif...

Back to top
Jeanluc27

PostPosted: Wed 31 May - 20:55 (2017) Reply with quote

Pépé Plus wrote:
C'est certain, si le moteur a trop d'avance et que les aimants sont puissants, le champ magnétique généré par la phase alimentée est trop faible et trop décalé en arrière pour démarrer l'induit et qu'il puisse passer à "l'allumage" de la phase opposée.

Donc l'induit oscille sur place comme s'il était alimenté en alternatif...

Merci Philippe, tu as répondu à mon questionnement en une phrase claire et limpide. Okay
C'est donc bien un défaut de conception au départ, c'est quand même dingue ça.

A+

Back to top
sloteur13

PostPosted: Thu 1 Jun - 07:31 (2017) Reply with quote

Je t'avoue que j'avais laissé ce problème de coté.
Comme souvent je fais trop de chose en même temps !!
Henry4 avait testé ce moteur à Pont après la remise en état du collecteur.
Suivant ses dires, le moteur était un peu plus mou qu'avant (mais Henry4 trouve tous les moteurs trop mous).

Je ne peux pas te confirmer de mon coté car je l'ai mis dans une boite et depuis il dors dedans.
Je ferais le test, mais pas avant le 25 juin (prochaine course à Pont).

Back to top
Visit poster’s website
Jeanluc27

PostPosted: Thu 20 Jul - 21:48 (2017) Reply with quote

Pour info le problème du démarrage du moteur est bien connu aux States.

La solution serait de retailler les charbons. Je n'ai pas encore essayer et j'ai un peu peur de casser les charbons qui sont très fragiles. C'est une opération délicate et je ferais ça quand je serai bien réveillé. Mr. Green

A+

Back to top
Jeanluc27

PostPosted: Thu 9 Nov - 20:36 (2017) Reply with quote

Voici la preuve par l'image du problème de démarrage des Hawk6 et Proslot 4002FK.

On voit bien le court circuit au collecteur dès que les charbons sont rodés.

La solution est bien de limer les bords d'attaque des charbons. A faire dès que le problème resurgit.

La photo provient d'un post sur slotblog.

Back to top
Pépé Plus

PostPosted: Thu 9 Nov - 20:46 (2017) Reply with quote

Oui, les charbons sont plus larges qu'une plaque d'où le court-jus.

Quelle erreur de conception pffffffffff n'importe quoi !!!

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 14:59 (2019)

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Slot Racing du Gard Forum Index -> Trucs et astuces -> Toutes vos bricolages, inventions et bidouilles non explosives -> Les moteurs All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation