Slot Racing du Gard Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue 
- Slot Racing du Gard

y'a de la piste ! y'en a !!!

Post new topic   Reply to topic    Slot Racing du Gard Forum Index -> Trucs et astuces -> Toutes vos bricolages, inventions et bidouilles non explosives -> Les pistes bois
Previous topic :: Next topic  
Author Message
mooris

PostPosted: Sat 14 Jan - 11:00 (2017) Reply with quote

Salut sloteuses et sloteurs !

J’ouvre ce sujet pour donner mon avis sur les pistes de slot en création ou en projet

Attention les « rookies » ne faites pas les memes erreurs que tous les anciens !
On les a déjà faites et bien faites quand on a realisé nos premieres pistes !

Liste de erreurs de base

1 – remplir au max le volume dont on dispose pour ne pas perdre 1 seul metre de piste
Cette premiere erreur entraine en cascade toutes les autres :
2 – negliger les circulations autour de la piste
3 – oublier de diminuer au max le nombre de ramasseurs
4 – ne pas tenir compte de l’importance de la visibilité pour le pilotage
5 – penser à doubler les postes de pilotage pour en avoir un aussi à chaque poste de ramassage
6 – ne pas oublier un pont (= un huit ou un nombre impair de ponts) pour equilibrer les voies

Tout le reste, tracé compliqué, chicane ou pas chicane, parabolique, ring, double droit, …. A beaucoup moins d’importance !
bien sur une piste variée sera toujours plus agreable qu’un ovale mais sans plus !

Deux choses tres importantes en slot :

1 – le record du tour (par categorie) : là il n’y a rien à dire !
2 – la bourre = plusieurs voitures de front le plus souvent possible : là il y a beaucoup à dire !
Et je vais le dire et meme l’ecrire (scripta manent !)
Pour vivre le plus de bourres possibles il faut respecter un rapport entre le nombre de voies et la longueur de la piste, à savoir :
4 voies 15 à 20 metres maxi (en analogique bien sur)
6 20 à 25
8 25 à 30

En dehors de ces ratios la bourre est rare !
et plus question d’entendre autour de la piste ces petites reflexions enjouées :
« ah ce que je t’ai mis au freinage ! »
« je viens de lui faire l’exterieur à la SENNA ! »
« l’interieur de dingue que je t’ai fait ! »
« le coup de portiere à la Bad Boy qu’il a failli me mettre ! »
etc ….
En fait rien n’est plus nul que rouler seul sur la piste (sauf pour rallye, qualif ou reglages)

Tout ce que je dis là, je ne l’ai pas inventé je l’ai vécu !
Alors pensez-y ! et n’imaginez-pas que « plus long » c’est « plus mieux » !!!!

A bientôt autour d’une piste !
Bise aux sloteuses, poignée de main aux sloteurs

mooris

Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 14 Jan - 11:00 (2017)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Lapin34

PostPosted: Sat 14 Jan - 11:36 (2017) Reply with quote

Merci Morris 
Je pense aussi une chose qu'il est important à rajouté 
Une piste en bois ou plastique fixe est un choix dont il faut réfléchir avoir une pièce adapté et de penser "je la fais ou pas et si déménagement ?"
Mon cas actuel j'ai juste la place pour une piste en bois mais je vais prévoir qu'elle soit démontable et comme dit Pépé "on peu toujours rajouté aussi !"
Faire une piste est au goût du propriétaire avec des conseils de bienvenue des anciens 
Pourquoi faire une piste ? pour soi, Invité des amis sloteurs, les  enfants, la famille, passé un bon moment de convivialité entre amis

Voilà j'ai dis 

Back to top
Visit poster’s website
Pépé Plus

PostPosted: Sat 14 Jan - 16:22 (2017) Reply with quote

Je rejoins bien évidement ce qu'il vient d'être écrit par Mooris.

J'ajouterai quand même que le ratio nombre de voies/longueur de piste est aussi fonction de la piste elle-même et de son tracé.
Plus le tracé est rapide plus la longueur peut-être augmentée.

On peut se baser sur 2 anciens exemples concrets.
La Blue King du club de Créteil, piste très rapide 50m 8 voies ou l'on recontrait toujours une auto pour se tirer la bourre,
La piste du club de Bron, piste tortueuse 64m 4 voies où si l'on perdait le contact après le départ on ne rencontrait jamais personne.

Back to top
Pépé Plus

PostPosted: Sat 14 Jan - 16:34 (2017) Reply with quote

Mon lapin,

Comme l'a dit William "leprisonnier" dans un autre post, il faut prévoir que la piste soit démontable.

D'un coté pour pouvoir la récupérer ou simplement la revendre.

Inutile de la rendre modulaire, trop de boulot.

Démontable pourquoi ?

Parce que j'ai vu des pistes bois dont les éléments étaient assemblés entre eux avec des plaques contrecollées en dessous au niveau des jonctions pour faire plus simple et aussi plus vite ainsi que des tresses tirées en un seul morceau sur un tour complet.
Inutile de dire que ce genre de piste le jour d'un déménagement finit à la hache car c'est indémontable.

Il faut seulement prévoir des morceaux de taille transportable et construits intelligemment pour qu'ils le soient.
Un agrandissement ou une modification de tracé est toujours possible lorsque les éléments sont séparés, quitte à en remplacer certains purement et simplement.

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 14:32 (2019)

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Slot Racing du Gard Forum Index -> Trucs et astuces -> Toutes vos bricolages, inventions et bidouilles non explosives -> Les pistes bois All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation