Slot Racing du Gard Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue 
- Slot Racing du Gard

Etude et comparatif de prix piste bois/plastique

Post new topic   Reply to topic    Slot Racing du Gard Forum Index -> Trucs et astuces -> Toutes vos bricolages, inventions et bidouilles non explosives -> Les pistes bois
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Pépé Plus

PostPosted: Sun 8 Jan - 19:55 (2017) Reply with quote

Comme dit dans un autre sujet, j'avais fait un tuto d'étude et comparatif de prix entre les pistes boi et plastique en 2013.

Les prix ont probablement changés depuis mais probablement aussi dans les mêmes proportions.

L'ensemble devrait donc rester valable à un chouia près.

Hop c'est parti...

Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 8 Jan - 19:55 (2017)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Pépé Plus

PostPosted: Sun 8 Jan - 19:57 (2017) Reply with quote

Supposons une piste de 24m en 2 voies par exemple. 24m c'est uniquement pour rendre le calcul plus aisé, mais n'importe quel autre longueur peut bien sûr convenir.
Pour la piste plastique je vais utiliser le prix du Carrera pour que la comparaison soit le plus juste puisque l'on peut reproduire le même écartement de 10cm dans le bois qui soit compatible pour le 32 et le 24.
Par contre je ne vais faire les calculs qu'avec le prix des rails droits, ce serait trop compliqué de mesurer le développement des courbes pour rapporter le prix de revient au mètre.
Et les courbes sont bien souvent plus chères quand on ramène leur valeur à la longueur développée par rapport au droits. Donc finalement on y gagne dans le calcul du prix qui va être un peu plus faible.
Pour la piste bois je vais envisager 2 solutions, le cooper tape (cuivre) et la tresse.
Pour le tarif Carrera j'ai pris le premier qui est sorti en tapant "rail droit Carrera" dans la recherche. On peut peut-être obtenir moins cher en cherchant un peu mais ça nous donne une base :

Pour le cooper tape, même chose, le premier qui est sorti :

Pour la tresse j'utilise le prix que l'on a payé lors de la dernière commande groupée avec leprisonnier, pépé+ etc c'est à dire 1,22€ le m par rouleau de 100m.

Bon l'infrastructure d'abord :

Pour une piste bois, il faut les panneaux MDF à rainurer, des pieds ou tréteaux, de la visserie, colle etc pour l'assemblage.
Pour une piste plastique, il faut les mêmes panneaux MDF pour la supporter, les mêmes pieds ou tréteaux, la même visserie, colle etc pour le même assemblage qui sert de support.
Donc jusqu'ici les frais sont strictement les mêmes tant que l'on ne pose pas la piste plastique au sol sans aucune structure.
Un élément droit Carrera mesure 34.5cm. Pour faire une piste de 24m il en faut donc 24/0.345 = 69,56 pièces, disons 69.
Pour faire une piste bois, il faut une défonceuse plus une fraise pour la rainure et une deuxième fraise si l'on utilise de la tresse. Si on possède cette machine ou qu'on l'emprunte le problème ne se pose pas, j'y reviendrai.
Ensuite il faut 4 contacts (2 par voies) de 24m = 96m de tresse ou cooper tape.
Il reste la peinture. Une bonne peinture acrylique tourne autour de 10€ le litre et 1 litre couvre environ 10m². Pour placer une piste de 24m, un plateau de 5m x 2m me semble raisonnable, il y a même de la marge. Donc disons 3 couches minimum pour 5x2 = 10m², 3L de peinture. Partons sur 5L pour environ 50€.

Back to top
Pépé Plus

PostPosted: Sun 8 Jan - 20:06 (2017) Reply with quote

Comparatif 1 sans défonceuse :

Piste plastique : 69 rails Carrera à 9.60€/la pièce, (élargisseurs en plus à prévoir) total 662.40€
Piste bois avec cooper tape : 3 rouleaux de 33m (99m) à 8,50€ = 25,50€ + peinture 50€, total 75,50€
Piste bois avec tresse : 100m à 1,22€/m = 122,00€ + peinture 50€, total 172,00€

Comparatif 2 avec défonceuse :

Je recommence en ajoutant une défonceuse de bonne qualité (on en trouve pour moitié moins que celle-ci qui fonctionnent très bien) plus les fraises à 15/20€ pièce environ. On préfèrera une fraise carbure. La mienne a servi à construire 3 pistes 8 voies, plusieurs 4 voies, en plus en agglo et je ne l'ai fait affuter que 2 fois. Un site ICI par exemple.

Piste plastique : 69 rails Carrera à 9.60€ la pièce (élargisseurs en plus à prévoir) total 662.40€
Piste bois avec cooper tape : 3 rouleaux de 33m (99m) à 8,50€ = 25,50€ + peinture 50€ + défonceuse Bosh 92€ + 1 fraise 15€, total : 182,50€
Piste bois avec tresse : 100m à 1,22€ le m = 122,00€ + peinture 50€ + défonceuse Bosh 92€ + 2 fraises à 15€ = 30€, total : 294,00€

Il n'y a pas photo dans aucun des cas, le bois reste moins cher et de loin.
Alors bien sûr, pour les fans de résidus de pétrole il y a aussi le matériel d'occasion, mais même ainsi en achetant des rails en très bon état il va être difficile de faire moins qu'une piste avec cooper tape sans l'achat de la défonceuse que l'on peut aussi emprunter pour diminuer les coûts.
Ne pas oublier non plus l'ami David (BLST) qui peut rainurer n'importe quel tracé sur demande avec toutes les options possibles, pour le cooper tape posé ou non, la tresse posée ou non, peinte ou non, à plat ou des dénivelés etc.
Son site est ici : BLST
Sous l'onglet "A vous de jouer" vous y trouverez un auto-devis très facile à utiliser.
Après avoir eu ce cher David au téléphone, j'ai pu obtenir des précisions.
La comparaison n'est pas facile à faire car le tarif de David est bois compris et fourni. Je vais donc me livrer à un calcul un peu "batard" pour que mon comparatif reste valable.
Je vais estimer que cette piste de 24m est tracée sur un support de 5m x 2m. Soit 10m².
Les tarifs de rainurage de David sont de 8€ le m pour le cooper tape et 10€ le m pour la tresse bois compris et fourni sans aucun travaux supplémentaires même si toutes les options existent. Il me faut donc soustraire le prix du bois à celui du rainurage pour que mon comparatif reste valable.
Donc 10m² de MDF à 10€ le m² environ = 100€.

Je reprend mes calculs précédents sans l'achat d'une défonceuse évidement :

Comparatif sans défonceuse y compris BLST :

Piste plastique : 69 rails Carrera à 9.60€/la pièce, (élargisseurs en plus à prévoir) total 662.40€
Piste bois avec cooper tape : 3 rouleaux de 33m (99m) à 8,50€ = 25,50€ + peinture 50€, total 75,50€
Piste bois avec tresse : 100m à 1,22€/m = 122,00€ + peinture 50€, total 172,00€
Piste bois BLST avec cooper tape : 3 rouleaux de 33m (99m) à 8,50€ = 25,50€ + peinture 50€ + rainurage 2 x 24m x 8€ le m = 384€ - le bois 100€ = 284€, total 359,50€
Piste bois BLST avec tresse : 100m à 1,22€/m = 122,00€ + peinture 50€ + rainurage 2 x 24m x 10€ le m = 480€ - le bois 100€ = 380€, total 552,00€

Back to top
Pépé Plus

PostPosted: Sun 8 Jan - 20:12 (2017) Reply with quote

Petit supplément.

Pour la piste plastique il faut encore ajouter des élargisseurs (dérapeurs, bordures ou le nom que vous voudrez).

Difficile d'en estimer le prix car on est pas obligé d'en mettre à l'intérieur des virages ni dans les lignes droites.

De plus ce comparatif est une base pour une piste de 24m et bien sûr sans tracé précis donc impossible de savoir combien seront nécessaires.

Mais un élargisseur est presque au prix d'un rail, prix qu'il faudra encore ajouter au coût exorbitant d'une piste plastique.

A vos défonceuses, 3, 2, 1....PARTEZ !!!

Back to top
Pépé Plus

PostPosted: Mon 9 Jan - 12:40 (2017) Reply with quote

J'avais trouvé ça il y a quelques temps.

Je ne connais pas la qualité réelle mais à la vue du tarif il peut être intéressant d'essayer.

J'ai chercher ce qu'était un tranchant TCT : Tungsten Carbide-Tipped c'est à dire tranchant au carbure de tungstène.

Donc ce sont ici des pastilles de tungstène rapportées.
C'est parfait pour notre usage.
Tiens pour votre culture et la mienne je viens d'apprendre que c'était le métal qui avait la température de fusion la plus élevée, 3482° C.
Même au chalumeau ça ne fond pas  Shocked

PS : en utilisant le titre Silverline 832747 Fraise droite impériale 1/8" x 1/2" en recherche on trouve d'autres revendeurs de la marque.

Back to top
leprisonnier

PostPosted: Mon 9 Jan - 15:35 (2017) Reply with quote

prix de la tresse que je prends chez MALTEP
2 X 100 M/L = 260 euros/TTC Port Compris

MEDIUM découpé que je vends sur Paris .

2800x2070 ep.8mm = 71,22 ttc
2800x2070 ep.10mm = 64.82 ttc

Back to top
Pépé Plus

PostPosted: Mon 9 Jan - 15:37 (2017) Reply with quote

Tu as oublié la section de la tresse...

Back to top
leprisonnier

PostPosted: Mon 9 Jan - 15:47 (2017) Reply with quote

je l'ai mis dans le post approprié .

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 00:02 (2019)

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Slot Racing du Gard Forum Index -> Trucs et astuces -> Toutes vos bricolages, inventions et bidouilles non explosives -> Les pistes bois All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation