Slot Racing du Gard Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue 
- Slot Racing du Gard

Bobinage Scalextric

Post new topic   Reply to topic    Slot Racing du Gard Forum Index -> Trucs et astuces -> Toutes vos bricolages, inventions et bidouilles non explosives -> Les moteurs
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Miche

PostPosted: Fri 6 Jan - 08:59 (2017) Reply with quote

Les copains........

Ce mercredi, journée studieuse a Aubais ......  A l'ordre du jour, remise sur la piste de ma "Plus" !! 

Le problème ayant été réglé en quelques minutes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes ,  j'en ai profité pour tester en piste un vilain petit canard réalisé sur base Scalextric.....

A la vue de ses performances époustouflantes , Pépé m'a dit : " il faut lui faire gagner des tours, on va ouvrir la chose...." Shocked

Après démontage complet, Pépé m'explique qu'on va enlever 15 tours sur chaque pole du bobinage et que c'est moi qui vais le faire !!!!!

Donc : Combien de tours il a dit déjà ????

Avant de ressouder, il faut enlever le verni du fil (pas comme un bourrin, sinon ça casse Mr. Green )

Mise en place d'un bout de scotch derrière les aimants pour réduire l'entre-fers (?), attention, faut pas que ça dépasse.........

Une fois le palier AR remplacé, remontage et vérification du jeu :

Voila, le moteur peut retrouver son châssis :

Une nouvelle bête de course est née !!!!!! Euh......................... Soyez indulgents lorsque vous me doublerez sur la piste,

c'est moi qui l'ai faite !!!

Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 6 Jan - 08:59 (2017)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Pépé Plus

PostPosted: Fri 6 Jan - 10:45 (2017) Reply with quote

Bravo Miche tu as bien bossé.

T'as vu ? Ce n'est pas plus difficile que ça

Tu as oublié une photo de l'auto que l'on voit l'engin complet.

Tu as aussi oublié de dire que l'on a fait aussi un petit équilibrage statique de l'induit mais on a zappé de faire une photo !!!

Dommage de ne pas avoir pris un temps au tour avant et après la modif mais après l'auto est descendu en dessous de 8s ce qui n'est pas si mal vu l'engin, j'estime le gain à pas loin d'1s au tour.

Je pense que Miche ne me contredira pas, ce qu'il faut retenir de ceci c'est le plaisir de l'avoir fait d'une part et d'autre part ça permet d'obtenir une auto qui devient marrante pour 0€, pas négligeable hein ? Okay

Back to top
Jeanluc27

PostPosted: Fri 6 Jan - 12:48 (2017) Reply with quote

Alors là, j'en reviens pas, je suis super content, le slot des sixties est vraiment de retour.

Bravo à PP+ pour la transmission du savoir et à Miche qui a osé ...

C'est quoi la prochaine étape ? Laughing

Back to top
Pépé Plus

PostPosted: Fri 6 Jan - 13:16 (2017) Reply with quote

Après on achète un groupe 12 à 15$ et on s'em...de pas la vie  Mort de Rire

Tiens tu tombes bien toi Mr. Green

Le truc dans l'eau ça ne sert à rien !!!
Observes dans la nature.
Les torrents roulent des cailloux les uns sur les autres ce qui finit par former des galets.
C'est beaucoup plus brutal aux niveaux des chocs et pour faire des galets il faut 10 millions d'années Rolling Eyes

Alors pour que l'eau favorisent le rodage entre un charbon et un collecteur où cet eau ne peut pas pénétrer à cause du tourbillon, de la force centrifuge qui l'éjecte et du simple fait qu'elle ne peut se placer entre 2 objets en contact, c'est pas gagné 

Ca, c'est de la légende urbaine

Back to top
Jeanluc27

PostPosted: Fri 6 Jan - 14:17 (2017) Reply with quote

Je sais, acheter un G12, c'est plus facile et sans doute plus performant que ce que je pourrais faire. Mais le traficotage de moteur c'est mon dada, j'y peux rien. Mr. Green

Pour ce qui est du rodage en immersion (chose que je fais rarement finalement, c'est trop enquiquinant), je constate quand même qu'il n'y a pas étincelles visibles si on fait tourner un moteur dans l'eau. C'est tout de même le signe d' une certaine efficacité non ?

Tiens à propos, je vais me faire une petite machine à équilibrer dynamiquement pour environ 160€, étonnant non? je vais passer commande pour la partie électronique ici : http://www.dynexhobby.com/dynexhobby_005.htm

J'ai contacté le constructeur qui m'a confirmé que son matériel est OK pour des moteur de slot racing. Il faut juste fabriquer un berceau spécifique.

Je te tiendrais bien sûr au courant de toute façon.

A+

Back to top
Pépé Plus

PostPosted: Fri 6 Jan - 14:29 (2017) Reply with quote

Ben oui moi aussi je préfère les bricoler que les acheter c'est plus marrant.

Dans l'eau il n'y a pas d'étincelles parce que l'eau conduit le courant d'une part donc court-circuite les 2 charbons mais aussi parce que pour produire une étincelle, c'est comme le feu faut de l'oxygène Mr. Green

Pour roder les charbons il faudrait y ajouter un abrasif de type ménager dissous ou dentifrice.
L'ennui c'est que tu vas user les paliers par la même occasion... Sad

Super ta machine pour l'équilibrage dynamique.

Mais dans l'état actuel du slot et des moteurs utilisés est-ce vraiment nécessaire ?  Rolling Eyes

Surtout que 99% des pratiquants de nos jours n'ont même jamais ouvert un moteur de leur vie...

Back to top
Jeanluc27

PostPosted: Fri 6 Jan - 15:20 (2017) Reply with quote

Bon on va dire que le rodage en immersion n'est pas indispensable ... Mr. Green
C'est vrai que 99% des pratiquants n'ont jamais ouvert un moteur, mais le 1% qui reste, c'est les meilleurs ...

Back to top
Pépé Plus

PostPosted: Fri 6 Jan - 16:33 (2017) Reply with quote

Perso je fais tourner le moteur lentement pour vérifier si tout va bien et ensuite je le laisse tourner presque à fond pendant 5mn.

Ensuite direct sur la piste sans le frein pendant 15mn.

Puis gazzzzzzzzzzzz

Dernière expérience étrange.

On m'avait que ce type de moteur était très long à roder sans comprendre pourquoi.

Ici un Strombecker Devastator 3 pôles monté dans une vintage :

Bon elle roulait correctement sans plus, pas très rapide et très peu de frein  Sad

Les charbons sont pré-taillés correctement, il y a ce qu'il faut comme jeu transversal au niveau de l'axe des roues (indémontable) et de l'induit ainsi que pour la transmission.
Le moteur n'a pas été rodé, direct sur la piste.

Mais tout le monde a roulé avec et elle doit totalisé plusieurs courses en prêt et maintenant au moins 10 heures de roulage.

Sans aucune explication maintenant l'engin colle désormais une 1/2s à une AMT moderne préparée et il y a du frein. Shocked Shocked Shocked

Back to top
sloteur13

PostPosted: Fri 6 Jan - 22:20 (2017) Reply with quote

Alors là bravo Miche

Bravo plus pour la démonstration que pour la difficulté de l'opération.
Au final c'est pas si compliqué, mais ça montre surtout que ce n'est pas réservé à une élite.

Merci du partage.

Back to top
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 08:32 (2019)

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Slot Racing du Gard Forum Index -> Trucs et astuces -> Toutes vos bricolages, inventions et bidouilles non explosives -> Les moteurs All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation