Slot Racing du Gard Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue 
- Slot Racing du Gard

Châssis slot : les grands principes de base
Goto page: <  1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    Slot Racing du Gard Forum Index -> Vos voitures -> Les RTR, les kits, les modifiées, les vrais scratchs -> Divers
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Arnaud

PostPosted: Tue 21 Feb - 19:08 (2017) Reply with quote

Previous post review:

:-) va falloir s'y mettre maintenant alors Mikey Okay
Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 21 Feb - 19:08 (2017)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Arnaud

PostPosted: Tue 21 Feb - 19:09 (2017) Reply with quote

Moi il me faut déjà apprendre à en faire. Mais je vais me lancer dès que possible.

Back to top
mikeymousse

PostPosted: Tue 21 Feb - 19:11 (2017) Reply with quote

Le 5 mars je m'y mets. Le 4 j'ai mes tubes et ma CaP, j'ai déjà tous le reste.
Après c'était pour rire, je pense pas que je vais tous les faire ou peut-être un jour.

Back to top
Arnaud

PostPosted: Tue 21 Feb - 19:18 (2017) Reply with quote

Non moi non plu c'est clair.
Tu commande où ?

Back to top
Pépé Plus

PostPosted: Tue 21 Feb - 20:08 (2017) Reply with quote

C'est sûr tu n'en auras pas assez.

Faudra demander un prix de gros Mr. Green

Back to top
mikeymousse

PostPosted: Tue 21 Feb - 20:18 (2017) Reply with quote

On a commandé avec pp à un collègue à lui qui nous les à ramener des USA sinon tu regarde "brass tube k&s" sur le net pour les mesures en pouces et pour la CaP je suis entrain de voir sur nîmes un magasin de modélisme qui peut m'en avoir en métrique en barre d'un mètre, à voir à quel prix.
Et pour pp, si les jeunes si mettent et que les si REmette on pourra voir pour les prix de gros 😀😀😀.

Back to top
Arnaud

PostPosted: Tue 21 Feb - 20:33 (2017) Reply with quote

Tu as demandé à dream team modelisme ?
Je le connais bien. Je lui ai laissé pas mal d'argent Embarassed

Back to top
mikeymousse

PostPosted: Tue 21 Feb - 21:22 (2017) Reply with quote

Ouais je vais lui poser un devis vendredi pour des barres laiton, du tube, et de la CaP.

Back to top
Arnaud

PostPosted: Tue 21 Feb - 21:35 (2017) Reply with quote

Dac.
Ben si tu peux prévoir le nécessaire pour moi.
En cas j'irais le voir pour qu'il nous fasse un prix. J le connais un peu Guillem maintenant.

Back to top
mikeymousse

PostPosted: Tue 21 Feb - 22:13 (2017) Reply with quote

C'est pas pour de suite on en discutera 

Back to top
Arnaud

PostPosted: Tue 21 Feb - 22:39 (2017) Reply with quote

Ça marche 👍

Back to top
Pépé Plus

PostPosted: Thu 2 Mar - 12:22 (2017) Reply with quote

Hé oui un seul plan aujourd'hui Shocked
1968 c'est l'année de la révolution c'est certain et c'est aussi celui de la révolution du slot racing de compétition.

Je vais tenter de faire pour vous raconter cette petite histoire dans l'histoire même si pour ceux qui ne l'on pas vécue ce qui c'est passé dans ce petit monde est très difficile à imaginer de nos jours et particulièrement les enjeux commerciaux qui y étaient liés...

Donc, début 1968, presque tous les châssis ont un le moteur en position inline.

Pourquoi ?

Parce que dans la recherche de la performance il est nécessaire de baisser le centre de gravité au maximum.

A l'époque le Mabuchi 36D est un truc énorme et obsolète, le 16D est nettement plus petit mais de la même longueur et le nouveau 26D à roulements est d'une largeur intermédiaire en beaucoup plus court.
Ce moteur, donné pour environ 40.000trs/mn dans sa version de base, même s'il est très fragile connait un grand succès.

On sait depuis bien longtemps que les châssis équipés de moteurs en position sidewinder ont de par cette position beaucoup plus de motricité, le poids inerte du moteur étant plus proche de l'axe arrière.
De plus ils bénéficient de l'effet de couple à l'accélération qui se transfert sur le guide.
En effet au moment brutal de l'accélération l'induit étant retenu par la transmission et les roues frottant sur la piste, la cage a tendance à partir dans le sens de rotation opposé et du coup appuie sur l'avant du châssis en maintenant le guide dans la rainure.

Malheureusement dans cette position la taille des moteurs imposent une grande couronne pour éloigner le moteur de l'axe arrière.
De plus la longueur des moteurs entre le 2 roues diminue la largeur des jantes, donc des pneus, donc la motricité.
Et enfin ces grandes couronnes imposent des grandes jantes et des grands pneus ce qui interdit de rabaisser l'axe arrière.
En position inline si on perd de la motricité on peut utiliser la largeur de jantes que l'on désire et rabaisser l'axe jusqu'à la moitié de la hauteur du moteur mais pas plus bas pour que l'axe moteur reste de niveau de l'axe arrière.
On verra quand même apparaitre des couronnes inline hypoïde (denture décalée du centre) pour pouvoir installer l'axe moteur plus haut ou plus bas que l'axe arrière.

Je suis persuadé avoir quelque part une photo plus ancienne mais en mars 1968 une photo apparait dans MCJ.
En février lors d'une course organisée par la NAMRA, Roy Moody présente un châssis 1/32 motorisé par un 26D.
Sa grande particularité est d'avoir le moteur en position "sidesadddle sidewinder" (sidesaddle = selle de dame, selle où les femmes ont les 2 jambes du même coté) que l'on nommera plus tard "anglewinder".

Et voilà, comment mettre enfin un moteur presque en sidewinder et avec enfin une couronne plus petite !!!

En voyant cette photo le pilote pro Gene Husting construit lui le premier châssis anglewinder immédiatement.

Il se présente à la course hebdomadaire en Californie avec ce premier châssis.
Esthétiquement l'engin n'a rien d'extraordinaire mais très bien construit et surtout c'est un premier essai.
Sa conception est très particulière.
Le châssis est équipé d'un bras de guide mais le train avant est soudé dessus.
Son fonctionnement est donc identique au Hinged de chez Dynamic.
Le moteur reçoit tous les perfectionnements de cette période, y compris des roulements.

Pour cette première course, Gene Husting finit en 3° position, un fait relativement extraordinaire en battant des pilotes de renom comme John Cukras ou John Anderson.

Tous les pilotes sont sidérés de cette 3° place et essayent de comprendre pourquoi cette auto est si rapide et examinent le moteur sous toutes les coutures.

En fait ce qu'ils n'ont pas compris immédiatement c'est que l'auto motorise mieux, principalement en sortie de courbe et qu'elle atteint ainsi sa vitesse de pointe plus rapidement.

Le pilote Bruce Paschal entend parler de cette voiture par oui-dire et appelle Husting qui lui envoie l'auto en Louisiane.
Husting en construit une autre pour lui et une pour John Cukras.
John gagne la course hebdomadaire suivante avec et établit un nouveau record du tour avant de s'en construire une pour lui.

Arrive le mois d'avril et la grande course organisée par l'USRA et le revue Model Car & Science qui réunit tous les pilotes pro.

En final sur 8 voitures, 4 sont des châssis anglewinder.

Les 4 anglewinder raflent les 4 premières places et enterrent définitivement les inline et les sidewinder qui vont instantanément disparaitre des courses de haut niveau et ce jusqu'à nos jours...

Sur les 3 premiers châssis anglewinder construits par Gene Husting un seul a survécu, celui de Bruce Paschal.
Il fait désormais parti de la collection du LASCM.

Back to top
Pépé Plus

PostPosted: Thu 9 Mar - 20:21 (2017) Reply with quote

Bof, 79 lectures et aucun commentaire, ce post vous intéresse peu  Sad

Certains passent les 300 lectures...

La prochaine fois je ferai un truc sur les châssis en résidu de pétrole Mr. Green

Back to top
mikeymousse

PostPosted: Thu 9 Mar - 20:29 (2017) Reply with quote

Non, non, c'est très intéressant, mais perso tu m'as déjà raconté l'histoire.
J'attends la suite avec impatience.

Back to top
Arnaud

PostPosted: Thu 9 Mar - 20:45 (2017) Reply with quote

Moi c'est pareil.
C'est vraiment intéressant et super détaillé. Ça fait plaisir d'avoir quelqu'un dans l'équipe pour nous enseigner l'histoire du Slot.

Back to top
Pépé Plus

PostPosted: Wed 15 Mar - 11:19 (2017) Reply with quote

Je complète le dossier naissance de l'anglewinder avec 2 photos quelques années plus tard.

Dans les 2 cas des châssis Champion.

Si le tout premier AW était de type Hinged ce système va disparaitre au profit du bras de guide plus classique :

Malgré tout tous les systèmes précédents vont subir divers mélanges comme ce Champion qui mélange les cotés mobiles avec une articulation Iso placée juste en avant du moteur :

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 18:13 (2019)

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Slot Racing du Gard Forum Index -> Vos voitures -> Les RTR, les kits, les modifiées, les vrais scratchs -> Divers All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3  >
Page 2 of 3

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation