Slot Racing du Gard Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue 
- Slot Racing du Gard

Modification accélérateur Parma

Post new topic   Reply to topic    Slot Racing du Gard Forum Index -> Electricité -> Soyez branchés !!! -> Accélérateurs
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Pépé Plus

PostPosted: Thu 1 Dec - 17:52 (2016) Reply with quote

Les modifications apportées ici sont très proches d'un autre tuto déjà présenté ici.

Donc rien de vraiment nouveau sur le fond mais des différences dans l'exécution.

Cette Parma m'avait été apportée par JP pour pouvoir être prêtée aux débutant.

Arrivée en très mauvais état pour cause d'un séjour dans l'eau lors d'un débordement du Rhône et aussi parce que la résistance avait claqué donc coupée.

Dans un premier temps après nettoyage j'avais changé la résistance de 4 ohms par une 25 ohms neuve pouvant servir pour des autos plastique basiques.

Mais au final personne ne s'en sert  puisque l'on utilise pas ces valeurs ici.

Donc démontage. On voit encore des traces laissées par le bain forcé sur l'armature :

Démonter la résistance et dessouder les fils

L'opération le plus importante sur ces poignées c'est d'articuler le curseur.
D'une part ça permet une portée constante du charbon sur la résistance sans perte de courant mais diminue énormément le frottement.
Lorsque ce frottement est important il use la résistance ainsi que le charbon mais surtout oblige à avoir un ressort très tendu donc une gâchette très dure ce qui est très désagréable à la longue.
Comparez et vous comprendrez !!!

Pour ça je prépare un petit de tube laiton, une petite barre de laiton qui rentre dedans et un petit ressort de récup.

Je soude une petite rondelle au bout de la barre laiton.

En regardant ces photo je me rends compte que j'avais des clous en laiton qui auraient fait le même boulot !!!

Bon c'est fait ça reste comme ça...

Avec une paire de ciseaux je coupe le curseur en laiton à ras de son support.
Puis je soude le tube sur la partie restante et je replie avec de petites pinces la barre de laiton de façon à créer une charnière.

Je soude la partie coupée du curseur sur la barre repliée bien en face de sa position originale.

Vu coté opposée, désolé celle là est un peu floue.

J'ai aussi percé un petit trou pour l'extrémité du ressort.

Ressort en place.

L'autre extrémité passe dans un trou du support d'origine.

La résistance d'origine de 4 Ohms ayant claqué environ 2 tours avant la fin du bobinage, j'ai repoussé et écarté doucement les tours de fil un par un pour reboucher le trou formé par les 2 tours manquants puis j'ai ressoudé l'extrémité sur le contact "à fond".

Bien sûr la valeur de la résistance va légèrement diminuer mais ce sera insensible.

J'ai bien sûr plâtré l'ensemble pour maintenir les fils en place.

Je soude un morceau de tresse directement sur le charbon qui passe ensuite dans le support du curseur et ressort par le milieu de la gâchette.

Un petit coup de Dremel pour former 2 languettes fines dans l'extrémité du cadre.

Une repliée pour souder la tresse comme la photo, l'autre pour y souder le fil noir.

La tresse fait une boucle de façon a être le moins rigide possible.

Positionnement.

Remontage.

Mise en place d'une protection pour protéger la résistance.
A ce sujet j'en profite pour glisser un petit mot ici
Il y a avait déjà une protection du même genre avec la résistance de 25 Ohms.
Je remercie celui qui l'avait cassée et qui l'a rangée avec les autres sans le signaler.
Casser  un truc ça peut arriver à n'importe qui mais ne pas le signaler c'est puéril.
A la prochaine casse il n'y aura plus de poignée de prêt. Rolling Eyes

Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 1 Dec - 17:52 (2016)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Slot Racing du Gard Forum Index -> Electricité -> Soyez branchés !!! -> Accélérateurs All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation