Slot Racing du Gard Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue 
- Slot Racing du Gard

Ferrari P4 Canam 1/24 châssis tubulaire N°309
Goto page: <  1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    Slot Racing du Gard Forum Index -> Vos voitures -> Les RTR, les kits, les modifiées, les vrais scratchs -> Les vrais scratchs
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Pépé Plus

PostPosted: Mon 28 Nov - 21:16 (2016) Reply with quote

Previous post review:

Jean-Luc moi je fais ce qu'on demande...

On me demande des tutos, je Mr. Green

Pis on en a certains ici qui veulent commencer par construire des Sport Europe, alors des tubulaires c'est un jeu d'enfant Mort de Rire

Et puis le tuto moteur c'était une suite du précédent (ben forcément hein ? Rolling Eyes ) alors je l'ai mis aussi...
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 28 Nov - 21:16 (2016)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Pépé Plus

PostPosted: Mon 28 Nov - 21:17 (2016) Reply with quote

Lapin34 wrote:

On peu passé une commande grouper ?

Oui mais y'a pas de remise pour les CE

Back to top
Jeanluc27

PostPosted: Mon 28 Nov - 21:55 (2016) Reply with quote

Pépé Plus wrote:

On me demande des tutos, je Mr. Green

Pis on en a certains ici qui veulent commencer par construire des Sport Europe, alors des tubulaires c'est un jeu d'enfant Mort de Rire

Mr. Green Mr. Green Mr. Green  

Back to top
mikeymousse

PostPosted: Mon 28 Nov - 23:47 (2016) Reply with quote

Moi je suis super fan de tes tutos pp, je comprends pas encore tout mais ça m'engraine vachement, après je pense qu'un cours de visu serai bien plus instructif. Mais j'ai quand même une question, tout ce temps passé sur un moteur sert essentiellement à le fiabiliser si j'ai bien compris, et a gagner en performance, mais jusqu'à quel niveau ce moteur marche mieux, je veux dire en terme de perfs, tu peux gagner combien avec ces modifs ?

Back to top
Pépé Plus

PostPosted: Tue 29 Nov - 01:37 (2016) Reply with quote

C'est tout un ensemble de choses qui sont toutes liées.

En fait le simple fait que le moteur soit équilibré favorise les montée en régime puisqu'il pêne moins et tourne plus rond.
C'est normal puisque l'on diminue le balourd de la pièce tournante.
C'est un équilibrage statique et non pas dynamique. Ce n'est pas le top mais c'est déjà très important.
L'équilibrage dynamique n'est pas à notre portée sans machine spécifique.

De plus diminuer l'entrefer en rapprochant les aimants favorise le couple puisque le champ magnétique est plus important.
Cette augmentation du champ entraine aussi une augmentation du freinage puisque ce frein est électrodynamique.
Ce type de freinage est assuré par un élément tournant entre des aimants. Donc plus le champ est élevé plus le frein est puissant.
Ce système est utilisé par les trains à l'échelle 1 avec quelques tonnes à ralentir Rolling Eyes

Même chose pour le collecteur qui est la partie la plus difficile à réaliser sans outillage spécifique.
Si le collecteur tourne rond, les charbons ne rebondissent pas, le contact est meilleur, l'usure moindre et le rendement plus élevé.

Le tout additionné permet sans doute un rendement de 40 à 50% plus élevé et peut-être un gain de 10 à 20% en vitesse de rotation et une consommation diminuée de moitié.
Vérifier le rendement et la vitesse ce n'est pas facile sans outillage.
La partie la plus facile à vérifier c'est la consommation avant et après la modif.
Si elle diminue c'est bien la preuve que le rendement augmente pour un effort identique.

En fait ça va plus loin.
La vitesse de rotation et le couple sont basés sur la résistance du bobinage du moteur et le champ magnétique.

Admettons par exemple que le rendement est de 1 pour la résistance et le champ d'origine et qu'il ne faut pas qu'il descende en dessous.
Admettons que le nouveau rendement après modif soit de 2.

On peut donc admettre de modifier un des paramètres pour retomber à 1.

Pour ça on peut donc abaisser la résistance du bobinage en raccourcissant la longueur du fil du bobinage, donc le nombre de tours, ou en augmentant le diamètre du fil.
En effet plus la résistance du bobinage est faible plus l'induit génère un contre-champ puissant face au champ magnétique fixe.

Et c'est ainsi que  l'escalade commence... Mr. Green

Cela dit, équilibrer et rapprocher les aimants c'est facile à faire.
Donc tu essayes et tu compares

Back to top
mikeymousse

PostPosted: Tue 29 Nov - 13:24 (2016) Reply with quote

Ha ouais quand même !!! Je manque d'assurance, d'experience et d'outillage pour essayer tous seul mais j'ai retenu l'idée des soirées atelier et je veux bien qu'on s'occupe de mon S16D parma, si ça vaut le coup sur ce genre de moteur

Back to top
Pépé Plus

PostPosted: Tue 29 Nov - 13:27 (2016) Reply with quote

Essaye déjà sur un moteur basique genre Scalex, Ninco, Fly etc

C'est moins difficile à remplacer si tu te rates...

Back to top
mikeymousse

PostPosted: Tue 29 Nov - 13:40 (2016) Reply with quote

Ok, ça marche

Back to top
Jeanluc27

PostPosted: Tue 29 Nov - 19:58 (2016) Reply with quote

Pépé Plus wrote:
Essaye déjà sur un moteur basique genre Scalex, Ninco, Fly etc

C'est moins difficile à remplacer si tu te rates...

Sinon si tu veux te lancer dans le rebobinage, y a ça : http://www.rc-pbm.com.fr/catalog/product_info.php?cPath=39_295_297_324&…

L'induit rentre parfaitement dans un moteur format 130 court style scaleauto sc07 (bobinage 55 ou 60 tours en 25/100e). Philippe pourra te montrer comment faire. Okay

Attention, beaucoup de moteurs style Ninco, slot-it, scaleauto, etc. ont un décalage d'environ 80° au niveau des contacts des charbons. Les bobines ne sont pas connectées au collecteur comme sur un 16D traditionnel (je me suis gourrassé grave une fois).
J'évite maintenant ces moteurs comme la peste. Mr. Green

Bon courage (mais ce n'est pas si difficile surtout avec un bon prof. comme PP+) Smile

Back to top
Pépé Plus

PostPosted: Tue 29 Nov - 20:17 (2016) Reply with quote

Nan nan on ne va pas se lancer dans le rebobinage 

On commence par le minimum, aimant et équilibrage.

Après il tentera le dé-bobinage si ça l'amuse dans un premier temps.

Mais solution simple un FA130 prévu pour le 6 ou le 9v, récupérer l'induit et le placer dans une cage identique 12v.
Parce que les moteurs à basse tension n'ont pas de charbons mais des lamelles en cuivre qui appuient directement sur le collecteur.

Back to top
Jeanluc27

PostPosted: Tue 29 Nov - 22:04 (2016) Reply with quote

Pépé Plus wrote:

Bon tant pis, ça sera peut-être pour plus tard. Sad
Je rêve d'une relève qui ne viendra sûrement pas, notre époque est bien révolue j'ai l'impression. Crying or Very sad

Ah nostalgie quand tu nous tiens ... Mr. Green

Back to top
mikeymousse

PostPosted: Wed 30 Nov - 00:25 (2016) Reply with quote

Alors les moteurs c'est bien et c'est important, mais moi je pars de quasi zéro, et avant de faire tourner un moteur il faut le poser sur un châssis non ?Alors on va commencer par ça, je ne demande qu'à apprendre et j'en veux toujours plus, mais il faut le temps, Rome ne c'est pas faite en un jour et vous n'avez pas tout ce que vous savez la semaine dernière, une petite partie de la relève et là y faut le temps qu'elle arrive, bien amicalement, bonsoir.

Back to top
Pépé Plus

PostPosted: Wed 30 Nov - 00:45 (2016) Reply with quote

Jean-Luc n'a pas voulu être désagréable Mikey en disant cela.

Lui refait les moteurs, moi aussi mais ce qu'il oublie de dire c'est que même dans les 60's on était bien peu nombreux à le faire.

Le problème n'est pas lié à une relève ni même que certains n'en soient pas capables, c'est plus profond que ça.

En fait c'est l'époque qui n'est plus la même et le slot en tant que sport mécanique pur et dur avec la recherche de performances n'existe plus réellement.
Ce n'est pas une critique, seulement une constatation.

Oui il existe encore quelques doux dingues mais ils sont loin d'être une majorité. En fait le slot dans le sens où les anciens le comprennent a disparu, tout au moins en France, simplement parce que les pistes pour le pratiquer ont disparues.

Pourtant le slot est un hobby de partage et de rencontres puisqu'il est est basé sur la compétition.
Hors malgré cette communication tout azimut de nos jours, en lisant les forums on constate que les pratiquants sont contents d'avoir une piste chez eux sur laquelle ils roulent tout seul au lieu de se regrouper.
C'est l'inverse qui devrait se produire et pourtant malgré le net, les forums, les blogs etc il y a moins de clubs de nos jours qu'il y a 30 ans.

Back to top
Jeanluc27

PostPosted: Wed 30 Nov - 02:56 (2016) Reply with quote

Mickey, je n'ai effectivement pas voulu être désagréable dans mon message et je souscris volontiers à ce que dit Philippe.
Le but au final, c'est de prendre du plaisir dans la pratique de notre passion et chacun fait aussi en fonction de son temps libre pour progresser. Par exemple pour ma part qui ait beaucoup de temps libre, je réfléchis en ce moment à un moyen d'équilibrer un induit dynamiquement en procédant par tâtonnement avec l'aide d'un accéléromètre de portable. Je ne sais pas si c'est possible mais j'essaie . C'est dans cet esprit de recherche que je pratique le slot et je crois que PP+ aussi mais en pire Mr. Green .
Alors si tu es aussi dans cet esprit, bienvenu au club qui est finalement assez confidentiel.

Back to top
Pépé Plus

PostPosted: Wed 30 Nov - 03:33 (2016) Reply with quote

Pire ? Pas sûr  Mr. Green

Je vois mal la manip avec un accéléromètre, je veux voir ça...

J'ai déjà vu des machines à équilibrer et ce sont quand même des engins assez particulier.

La machine te dit où il faut enlever la matière en fonction de la répartition de sa masse.

Un peu comme celles pour équilibrer les roues échelle 1 qui te disent où placer le plomb sur la périphérie mais aussi s'il doit être à l'intérieur ou à l'extérieur ainsi que le poids a ajouter.

Back to top
mikeymousse

PostPosted: Wed 30 Nov - 07:02 (2016) Reply with quote

Je ne l'ai pas mal pris et mon message ne se voulait pas vexant du tout, je veux apprendre à faire une voiture de A à Z mais je sais que ne le ferai pas en un jour, c'est vrai qu'on est pas nombreux et ce serai dommage que tous se savoir se perde.

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 12:22 (2019)

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Slot Racing du Gard Forum Index -> Vos voitures -> Les RTR, les kits, les modifiées, les vrais scratchs -> Les vrais scratchs All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3  >
Page 2 of 3

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation