Slot Racing du Gard Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue 
- Slot Racing du Gard

Proxy story

Post new topic   Reply to topic    Slot Racing du Gard Forum Index -> Vintage : il était une fois...le slot et l'histoire -> Les pistes
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Pépé Plus

PostPosted: Tue 22 Nov - 03:25 (2016) Reply with quote

Ben voilà...

En fouillant à l'instant dans mes vieux courriers je retrouve un mail destiné à je ne sais même pas qui sur un forum qui me demandait quel était l'historique des proxy et d'où venait le terme.

J'avais répondu et comme le texte étant tout prêt, je vous en fais une copie ici.

C'est très résumé mais vous saurez enfin d'où ça sort.
En dehors du dernier document j'ai rajouté des photos pour illustrer le texte, c'est moins rébarbatif.
Vous pourrez y reconnaitre des noms et marques très connus même encore 60 ans plus tard.

A noter que les proxy vont connaitre un énorme développement peu de temps après aux USA.
En effet, dès le tout début des 60's les courses de dragster slot, une catégorie typiquement américaine aussi bien en slot qu'à l'échelle 1 prend un énorme essor.
Les courses réunissent plusieurs centaines de drag au départ (ça fait réver hein ? ) qui durent plusieurs jours.
La taille du pays et surtout le fait que les constructeurs de ces engins sont souvent des jeunes, les organisateurs se tournent vers un système de course à distance, les proxy.
Puisque j'y suis je vais jusqu'au bout.
Sachez que techniquement c'est sur les dragster que les bras de guide ont été inventés, probablement vers 62, pour maintenir le guide dans la rainure au moment du départ pour cause de wheeling.
Pour ces courses de 1/4 de mile (400m échelle 1) 16.66m au 1/24 la barre de la seconde sera explosée dès 1964.

Bon, revenons au sujet, l'histoire des proxy, mot à mot les courses par procuration...

Jusqu'en 1955 les autos miniatures sont motorisées par des moteurs thermiques partout dans le monde.
Sur piste elles sont maintenus par deux roulements horizontaux sous le châssis qui enserrent un rail en T fixé sur la piste en bois.
Un dénommé Alban Adams fonde la société MRRC  (hé oui) en 1953 pour produire des pièces spécifiques.

Mais ces pistes, surtout les moteurs, posent des problèmes lors des exhibitions ou salons en intérieur évidement.

Trois membres d'un club, celui du MEC de Southport en GB (voir la marque SMEC), Waldkden Fisher, Colin Sinclair et Charlie Fitzpatrick (futures carrosseries Betta & Classic) décident d'envisager un autre moyen pour leur piste de démonstration et en 1955 nait la première piste de Rail Racing électrifiée.

Le système est un rail métal provenant de rails de train HO dépassant de la piste relié à l'alimentation et un 2° contact mais à plat juste à côté.
Sous l'auto 2 tiges enserrant ce rail avec un frotteur entre elles et un frotteur pour l'autre contact.
En fait le système est à l'envers, le slot est sous la voiture et le guide c'est la piste.

La liaison entre le thermique et l'électrique vient de naitre.

A la suite de Southport de nombreux clubs vont naitre en GB et le MEC fonde le club ARRA de Southport qui va éditer des règlements "les Southport Standards".

Bien sûr Alban Adams va très vite s'adapter en modifiant d'abord des Scalex (autos mécaniques par encore électriques) puis produire des kits très rapidement avec des carrosseries en fibre de verre ou thermo-formées (et si déjà...!!!).

La même année 1955 la revue Model Maker rédige un article sur la piste de Southport puis  un reportage sur leur 1° GP organisé la même année aussi.
La revue en anglais est comme par hasard distribuée aux US.

Grâce à cette distribution et ces articles la même année est fondé à Kalamazoo (Michigan) le 1° club de Rail Racing aux US le MARA.
Le groupe construit immédiatement leur 1° piste en respectant les Southport Standards.

L'année suivante 1956 les américains envoient 4 voitures en GB pour le 2° GP de Southport.
2 de leur autos finiront 2° et 4° par pilotes interposés.

C'est la 1° proxy reconnue de l'histoire.

Voici le seul document que je possède de cette période à ce sujet, 1° GP international d'Aintree en 59.

On peut y lire nettement la mention "proxy driver" vers le bas à gauche.

Et voilà c'est déjà fini

Last edited by Pépé Plus on Tue 22 Nov - 10:23 (2016); edited 1 time in total
Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 22 Nov - 03:25 (2016)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Miche

PostPosted: Tue 22 Nov - 08:46 (2016) Reply with quote

Merci Philippe !!  Okay J'aime bien quand tu vas fouiller dans tes archives......... 

Back to top
fred

PostPosted: Tue 22 Nov - 17:26 (2016) Reply with quote

Okay Okay Okay Okay Okay Okay encore

Back to top
Pépé Plus

PostPosted: Tue 22 Nov - 17:34 (2016) Reply with quote

Encore encore t'es marrant toi  Shocked

C'est pas si facile et en plus c'est fatiguant

Back to top
Mike

PostPosted: Tue 14 Nov - 17:22 (2017) Reply with quote

merci Philippe ! 

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 14:23 (2019)

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Slot Racing du Gard Forum Index -> Vintage : il était une fois...le slot et l'histoire -> Les pistes All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation