Slot Racing du Gard Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue 
- Slot Racing du Gard

Tour à collecteur

Post new topic   Reply to topic    Slot Racing du Gard Forum Index -> Trucs et astuces -> Toutes vos bricolages, inventions et bidouilles non explosives -> Les outils
Previous topic :: Next topic  
Author Message
sloteur13

PostPosted: Tue 25 Oct - 21:41 (2016) Reply with quote

Christophe Doucet qui m'accompagne lors de mes déplacements à Bruhl, m'a prêté une tour à collecteur HUDY

Un tour à collecteur permet sur les moteurs que l'on peut ouvrir (pas les SME) de remettre à neuf les lamelles de cuivres où portent les charbons.
Cela redonne un meilleur rendement et une nouvelle jeunesse au moteur.

C'est le genre d'appareil dans lequel je n'aurais jamais investi pour le peu d'utilité que nous pouvons en avoir surtout avec des moteurs à cage fermée.
Puis il y a le prix qui est vraiment élevé : entre 200 et 250 €
De plus on nous dit que pour ne pas abîmer le cuivre lors du tournage il faut un outil à pointe diamant : env : 160 € !!!

Mais puisque je l'ai, je vais le tester.

J'ai pris un rotor Mura 20 qui était légèrement abîmé pour faire le test :

Il faut bien caler le rotor sur les rouleaux qui porte l'axe en serrant un peu mais pas trop pour laisser le plus libre possible.
On ajuste de tous les cotés. On teste sans mettre le moteur du tour en route si tous les réglages de profondeur sont corrects.

On branche une alimentation qui délivre du 5 volts, pas plus.

Ensuite j'ai placé la pointe de l'outil juste ne contact avec la surface du collecteur. J'ai mis en route et j'y suis allé très doucement en plusieurs fois.
Je suis parti du bout du collecteur. J'ai vu après sur une vidéo qu'il fallait démarrer de l'intérieur du collecteur : vers le bobinage.
Je ne sais pas si cela a eu une incidence.

Au final j'ai obtenu ce résultat :

Je ne suis pas totalement satisfait mais c'était une première fois.
Le collecteur n'a pas explosé et je n'ai pas eu besoin d'outil en diamant !!!!

Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Tue 25 Oct - 21:41 (2016)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Pépé Plus

PostPosted: Tue 25 Oct - 23:23 (2016) Reply with quote

On voit très mal comment tu as réglé la pointe de l'outil par rapport à la pièce tournante sur tes photos.
Une pointe d'outil doit toujours être en dessous du niveau de l'axe de rotation.

Le problème du cuivre et de certains autres métaux "mous" sur un tour c'est qu'ils sont très difficile à charioter.
Ces métaux ne font pas de copeaux et sont en fait repousser par l'outil.
Or dans le cas d'un collecteur si le métal est repoussé il vient boucher les interstices du collecteur.

Seuls les outils de type diamant arrivent à charioter correctement ce métal en une seule passe.

On peut tricher un peu avec des outils ayant une coupe de taille particulière au niveau de la cuillère mais le résultat n'est pas aussi parfait.

J'arrive à ça sur un tour classique sans outil diamant mais ce n'est pas encore le top...

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 08:59 (2019)

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Slot Racing du Gard Forum Index -> Trucs et astuces -> Toutes vos bricolages, inventions et bidouilles non explosives -> Les outils All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation