Slot Racing du Gard Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue 
- Slot Racing du Gard

Samedi 8 octobre Pont Saint Esprit

Post new topic   Reply to topic    Slot Racing du Gard Forum Index -> Arsouilles, courses, rencontres, bourses -> Toutes les dates !!! -> Pont Saint Esprit
Previous topic :: Next topic  
Author Message
sloteur13

PostPosted: Wed 5 Oct - 02:23 (2016) Reply with quote

Je vous propose une virée sur la piste de Pont Saint Esprit :
Le Samedi 8 octobre en début d'après-midi.

Les personnes intéressées sont à priori les suivantes :
- Sloteur13
- Henry4
- Miche
- Alain
- ....

A elles de confirmer ou d'infirmer.
N'hésitez pas à vous rajouter si cela vous intéresse

Je vous donne plus de précision sur les horaires et sur comment on organise les voitures dès que possible.

Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Wed 5 Oct - 02:23 (2016)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
mickano

PostPosted: Wed 5 Oct - 13:40 (2016) Reply with quote

Sans moi dsl, j'ai boulot 

Back to top
sloteur13

PostPosted: Wed 5 Oct - 22:37 (2016) Reply with quote

Yves, le responsable de la piste de Pont viens de me faire un mail pour donner le programme de la journée :

Toute la journée :
- Concours de boules
- Piste ouverte en permanence
- Apéro
- Barbecue

Back to top
Visit poster’s website
Pépé Plus

PostPosted: Thu 6 Oct - 00:49 (2016) Reply with quote

Les personnes intéressées sont à priori les suivantes :
- Sloteur13
- Henry4
- Miche
- Alain
- ....

Absent :

-Philippe, peu de chance que je sois dispo

Back to top
sloteur13

PostPosted: Thu 6 Oct - 20:23 (2016) Reply with quote

Pour info si on veut manger sur place voici le menu et le tarif :

apéritif
barbecue
fromage et fruit
gâteau
vin rouge rose et blanc
digestif maison (cartagène)

Prix : 10€

Back to top
Visit poster’s website
sloteur13

PostPosted: Sat 8 Oct - 23:56 (2016) Reply with quote

Comme toujours un petit compte rendu de la journée :

Finalement nous n'étions que 2 à nous rendre à cette journée organisée par le SLVie de Pont Saint Esprit.
Je suis arrivé le premier au moment de l'apéro. Ça c'est le flair.
Apero suivi d'un repas où étaient attablé environ 40 personnes.

Pile après le café, Henry4 arrive sur son cheval blanc, non plutôt sa voiture grise.
À partir de là sa ne rigole plus.
On déballe les caisses, on sort l'essence et on fout le feu ; mais noooon on nettoie les pneus, on mets du Moo, on a les doigts qui collent et on est heureux....

Yves et Frédéric avaient balayé et aspiré le sol du local et nous n'avons pas eu comme cet été cette difficulté de tenue de la piste.

Comme je n'ai pas pris de photos de la piste ( Henry a filmé toute l'après-midi Mr. Green ) je vais vous montrer avec quoi j'ai tourné et surtout vous montrer la carcasse donnée par Xbox qui est venu mardi chez PP.

On tourne à trois toute l'AM : Frédéric, Henry et moi. Je vois Yves qui nous regarde de temps en temps avec un sourire jusqu'au oreilles. Je l'entends dire aux autres personnes : c'est des gars qui faisaient les championnats dans les années 80. Des vieux croûtons, quoi !!

Tout d'abord je tourne avec mon châssis JK au 1/24.
Tout va bien jusqu'à ce que je me fasse harponner par l'arrière par Henry. Bilan moteur arraché :

Du coup je pose sur la piste le châssis donné par un copain de PP (Xbox que je remercie encore. Quel cadeau !!!).
Il m'avait dit : "Je sais que ça te plaît ce genre de voiture. Tu pourras la pendre au mur"

C'était mardi AM. Le soir même le châssis avait déjà un moteur, une transmission des pneus.

Pour ma part je n'ai jamais fais de châssis de ce type. Mais bon cela me titillais depuis un moment.
Alors là c'est l'occasion de me rendre compte que ces châssis sont fait un peu comme les sports Europe au 1/32.

Je ne sait pas dans quelle catégorie il courrait. Philippe pourra peut-être nous en dire plus.

Pour ceux qui aiment les références techniques le moteur est un ProSlot PS-4002FK avec des Poly Neo Magnets.
Ça tourne dans les 50 000 t/mn.
Le rapport de transmission suggéré par le constructeur est entre 3.25 et 3.75
Je choisi un rapport de 11x39 qui me donne 3.50. Pile dans les chiffres conseillés.

Maintenant en piste.
Cette voiture est redoutable. La tenue de piste est incroyable.
Le châssis articulé, les bons pneus, le bon moteur, la bonne transmission.
Si on arrive cote à cote avec une Parma en bout de ligne droite on lui mets 2 mètres dans la vue au freinage après le bancking. L'accroche est impressionnante.
Une grande partie du secret réside dans l'articulation du châssis :

Henry tourne avec et ne veut plus la lâcher. il me dit : "Tu en fabriquerais pas, je suis preneur....."
Finalement Henry réussi un temps de 5.198 je crois, ce qui est du niveau de ma sport quand c'est moi qui pilote.

Et pour finir la journée je tourne un peu avec ma F1 TNT qui se sent elle aussi a l'aise sur cette grande piste. Un peu plus acrobatique quand on vient du 1/24 mais tout de même agréable.

Voilà pour ma contribution. Peut-être qu'Henry viendras donner son point de vue. Je sais qu'il a passé un très bon moment.

Avec Yves, le président de la section slot, nous avons un peu discuté. Il n'a dit avoir un ordinateur et il va faire venir un technicien pour connecter le compte tour actuel vers le PC....
A suivre. Il y a des courses dans l'air.

Back to top
Visit poster’s website
HDPapy

PostPosted: Sun 9 Oct - 03:34 (2016) Reply with quote

Un moteur arraché sur la JK, à priori la même chose sur la voiture à Gégé.
Pourquoi pas un support moteur soudé plus solidement avec le moteur vissé?

Oui, je reviens avec mes vis...

Back to top
Pépé Plus

PostPosted: Sun 9 Oct - 11:49 (2016) Reply with quote

Le Meccano est de retour Mort de Rire

Un moteur arraché c'est simplement un moteur mal soudé.

Ne pas oublier que sur les wingcars qui roulent 3 fois plus vite les moteurs sont montés ainsi et que ça n'arrive quasiment jamais.

Et les vis plus une plaque support c'est lourd Rolling Eyes

Dans les 60's où parfois les moteurs étaient vissés par la tête donc avec sortie d'axe coté tête, j'ai vu plusieurs fois des cages s’arracher de la tête et faisant sauter les tétons qui les maintiennent ensemble. Ca m'est arrivé aussi, la cage s'arrache avec les aimants et la tête et l'induit restent en place sur le châssis, l'induit ne pouvant sortir puisque bloqué par le pignon.

Back to top
HDPapy

PostPosted: Sun 9 Oct - 14:42 (2016) Reply with quote

Meccano, ils ont trouvés la solution contre le surpoids, ils ont mis des trous partout. Avec les écrous carrés c'est idéal.

Comment vous gérez le changement de rapport? Ca vous oblige à déssouder et ressouder le moteur alors?
D’autan que chauffer des aimants ça doit pas leur faire vraiment du bien.

Va falloir que vous m'organisiez une démo lorsque je passerais vous voir.

Back to top
Pépé Plus

PostPosted: Sun 9 Oct - 19:55 (2016) Reply with quote

HDPapy wrote:

Comment vous gérez le changement de rapport? Ca vous oblige à déssouder et ressouder le moteur alors?
D’autan que chauffer des aimants ça doit pas leur faire vraiment du bien.

Il faut environ 15s pour dessouder et ressouder un moteur.
En course internationale sur les wingcars ils changent le moteur tous les segments pendant l'inter-segment et c'est en gros le temps qu'il leur faut. Rolling Eyes

Peut-être que JP a une vidéo sur le sujet...

Et sans dessouder la réponse est ici, dans les 4 premières lignes :

http://www.bettaandclassic.com/gears1.htm

J'en ai aussi fabriqué dans les années 80, strictement identiques.
Ce n'était pas indispensable sur les châssis Plus où le moteur est réglable mais sur la plupart des Sports Europe où toute la partie arrière est monocoque, la cage du moteur étant autoportante et faisant partie du châssis comme sur celui ci :

Tuto complet sur ce châssis ici sur le forum :

http://slotracing30.xooit.org/t164-Restauration-d-un-ch-ssis-Sport-Europe.h…

Pour la température, un aimant perd son champ quand la température atteint une certaine valeur.
Suivant le type d'aimant certains peuvent perdre leur champ définitivement si cette température est dépassée, pour les autres le champ revient avec le refroidissement (principe de Curie).

Back to top
sloteur13

PostPosted: Tue 11 Oct - 01:58 (2016) Reply with quote

HDPapy wrote:

Un moteur arraché sur la JK, à priori la même chose sur la voiture à Gégé.
Pourquoi pas un support moteur soudé plus solidement avec le moteur vissé?

PP a tout à fait raison quand il dit qu'il s'agit d'une soudure mal faite.

Quand je vois les chocs que ça prend en Wing Cars alors que la soudure qui tiens le moteur ne fait que 5 mm de large. Précision ils ne mettent pas de soudure à l'argent plus résistante car cela nuirait à la souplesse de l'ensemble (c'est ce qu'ils m'ont expliqué)

Aller pour ceux qui n'ont jamais vu en gros plan :

La soudure sous le pignon moteur avec le chti bout de papier qui va bien : 5 secondes
Preuve que la chauffe n'est pas longue, on peut laisser les doigts !!!

La soudure de la cage moteur sous l'axe AR on soude quasiment sur l'aimant !! (5 secondes)

Et pour terminer les deux soudures vues d'en dessous. J'avoue que si je n'avais pas testé moi-même j'aurais eu des doutes...

Pour revenir au châssis JK, il faut voir les conditions du choc. Les vitesses atteintes sur la piste de Pont sont tout de même conséquentes, et cela a été vraiment violent.
Même si ce n’était pas le but recherché, le fait que le moteur se dessoude a sans doute empêché que le châssis ne se plie. Dans ce cas là les dommages aurait pu être vraiment grave. Là un simple coup de fer à souder et c'est réglé.

Tu parlais un peu plus bas du changement de rapport. Alors je peux te dire que je suis souvent en désaccord avec PP puisque je soude même sur les Plus alors que le moteur devrait être fixé sur une patte vissée au châssis. Je comprends pourquoi le châssis était livré comme cela : il s'agissait de faciliter la tache à ceux qui débutaient. Mais je peux te dire que je fais autrement confiance à une soudure qu'a une vis.
Et pour le réglage, si tu changes de pignon ou de couronne, un coup de fer, un morceau de papier de la bonne épaisseur pour régler le jeu, on ressoude et c'est réglé.
Chaque fois que j'ai eu un problème (mais c'est très rare), c'était une mauvaise soudure, donc de ma faute.

La voiture de Gégé, je crois plutôt qu'elle a été démonté et laissée comme cela. Mais bon je ne peux pas l'affirmer, ça fait 25 à 30 ans, il n'y a plus de témoins... Very Happy

Back to top
Visit poster’s website
sloteur13

PostPosted: Sat 15 Oct - 04:14 (2016) Reply with quote

Tennez pour le fun, comme PP en a parlé plus haut, une petite vidéo en temps réel.
J'ai choisi celle-ci car il me semble que c'est celle où l'on voit le mieux les manipulations.

Donc il s'agit d'un inter segment en Wing cars : en principe ils durent 5mn en finale
Paul "Beuf" Pedersen se paie même le luxe de souder un premier moteur puis de changer d'avis et d'en mettre un autre.
Commencez à vous entraîner Mr. Green

Back to top
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 00:11 (2019)

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Slot Racing du Gard Forum Index -> Arsouilles, courses, rencontres, bourses -> Toutes les dates !!! -> Pont Saint Esprit All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation