Slot Racing du Gard Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Le Grand Défi du Gard : Aubais 3° manche 02/12/18 
Pont StE 17/11 : F1 Europe, mixte (?)
La piste de Pont n'est pas morte....
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Slot Racing du Gard Index du Forum -> Les pistes du Gard, des environs et biens d'autres -> Toutes les pistes -> les pistes du Gard et d'Occitanie -> Pont Saint Esprit
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sloteur13

MessagePosté le: Dim 10 Juil - 17:44 (2016) Répondre en citant

Sortie de nulle part !!!

La piste dont je vais vous parler est un miracle, un survivante !!

Dans les années 80 fleurissait aux quatre coins de la France des pistes bois qui comportaient entre 4 et 8 voies.
Ces pistes étaient faites pour la compétition.
Les pilotes se déplaçaient de 800 à 1000 km pour participer au championnat de France.

Ce championnat se courrait dans trois catégories :

Production 1/32 (voiture livré en kit, mais facilement accessible et pas chère)

Sport Europe 1/32 (là on touche à la catégorie extrême en terme de tenue de piste...)

F1 1/32 (la catégorie la plus pointue car plus "fine" à piloter qu'un sport Europe)

Oui je sais, vous ne voyez pas de carrosserie !!!! Sachez qu'a cette époque les dimensions des châssis étaient imposées par le règlement national. A partir ce chacun de ces châssis toutes les carrosseries pouvaient être installées puisque toutes les mêmes. C'était des carrosseries thermoformées en lexan transparent qu'il fallait peindre de l'intérieur.....
  • Châssis production = 64 mm de large
  • Châssis Sport Europe = 64 mm de large
  • Châssis F1 = 68 mm de large

8 juillet 2016

Jusqu'à jeudi dernier je croyais qu'il ne subsistait plus qu'une seule piste, celle de Bordeaux, pour témoigner de cette époque....

Extrait de mini racing : octobre 1985

Souvent la vie est surprenante : Frédéric, qui habite Pont Saint Esprit et qui vient tourner au club des Paluds de Noves, me dit un jour qu'il a restauré la piste de Pont Saint Esprit. Il ne dit qu'elle est en mauvais état. En décembre 2015, je lui promet de venir la voir un jour. Je me dis que juste pour le plaisir de contempler un dinosaure, ça vaut le déplacement. Et puis ce n'est pas si loin (80 km env).

Vendredi 8 juillet, 16 h 10, je pénètre dans une salle large et spacieuse. Déjà un bon point.
Comme il s'agit d'un hangar qui n'est pas isolé, la chaleur est étouffante.
Mais quand on aime on ne compte pas.

La piste est recouverte de plastique pour la protéger de la poussière.
A vue d’œil son emplacement au sol est de 12 m x 4 m.
Que de souvenirs qui remontent !!!
La dernière fois que j'ai mis les roues sur cette piste c'est en 1985.....

Extrait de mini racing : octobre 1985

Nous retirons les protections et la fabuleuse piste de Pont apparaît !
C'est une 5 voies de 30 mètres de développé. l'écartement des voies est de 11 cm. La tresse est en 10 mm de large ! le revêtement est excellent.
Quand Frédéric parlait de problème avec la piste il s'agissait d'un écartement un peu important à la jonction des panneaux, mais rien de gênant, rien qui gène le roulage des voitures.
Je retrouve donc une piste comme il y a 31 ans !!!

Comme Frédéric tourne sur la piste avec des Parma Flexi 2 au 1/24 et qu'il est quasiment tout seul à venir, la piste est passablement encrassé.
Il faut dire que le lieu est poussiéreux.

Nous prenons la bouteille d'essence et des chiffons et 1/4 d'heure plus tard la piste est nickel.
Nous posons du Moo léger sur les principaux points de freinage. Nous en mettons même un peu trop, mais bon cela se nettoie.

Nous sommes trois à tourner
  • Frédéric avec ses châssis Parma, diverses productions et avec des Plus....
  • Mathieu qui découvre la piste tourne avec le châssis Shoeler prêtée par Papy de Strasbourg
  • Jean-Pierre tourne avec le châssis JK 1/24 (largement au dessus des châssis Parma)

Petit à petit la piste se fait. et comme l'alimentation envoie 20 ampères je me dis pourquoi ne pas essayer d’écouter tourner le moteur de la sport Europe que j'ai dans ma caisse.
Il s'agit d'un châssis MF copie conforme de celui que j'avais fabriqué en 1986 et avec lequel Serge Villemin avait gagné le championnat de France en 1986 sur cette piste même.
Je pose donc mes tresses sur la piste et je fais tourner le moteur dans le vide.
Waouh !! Quelle montée en régime.
Du coup je monte des pneus blanc (pneus extrêmement tendre et je me dis que s'il durent quelque tours ce sera pas mal vu qu'ils ont plus de 30 ans d'âge.

Je prends un poignée 2 ohms nécessaire pour ce type de moteur.
La connexion de la piste est en xlr. Les prises 2 pôles + terre sont obstruées mais doivent pouvoir être remise en état facilement.
Et alors la je crois rêver.... Avec un moteur G27, aimants cobalt, la voiture est d'un souplesse et d'un facilité d'approche incroyable.
Cela parait plus simple que de piloter une Plus.
Sauf que dans les lignes droite et surtout la ligne droite principale de 10 mètres env. le moteur prend ses 100 à 120 000 tours. Cela représente une vitesse au freinage en bout de ligne droite d'environ 120 km/h.
Mais aucun problème. La voiture est tellement saine que tout passe parfaitement.
Le bancking, l'épingle du fond, la ligne droite sous le pont, les deux épingles qui se succèdent, la grande courbe qui nous ramène sur le virage à droite qui nous relance sur la ligne droite....

Je fais un temps de 5.205 secondes sur la piste 3.
En arrivant à la maison je regarde mes résultats de 1985.
J'avais fini 4ème en finale Sport Europe. mon temps de qualif était de 6.1 secondes. Je n'avais pas le même moteur car c'était un G20 mais tout de même.
A part Ehinger et Beraha en 4.60 secondes, tous les autres sont au dessus de 5 secondes !
C'est pas possible. Comme je sais que je ne suis pas un bon pilote, cela me parait bizarre. Le chrono déconnerait-il ?

Ici le chono affiche 5.4. Je n'ai pas pris de photo du 5.205

Pourtant le temps de 5.8 ou 6 secondes au tour réalisé par Frédéric avec le châssis Parma flexi 2 au 1/24 semble réaliste. Mathieu qui débute tourne en 7.2. Là aussi cela paraît cohérent.
Le compte tour a été fabriqué par Marc Joyeux. C'est comme le Port Salut :

Il n'y a qu'un explication c'est que le châssis, le rapport de transmission, sont parfaitement adapté à cette piste.
On doit pouvoir descendre facilement en dessous de 5 secondes car j'ai commencé à tourner avec des pneus qui faisaient 20 mm de diamètre. On aurait dit un tracteur. Après 500 tours environs il reste encore 1.5 mm de garde au sol.
Il faut savoir que la hauteur correcte à avoir sous la voiture au départ d'une course 0.8 mm sous le châssis !!!

Au final : une piste qui n'a rien perdu de sa magie. Cette piste est entretenue par une seule personne. Pour ma part je vais aller, en plus des courses à Aubais tourner à Pont. C'est un excellent entraînement pour Bruhl.

Je vous invite à nous y retrouver, ancien sloteur de toute la France pour un Week-end que nous pourrions organiser un peu comme à Bordeaux. Mais là je verrais bien une partie vintage le samedi et une course production ou sport ou F1 au 1/32 comme à la "grande époque". Il faudra un peu de temps pour organiser ça, mais je pense que le club n'attend que ça. Je vais prendre contact avec le président.

Pour moi j'ai une préférence pour la catégorie Sport. Mais je n'est pas encore ressorti ma F1...

Dernière édition par sloteur13 le Jeu 14 Juil - 08:42 (2016); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 10 Juil - 17:44 (2016)

PublicitéSupprimer les publicités ?
fred

MessagePosté le: Dim 10 Juil - 19:02 (2016) Répondre en citant

Okay super d'avoir encore cette piste je la croyait détruite,qu'est ce que je n'aimait pas le virage intérieur au bout de la ligne droite je ne devais pas être le seul
bravo de l'avoir sauvée

Lapin34

MessagePosté le: Dim 10 Juil - 19:07 (2016) Répondre en citant

Chapeau bas merci pour ce compte rendu, on roulera dessus un jour un weekend !

fred

MessagePosté le: Dim 10 Juil - 19:08 (2016) Répondre en citant

voila deux photos d époque

Pépé Plus

MessagePosté le: Dim 10 Juil - 20:00 (2016) Répondre en citant

Bravo au dénommé Frédéric pour avoir sauvé, restauré et entretenu cette piste.

C'est toujours un plaisir de revoir ces pistes où l'on a tourné il y a quand même 30 ans maintenant.

Contrairement à Fred c'est la grande courbe supérieure qui me posait des problèmes.
Sans doute que mes châssis n'étaient pas réglés pour. Sad

J'étais plus ou moins au courant de cette journée de JP à laquelle je ne pouvais participer.

Mais c'est certain, il faudra y faire une virée prochainement

Miche

MessagePosté le: Lun 11 Juil - 10:33 (2016) Répondre en citant

En voila une nouvelle qu'elle est bonne !!! 

C'est clair qu'il va falloir qu'on s'organise une virée la-bas .........

sloteur13

MessagePosté le: Mar 12 Juil - 09:55 (2016) Répondre en citant

Un petit détail pour tout ceux qui tourne à Aubais avec des châssis Plus.
J'ai testé ma Plus sur la piste de Pont.
Avec la transmission qui va bien à Aubais : 13 x 39, on atteint la vitesse maxi en 4 mètres environ. Après on attend que ça se termine. Et le moteur mouline, mouline

Donc à prévoir, pour ceux qui viendrais avec une Plus à Pont Saint Esprit, de tirer très long pour profiter de la ligne droite et des parties rapides.
Je pense qu'il faut une transmission en 13 x 34.

Si vous ne savez pas comment faire, on vous expliquera. Embarassed

Cheetah31

MessagePosté le: Sam 16 Juil - 16:46 (2016) Répondre en citant

je n'osait pas imaginer que cette piste magique existât encore 

c’était sans contestation possible ma préférée dans les années 90 
j'y avais même connu les joies de mes premières finales en sport Europe avec les Vuillemin , Cardin et autre Caupene ... la consécration , quoi ! 
Je voudrais juste savoir si quelqu'un a des nouvelles du Président du club de l’époque : Alain B.

Ceci dit  je suis , bien évidemment ,  partant pour pouvoir y tourner a nouveau 

Dernière édition par Cheetah31 le Sam 16 Juil - 18:26 (2016); édité 1 fois
Pépé Plus

MessagePosté le: Sam 16 Juil - 17:42 (2016) Répondre en citant

Gégé si tu reçois de temps à autres des nouvelles de Daniel C. l'adresse d'Alain B. se trouve dans les liens 

Cheetah31

MessagePosté le: Sam 16 Juil - 18:28 (2016) Répondre en citant

Je me doutais que tu répondrais vite , j'ai donc édité pour supprimer le nom d' Alain 
Je reçois effectivement les messages de Daniel . 
J'irais voir son adresse . 
je voulais juste savoir si il pratiquait toujours ... 

Pépé Plus

MessagePosté le: Sam 16 Juil - 19:29 (2016) Répondre en citant

Franchement je n'en sais rien mais je ne pense pas.

Il a sans doute tout arrêter en même temps que la  piste....

sloteur13

MessagePosté le: Sam 16 Juil - 20:35 (2016) Répondre en citant

Salut Gégé
Si tu as lu l'article, tu as compris mon émotion lorsque je me suis trouvé face à face avec "Elle".
Comme pour toi mes meilleurs souvenirs sont sur cette piste !!!!

Je suis en train de chercher à comprendre qui est le responsable de cette piste. La personne qui nous a accueilli ne sait pas me donner des précisions sur le statut du local.
J'y retourne demain pour tester ma F1 aimants cobalt.
Si elle tourne comme ma Sport

Je crois que si j'arrive à clarifier la situation, nous allons avoir du monde au portillon pour tourner ici. Et c'est tant mieux !!!!!

Sergio 911

MessagePosté le: Ven 22 Juil - 17:49 (2016) Répondre en citant

Salut, je travaille a pierrelatte et passe 2 fois par jjour a Pont st esprit, si ya du monde, je pourrai m arreter un de ces jours

sloteur13

MessagePosté le: Ven 22 Juil - 23:05 (2016) Répondre en citant

Sergio 911 a écrit:

Salut, je travaille a pierrelatte et passe 2 fois par jjour a Pont st esprit, si ya du monde, je pourrai m arreter un de ces jours
Et bien, nous pourrons certainement organiser cela début août.
Il faut savoir que plusieurs pilotes sont intéressés pour retrouver ou découvrir cette piste.
Si je peux organiser une soirée ou une fin d'après-midi en accord avec Frédéric qui entretien la piste..... Okay

Attention, il n'est pas pensable de tourner sur cette piste avec des "jouets". Ou alors vous allez mourir d'ennui !!! Enfin c'est mon point de vue.
Les connections à la piste sont des xlr.
Pour les voitures de type production, il faut une poignée avec résistance 4 ohms. Vous pouvez vous en faire prêter sur place pour faire un essai.

A bientôt autour d'une piste qui a été un haut lieu du championnat de France ......

Cheetah31

MessagePosté le: Sam 23 Juil - 09:02 (2016) Répondre en citant

JP , en ce qui me concerne , je ne pourrais pas y être avant la deuxième quinzaine de septembre ...
( lors de mon prochain passage dans le Gard après celui de cette semaine )
Au fait , tu viens à Aubais jeudi soir ? 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:18 (2018)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Slot Racing du Gard Index du Forum -> Les pistes du Gard, des environs et biens d'autres -> Toutes les pistes -> les pistes du Gard et d'Occitanie -> Pont Saint Esprit Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation