Slot Racing du Gard Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Le Grand Défi du Gard : Aubais 3° manche 02/12/18 
Pont StE 17/11 : F1 Europe, mixte (?)
Règlement Retro F1 1/24

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Slot Racing du Gard Index du Forum -> Règlements -> Echelles 1/32 et 1/24
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pépé Plus

MessagePosté le: Mar 3 Juil - 00:18 (2018) Répondre en citant

Voici donc un premier jet.

C'est une compilation de 3 règlements différents en vigueur à l'heure actuelle.

2 étaient très simplifiés.
Pratiquement tous les points de détails proviennent de celui de L'IRRA que j'ai énormément simplifiés (il y en a 4 pages !!!) et adaptés à notre usage.
J'ai aussi pris de nombreuses mesures sur mes autos perso pour pouvoir les comparer à ces 3 règlements.

Du coup les choses sont claires ce qui évite toutes les dérives mais laisse malgré tout une bonne liberté d'action au niveau des châssis.
Malgré le nombre de lignes de point de détails soulevés j'ai fait en sorte que l'on n'obtienne pas des engins ultra sophistiqués.
La construction de ce genre de châssis est très simple et ne demande aucune compétence particulière sauf bien sûr celle de l'utilisation d'un fer à souder.
On peut trouver des centaines de photos de ce genre de châssis en faisant une recherche d'images avec les termes "jaildoor chassis".

J'ai placé 2/3 questions en rouge à certains endroits ou je ne veux pas imposer la réponse et où le débat reste ouvert.
J'ai aussi pu oublier des choses qui peuvent vous paraitre importantes donc n'hésitez pas.

Je me suis permis de titrer "Les Slot Racing du Gard" car je crois qu'avec de tels moteurs ces autos sont parfaitement capables de rouler sur la piste de Pont.

Commentaires, à vos claviers... Okay

LES SLOT RACING DU GARD 
Règlements Rétro Formule 1 2018  

Résumé : 

Largeur du châssis = 30mm maximum 
Empattement = adapté au passage des axes dans la carrosserie +/- 3mm 
Voie avant et arrière = 76mm maximum  
Garde au sol avant/arrière = 0,5mm / 1,5mm minimum 

Diamètre du pneu arrière = 24mm minimum 
Diamètre des jantes arrière = 15mm minimum 
Largeur du pneu arrière = 16mm maximum.  
Matière pneu : à définir ou libre ? 

Diamètre du pneu avant = 22mm minimum.  
Largeur du pneu avant = 9mm minimum.  
Diamètre des jantes avant = 15mm minimum 
Matière pneu : libre 

Type de moteur = Mura X12 cage C toutes pièces d'origine, aimant non shuntés, shunt charbons autorisé. 

Carrosserie  

• F1 avant 1970. Autorisation des carrosseries Indy de la même période ?
  • La carrosserie doit être une représentation fidèle du modèle échelle 1.
  • Matière acétate, Lexan, PET, PETG etc
  • Pas de carrosserie de type « handling » surbaissée ou élargie.
  • La carrosserie doit être équipée d'un pilote peint en 3D, casque (si possible non intégral), bras, buste, volant.
  • Aucun dispositif de contrôle aérodynamique ne peut être ajouté aux carrosseries.
  • Les carrosseries doivent être peintes (sauf les saute-vents) de façon présentable et réaliste et porter au moins trois numéros de course, un sur chaque côté, et un sur le devant.
  • Toutes les parties du châssis, y compris le guide, doit être recouvert par la carrosserie vu de dessus.
  • Le châssis peut être visible sur les côtés et en arrière de la partie arrière.
  • Le châssis peut être visible du haut via une ouverture comme une entrée d'air, les passages d'axes avant ou arrière, mais aucune pièce autre que les axes et / ou des tubes d'axes ou éléments de suspension si reproduits.
  • Les carrosseries ne peuvent pas être rabaissées ou écrasées et doivent être montées suivant la découpe d'origine.
  • Les ouvertures d'origine, telles que les prises d'air etc. peuvent être découpées.
  • Si l'emplacement du pilote n'est pas découpé d'origine sur une carrosserie de Formule 1, alors l'emplacement doit être totalement découpé afin de pouvoir y placer le pilote.

Châssis  
  • Toute construction personnelle ou châssis disponible dans le commerce en kit ou construit et conforme à ces spécifications est autorisée. Les châssis vintage (avant 70) sont autorisés si en état d'origine.
  • Matériaux de châssis : Laiton en plaque, barre ou tube. Acier: plaque, corde à piano.
  • D'autres matériaux, tels que la résine époxy, fibre de carbone, ne sont pas autorisés.
  • Les barres, tubes ou CàP rejoignant les axes avant/arrière sont nommés rails.
  • Il ne peut y avoir plus 4 rails de chaque coté de la partie médiane du châssis.
  • Les rails peuvent être soudé ensembles.
  • Un seul mouvement articulé est autorisé, bras de guide, iso-fulcrum ou plummer.
  • L'articulation flexi n'est pas autorisée.
  • Les articulations formées par la torsion d'une patte faisant office de butée ou d'une simple goupille comme les châssis récents est interdite.
  • Les tubes flottants à l'intérieur d'un autre tube sont permis.
  • Il ne peut y avoir plus de 2 plaques laiton ou acier entrant dans la construction y compris le U bracket et non compris la plaque support de guide (25mm x 25mm maxi).
  • La surface inférieure de l'ensemble du châssis (y compris le moteur, mais à l'exclusion du guide) doit être plate et droite dans toutes les directions, sans incliner ou retomber en dessous du plan défini par une ligne entre l'avant et l'arrière.
  • Moteur est position inline uniquement, avec l'axe moteur à 90 ° de l'axe arrière.
  • L'axe du moteur doit être situé sur la ligne médiane longitudinale du châssis, c'est-à-dire que les moteurs excentrés ne sont pas autorisés.
  • Le moteur peut être vissé sur le support moteur et / ou peut également être soudé en place.
  • Le diamètre des axes est libre, axes creux interdits.
  • L'axe avant doit être d'une seule pièce portant les deux roues avant. L'essieu peut être fixé ou dans un tube. Pas de roue avant articulée au bout d'un bras en «L». Les roues peuvent tourner indépendamment.
  • Toutes les roues doivent tourner et toucher la piste.
  • Paliers ou roulements autorisés.
  • Transmission libre. Je ne suis pas fan des couronnes « à la mode » avec des couleurs genre jaune ou orange fluo car très visibles de l'arrière sur ces autos. A la limite un coup de peinture noire ?

Publicité

MessagePosté le: Mar 3 Juil - 00:18 (2018)

PublicitéSupprimer les publicités ?
mikeymousse

MessagePosté le: Mar 3 Juil - 10:39 (2018) Répondre en citant

Je trouve ça bien, juste pour les jantes, va falloir trouver, pour les peneus je pense qu'avec des x-12 on peux mettre que des mousses, c'est mon avis.

Pépé Plus

MessagePosté le: Mar 3 Juil - 10:57 (2018) Répondre en citant

Pour les jantes de 15mm de diamètre cette côte est identique dans les 3 règlements.
Par acquis de conscience j'ai mesuré et c'est effectivement le diamètre de la majorité des jantes axe 1/8 que j'ai ici.
Donc finalement rien d'étonnant.
...et les jantes Brifou ne sont pas plus cher que celles du commerce si ce n'est moins...

Oui les X12 seront plus à l'aise avec des mousses.
Malgré tout quand je regarde la vidéo du MMC la vitesse en courbe me semble élevée même s'ils font attention de ne pas les sortir.
Pourtant il me semble que ces autos sont équipées de pneus White Point, un intermédiaire entre le caoutchouc et la mousse.
A vérifier...

mikeymousse

MessagePosté le: Mar 3 Juil - 19:21 (2018) Répondre en citant

Une autre suggestion, les mousses de base font 25 MM,  vu là déformation des mousses neuves 1mm c'est peut-être chaud, pourquoi 24mm pour les roues arrières ?
Sur ma Honda les 4 roues font 20mm.

Pépé Plus

MessagePosté le: Mar 3 Juil - 21:41 (2018) Répondre en citant

Ben va falloir trouver un autre fournisseur  Sad

24mm c'est déjà un minimum.
Dans le règlement allemand c'est 26.5mm mini.
J'ai vérifié sur mes autos, aucune n'a de pneus de moins de 25mm quand ce n'est pas 30.

20mm c'est ce que je monte sur mes production au 1/32 Rolling Eyes
20mm sur de telles autos au 1/24 c'est franchement ridicule.
Ca représente des roues de 48cm à l'échelle 1.

Après recherches, voilà sur quoi on trouve des roues de 48cm.

C'est homologué ? Mort de Rire

Miche

MessagePosté le: Mer 4 Juil - 09:49 (2018) Répondre en citant

Ça va pas être facile de trouver des carrosseries lexan de ce truc la Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes .................

Mort de Rire

Pépé Plus

MessagePosté le: Mer 4 Juil - 11:02 (2018) Répondre en citant

Tu as raison Miche et c'est regrettable.

Mais heureusement certains constructeurs viennent parfois à notre secours en nous présentant des Dream cars, des voitures de salon ou études de style qui souvent ne sont pas motorisés.

Ces versions hightech utilisent les mêmes roues de 48cm.

C'est le cas de ce modèle dont je tairai le nom pour cause publicitaire.

Nul doute d'après la couleur que celui provient d'outre-Manche, ces anglais sont surprenants !!!

Admirer la symétrie et l'aérodynamique particulièrement étudié.

Mais attendons la publication des performances réelles pour pouvoir juger de ses possibilités dans le futur championnat.

leprisonnier

MessagePosté le: Mar 31 Juil - 13:30 (2018) Répondre en citant

Quelques bavioles ...

Pépé Plus

MessagePosté le: Mar 31 Juil - 14:17 (2018) Répondre en citant

Super William  Okay

Tu peux nous donner la matière des peneus AR et fabricant ?

leprisonnier

MessagePosté le: Mar 31 Juil - 14:49 (2018) Répondre en citant

Je pense que c'est du BLACK MAGIC mais pas sur , en fait , on achète des kits RTR ... fait trop chaud sur Paris pour travailler ...
Very Happy Very Happy Very Happy

https://slotpoint.de/Reifen-R25x19mm-IR14mm-Black-Magic-Moosgummi-Slicks-Spezial-fFlachhump-4

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:28 (2018)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Slot Racing du Gard Index du Forum -> Règlements -> Echelles 1/32 et 1/24 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation