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Préparation d'une Parma FLEXI 2 avec moteur Parma Super 16D

 
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MessagePosté le: Sam 6 Jan - 16:38 (2018) Répondre en citant

PAGE BRICOLAGE: préparation d'une Parma FLEXI 2 avec moteur Parma Super 16D. 




La voiture Parma " FLEXI 2 PRO " à l'échelle 1/24ème est livrée complète en boîte, montée et prête à rouler sous la référence Parma 450A.

Même si cette voiture sortie brute de la boîte est prête à rouler et strictement conforme au règlement technique FFSR, il est conseillé de lui faire subir une petite préparation pour la rendre à la fois plus fiable et plus performante.

Nous allons décrire ici cette préparation, en sachant que la voiture en ressortira toujours strictement conforme au règlement technique FFSR.

1. TOUT DÉMONTER :

C'est peu être un peu dur d'acheter une voiture complète prête à rouler, et de commencer à tout démonter comme si on l'avait achetée en kit, mais c'est absolument nécessaire et de toute façon cela vous fera un petit entraînement pour plus tard quand il faudra en assurer la maintenance et les réglages. Seul le moteur peut échapper à cette folie destructrice !

Enlever les fils de guide et les tresses, démonter l'écrou de guide - la rondelle plastique du guide peut être jetée car elle ne sera pas réutilisée, dessouder la butée qui retient la roue avant gauche sur son axe, dévisser les roues arrière et la couronne. Au fur et à mesure du démontage, récupérer soigneusement toutes les pièces. Faire attention en particulier à ne pas perdre les rondelles de calage de la couronne et des roues sur l'axe arrière.

2. REMONTAGE ET RÉGLAGE DE LA PARTIE AVANT :

Matériel supplémentaire nécessaire: 1 rondelle de guide téflon épaisseur 0,0050" (0,127 mm), 2 clips de guide à souder (référence Parma 666). Coût total » 5 F.

Mettre la petite rondelle téflon sur l'axe du guide et remonter ce dernier avec son écrou. Installer les deux clips de guide avec les tresses. Étamer (soudure) la partie supérieure de chaque clip. Vérifier l'horizontalité du guide et du châssis sur un marbre, ajuster si nécessaire en pliant légèrement la patte de guide (en forçant sur le guide lui-même).

Limer les deux petites entretoises laiton de l'axe avant pour les réduire chacune d'un petit millimètre en longueur. En effet, la voie avant d'origine (largeur totale prise sur les roues avant) est d'environ 82 mm, ce qui est supérieur d'1 mm à la largeur du châssis. Les roues avant vont donc dépasser du châssis et frotter sur la carrosserie. Elles ne pourront pas tourner librement et la tenue de route en virage sera dégradée.

3. SOUDAGE DES PALIERS ET RÉGLAGE DU TRAIN ARRIÈRE :

Les paliers arrière doivent impérativement être soudés pour une question d'efficacité en compétition. S'ils ne le sont pas, chaque démontage du train arrière (opération très fréquente pour les changements de couronne et de pneus ainsi que lors de réglages) sera problématique car les paliers vont tomber. Dans la précipitation, le mécanicien risque fort de les remettre de travers et de toute façon il perdra du temps.

Mettre les paliers en place (le trou d'axe en position arrière basse) ainsi que l'axe, en maintenant le tout avec les doigts. Faire un petit point de soudure entre le châssis et chaque palier juste pour faire tenir les paliers en place. Vérifier que l'axe coulisse librement. Si ce n'est pas le cas, ajuster la position des paliers en chauffant un peu le point de soudure de l'un puis de l'autre. Une fois le réglage bien fait, terminer la soudure en soudant tout autour du palier côté extérieur au châssis. Cette opération nécessite absolument l'utilisation d'un décapant ou acide à souder. Puis enlever l'axe (attention, il est brûlant !) et nettoyer l'axe et les paliers à l'essence C pour enlever les projections et résidus de soudure qui feraient rouiller l'ensemble.

Remettre en place l'ensemble train arrière en veillant soigneusement au jeu entre le pignon moteur et la couronne. Il doit y en avoir juste un peu, à peine visible mais juste perceptible au toucher en faisant tourner la couronne à la main.

4. RÉGLAGES DIVERS :

Limer la vis de fixation de la patte moteur qui dépasse un peu sous le châssis (ne pas la démonter pour cette opération).

Écrire son nom au feutre indélébile sous le châssis et isoler toute la partie centrale inférieure du châssis avec du ruban adhésif transparent. Le nom du pilote pour que la Direction de course puisse trier les voitures en parc fermé lors des compétitions, et l'isolation des châssis pour éviter les courts-circuits quand les pneus sont trop usés.

Pour améliorer la tenue de route en virage, il faut réduire la garde au sol en passant les pneus arrière au tour ou en installant des pneus arrière de diamètre 19 mm (0.765" pour les roues toutes prêtes d'origine outre atlantique).

Renfort de la carrosserie par quelques longueurs de ruban adhésif armé placé à l'intérieur. Attention à ne pas "vriller" la carrosserie lors de cette opération: si la carrosserie est maintenue un peu de travers dans une main pendant que l'on place le ruban adhésif de l'autre, elle ne reprendra pas sa forme bien droite et symétrique une fois lâchée.

On peut enfin préparer le moteur, mais cela est une opération plus délicate. Nous conseillons toutefois de changer les charbons par des Mura Big Foot 2 et non par les Parma d'origine. On peut aussi démonter la tête moteur pour caler l'induit; cette opération permet d'avoir un moteur un tout petit peu plus efficace, mais est très délicate car les filetages en plastique des vis de la tête moteur sont très fragiles. Ces vis peuvent toutefois être bloquées avec de la colle ou du "frein filet".
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