Slot Racing du Gard Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Aubais 4 novembre on continue... 
  Pont 21 octobre dès 9hrs
Les 6hrs de Pont Prod. 1/24: 18 novembre
Moteur SC-0008b

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Slot Racing du Gard Index du Forum -> Trucs et astuces -> Toutes vos bricolages, inventions et bidouilles non explosives -> Les moteurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pépé Plus

MessagePosté le: Mar 12 Sep - 19:20 (2017) Répondre en citant

Ha ben vous vous demandez ce que c'est que ce titre ?

Je vais vous expliquer...

Il y a quelques années j'avais fait quelques recherches sur la marque Mabuchi et son histoire.
Ce fabricant a marqué à jamais l'histoire du slot de son empreinte.
A partir de 1964 Mabuchi élimine définitivement toutes les marques présentes, Pittman, Kemtron, KTM, Triang, Versitec, Tyco, RAM etc.
Bien sûr on parle ici de moteurs de slot, pas de jouet...

De mémoire en 1964 Mabuchi produisait 800 000 moteurs par jour ce qui est déjà énorme.
Dans les statistiques de mon enquète j'avais trouvé, tous modèles et versions confondus, une production de 50 moteurs par seconde en 2005 ce qui a dû encore évoluer depuis.
Ceci représente 4 320 000  moteurs par jours en 2005 !!!

Je vous laisse faire le calcul sur l'année... Rolling Eyes

Mais de nos jours Mabuchi n'est plus seul sur le marché des micro-moteurs avec la présence de la Chine.
Il est donc très difficile d'imaginer la quantité produite tous fabricants confondus...

Certains amateurs en slot particulièrement plastique croient que pour leur petite marque fabuleuse Slotit, NSR, Ninco etc qui produisent un maximum de 5000 voitures de chacun de leurs modèles, on leur fabrique des moteurs ultra spéciaux "de course" rien que pour eux...

Après cette entrée en matière, j'en viens au fait :

Il y a quelques temps j'ai démonté une vieille imprimante en panne que m'avait rapportée JP.
En panne pour en panne, je la démonte.
On y récupère de magnifique axes inox, des pneux (si si Mr. Green ) pour l'entrainement du papier, quelques fils et des moteurs électriques en 12v.
Mais oui !!!

Dans celle-ci je récupère 3 moteurs.
2 assez gros vont équiper le tour à pneus que vous connaissez tous.
Le troisième est du type FA130, un type très classique que l'on trouve facilement.

J'essaye le moteur sous 12v.....joli bruit...
Essai dans une auto, le rendement est identique au moteur équipant nos AMT par exemple.

Du coup je le regarde mieux et dessus apparait une référence : SC-0008b 250242.

Hop gougoule c'est mon ami, je tape SC-0008b 250242 en recherche.

Je suis décu, aucun résultat...

Du coup je retire 250242et j'envoie SC-0008b seulement.

Et là Ô miracle !!! Shocked

Ca apparait tout seul !!!

Conclusion ? Mr. Green

- dans les Scale auto il y a un moteur d'imprimante,
et peut-être :
- dans les NSR un moteur de rétroviseur,
- dans les Slotit un moteur de Nespresso,
- dans les Ninco un moteur d'aspirateur à piles,
- dans les Scalex un moteur de disque dur,
- etc etc

Publicité

MessagePosté le: Mar 12 Sep - 19:20 (2017)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Slot Racing du Gard Index du Forum -> Trucs et astuces -> Toutes vos bricolages, inventions et bidouilles non explosives -> Les moteurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation