Slot Racing du Gard Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Aubais 4 novembre on continue... 
  Pont 21 octobre dès 9hrs
Les 6hrs de Pont Prod. 1/24: 18 novembre
La Plus de Gégé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Slot Racing du Gard Index du Forum -> Vos voitures -> Les RTR, les kits, les modifiées, les vrais scratchs -> Les kits à monter -> Les kits "PLUS" 1/32
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sloteur13

MessagePosté le: Lun 11 Sep - 21:46 (2017) Répondre en citant

Notre ami Gégé est venu participer à notre rendez-vous mensuel de septembre 2017.
Il a participé à la course K&B qu'il a gagné en pulvérisant le record d'Oliv'.

On s’habitue à la victoire et finir 2ème à 15 tours du vainqueur en catégorie Production c'est pas pareil. Sad Sad

Gégé avait redécouvert sa Plus en janvier 2017 lors d'une endurance qu'il avait remporté.
A ce moment là, il disait "Ne touche à rien elle va très bien".

Mais en ce mois de septembre j'ai bien senti un appel dans la voix chancelante de ce vieux pilote
"Mets moi la même transmission que toi".

Ok Gégé, je suis ton préparateur et je fais en fonction de tes désirs... Shocked Shocked

J'ai donc regardé cette Plus de "plus" près.

Tour du propriétaire :

L'ensemble est sain.
Comme tout le monde a pu l'entendre, la transmission fait un bruit d'enfer mais tiens le coup.
Ce bruit provient en grande partie d'un palier moteur largement usé qui ne permet plus de régler la transmission correctement.

Le rapport de transmission est un 9x37 : 4,1/1

Mais c'est dommage de changer le moteur car le SME FC150 fonctionne bien.

Je me rappelle des essais de démontage de Philippe qui, après avoir retiré le rotor et modifié le bobinage, s'est retrouvé avec des moteurs qui avaient perdu toute leur puissance.

Il semblerait que le fait de sortir le rotor du champ magnétique "brise" le lien entre eux.

Les SME FC150 ont une tête en plastique coté charbons mais aussi coté pignon.
J'écarte donc les ergots et je dégage le support du palier sans toucher au rotor.

Comme j'avais un SME que j'avais rebobiné et donc inutilisable, je récupère le palier et son support que je met à la place de celui trop usagé sur la voiture à Gégé.

Je replie les ergots. Je fais tourner le rotor : plus de jeu.

La photo qui suit est pour Jean-Luc (le normand) s'il passe par là.

Comme c'est un fou de rebobinage, je lui mets le rotor du SME rebobiné avec soin. Ne me demande pas quel diamètre de fil, je n'en sais rien - 30 ans ont passés.

Je vais mettre la même transmission que sur la mienne : 13x 39 : 3/1
Je soude 1 pignon de 13 dents mais je n'ai pas de couronne de 39. Je monte une 40
Rapport : 13x40 : 3,08/1

La vis de fixation de la patte moteur est complètement en butée mais ça passe (je n'ai pas voulu souder puisque la patte d'origine tenait bien).

Je fais tourner le moteur sur mon banc pour voir si celui-ci a perdu de la puissance après son ouverture. A l'oreille il me semble qu'il tourne aussi bien que les autres SME.
Reste à faire un test en piste…

Le pneus sont très bas, mais si je sens que ça glisse trop je mettrais des mousses neuves.

Voilà j'espère que pour quelques euros de pièces, la Plus de Gégé lui permettra lors de ses prochains passages de retrouver une voiture compétitive.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 11 Sep - 21:46 (2017)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pépé Plus

MessagePosté le: Mar 12 Sep - 08:31 (2017) Répondre en citant

Très bien d'avoir inversé ces plaques  Okay

Mais on peut aussi changer le palier tout simplement.

Sur les FC151 on peut simplement le souder à l'extérieur de la cage.

Ca se pratiquait couramment sur les 16D dans les 60's en y plaçant un roulement.

Jeanluc27

MessagePosté le: Mar 12 Sep - 18:28 (2017) Répondre en citant

sloteur13 a écrit:

La photo qui suit est pour Jean-Luc (le normand) s'il passe par là.

Comme c'est un fou de rebobinage, je lui mets le rotor du SME rebobiné avec soin. Ne me demande pas quel diamètre de fil, je n'en sais rien - 30 ans ont passés.

Salut JP,

Je vois bien que le bobinage a été soigné, bravo. Okay

Visuellement, pour les caractéristiques du bobinage (pyramidal je pense), je dirais qu'il y a 8 spires à la base et 5 couches (donc 8+7+6+5+4=30 spires) en 32/100eme (28AWG).

C'est une estimation, ce serait donc un moteur plus gourmand qu'à l'origine (65 ou 60 tours 30AWG) et qui tourne beaucoup plus vite.

C'est quand que tu te remets au rebobinage. Mr. Green

En tout cas, merci JP pour ton petit clin d'œil. Smile

JL

Jeanluc27

MessagePosté le: Mer 13 Sep - 20:36 (2017) Répondre en citant

Pour info j'ai adapté des aimants neodyne pour moteur miniz sur un 26D et ça marche bien.
C'est peut être une solution pour des SME dont les aimants sont faiblards.
Rolling Eyes

sloteur13

MessagePosté le: Mer 13 Sep - 21:47 (2017) Répondre en citant

Tu aurais pas une photo ou 2 de tes moteurs pour faire un peu saliver  Smile   Very Happy   Shocked   Laughing

Visiter le site web du posteur
mooris

MessagePosté le: Mer 13 Sep - 22:07 (2017) Répondre en citant

SS&S !
Salut Jean-Luc27 !

des moteurs de Mini Z, j'en ai une tripotée plus quelques uns à la maison !

mais il y a de grosses différences entre les divers types de moteurs !
lequel as-tu utilisé !

PDM Jean-Luc27 !
B&PDM !

Mooris

Jeanluc27

MessagePosté le: Mer 13 Sep - 23:03 (2017) Répondre en citant

Pour JP, 2 photos d'induits, un miniz 36T 31,5/100eme et un Igarashi White Point 5 pôles bobiné 40T 28/100eme qui tourne comme un 26D.

Pour Mooris, les aimants que j'ai adapté sur un 26D sont des PN Racing : http://www.kenonhobby.com/PN-Racing-Gold-Neo-Magnet_p_42325.html

Les moteur miniz marchent aussi pour le slot mais les charbons s'usent un peu vite. A signaler que les induits des PN racing 32T et 33T dont j'ai refais le bobinage étaient les mêmes que ceux des Hawk6 ou Proslot 4002. On peut donc en principe interchanger les induits.

Allez à+ les sloteurs (les vrais Okay )

Pépé Plus

MessagePosté le: Mer 13 Sep - 23:11 (2017) Répondre en citant

Jeanluc27 a écrit:
Allez à+ les sloteurs (les vrais Okay )

Non, tu te trompes, pas Mooris.

Lui c'est un conducteur de circuits routiers Mort de Rire

Cheetah31

MessagePosté le: Ven 15 Sep - 09:23 (2017) Répondre en citant

Merci Jipé pour ce rafraîchissement , j'ai hâte de l'essayer .... et de vous mettre la misère  Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:47 (2017)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Slot Racing du Gard Index du Forum -> Vos voitures -> Les RTR, les kits, les modifiées, les vrais scratchs -> Les kits à monter -> Les kits "PLUS" 1/32 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation