Slot Racing du Gard Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Aubais 6 octobre, K&B 1/24, AMT 1/24, Production 1/32
Pont 20 octobre, endurance 6hrs 
aimant cobalt
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Slot Racing du Gard Index du Forum -> Trucs et astuces -> Toutes vos bricolages, inventions et bidouilles non explosives -> Les moteurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mikeymousse

MessagePosté le: Mer 12 Avr - 11:11 (2017) Répondre en citant

Salut à tous, je suis à la recherche d'aimant cobalt, pour me fabriquer un moteur pour ma future sport europe et également pour ma prochaine f1 (de ma conception celle là).
J'ai vu sur des sites américains que des marques comme koford ou autres en vendent, mais déjà à des prix impressionnants, dans des tailles diverses et variées (un peu trop je m'y perds), mais surtout je pense, fait pour des wing-car.
Comme je veux qu'elles restent pilotables à pont, j'aimerais trouvé le genre d'aimant que vous avez dans les votre (philipe, jp, yves, romu, etc...).
Voilà si vous avez des idées de ou je peux trouver ça, merci.
A+.

Publicité

MessagePosté le: Mer 12 Avr - 11:11 (2017)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pépé Plus

MessagePosté le: Mer 12 Avr - 17:45 (2017) Répondre en citant

Les aimants sont un gage de puissance mais c'est l'induit qui fait le travail final.

Des cobalts dans un moteur Scalex n'augmente pas la vitesse de rotation, au contraire ils  la freinent.

C'est pour cela que les anglais produisaient des cobalts atténués pour le 32.

mikeymousse

MessagePosté le: Mer 12 Avr - 18:22 (2017) Répondre en citant

Si tu mets un induit g12 avec des aimants céramiques il tournera moins vite qu'avec des cobalts ?

sloteur13

MessagePosté le: Mer 12 Avr - 21:43 (2017) Répondre en citant

Alors tu as peut-être vu ma F1 celle qui a la carrosserie de la Renault jaune et noire.
C'est un châssis TNT avec un rotor de 12 aimants cobalt atténués.

Ça marche parfaitement après 35 ans.

Si j'ai le temps je te ferais un petit article sur la manipulation des cobalts atténués (avec photos). Malheureusement il ne m'en reste qu'un paire.

Par contre j'ai trouvé ça qui paraît en être très proche : (trop cher ?)
https://www.alphaslotracing.com/shop/ts-2000-samarium-cobalt-magnets-cobalt…

Au final pour construire un moteur tu as besoin d'aimants, du rotor, des porte-charbons et des paliers.
Pour le reste tu peux fabriquer toi même. Very Happy Very Happy Very Happy

Visiter le site web du posteur
mikeymousse

MessagePosté le: Mer 12 Avr - 22:25 (2017) Répondre en citant

Merci jp on en parle samedi, après quand tu as des aimants, un rotor, des portes charbons et des paliers il ne te manque que la cage ☺☺☺☺.

sloteur13

MessagePosté le: Jeu 13 Avr - 07:22 (2017) Répondre en citant

C'est vrai qu'il semble que j'ai dis une connerie....
Mais quand tu usineras toi-même la tête moteur, que tu feras une cage vraiment adapté à ce que tu veux, quand tu auras refait les porte-charbons pour les adapter à la tête.....

dans le monde très fermé des préparateurs, là où les choses deviennent vraiment intéressantes. Mais je ne t'apprends rien et je suis sur que dans peu de temps tu vas nous en apprendre à tous.
Là dessus je compte sur Arnaud aussi qui est parfaitement dans la même démarche......

Merci à la jeune génération qui ne va pas laisser perdre le savoir faire "ancestral". Very Happy

Arnaud

MessagePosté le: Jeu 13 Avr - 09:57 (2017) Répondre en citant

Tu peux compter sur nous pour bidouiller et ouvrir tout ce que l'on peut.

mikeymousse

MessagePosté le: Jeu 13 Avr - 10:01 (2017) Répondre en citant

Je te charié ☺, j'ai encore tout à apprendre, je ne suis qu'un nouveau né qui se lève sur ses pieds pour la première fois, et je compte sur vous, les SAGES, pour m'apprendre à courir (quand je saurai marcher), je compte bien moi aussi sur arnaud, je vais pas être le seul "jeune" à vous saoulez, je lui ouvre la voie, à lui si il veut de s'y engouffrer.

mikeymousse

MessagePosté le: Jeu 13 Avr - 10:02 (2017) Répondre en citant

T'as repondu en même temps.

mikeymousse

MessagePosté le: Jeu 13 Avr - 20:42 (2017) Répondre en citant

je viens de voir ça sur ncphobbies, mon anglais n'est pas au top et google traduction est à la ramasse, mais il me semble qu'il y a écrit que c'est des aimants usinable ?

Pépé Plus

MessagePosté le: Ven 14 Avr - 18:06 (2017) Répondre en citant

C'est un peu long à exposer ici.

Les cobalts ne sont pas indispensables.

Leurs avantages sont de produire un champ plus important que tous les autres types d'aimant.

Donc on peut diminuer leur taille tout en ayant un champ encore très important.
Ceci permet de construire des moteurs plus petits et plus légers.

De plus ces aimants sont très friables et facile à travailler contrairement à la céramique.

Les cobalts atténués anglais sont un mélange de cobalt et de résine.
Ils sont légèrement moins puissants mais l'intérêt du mélange c'est de diminuer le prix de la matière.

mikeymousse

MessagePosté le: Ven 14 Avr - 18:14 (2017) Répondre en citant

Tu dis que les cobalt sont très friables mais j'ai vu que les aimants pour wing car sont marqué "non usinable" ?
Après je cours pas spécialement après les cobalts, je veux une sport qui rivalise avec les votres, qu'est-ce que je peux y mettre comme moteur (qui me coute pas 350 dollars) ?

sloteur13

MessagePosté le: Ven 14 Avr - 20:39 (2017) Répondre en citant

On va réfléchir ensemble à ton problème.
Mais dans tout les cas (et en imaginant le pire : il faut que achète un moteur complet), un moteur comme celui que tu veux ne dépassera pas 140 € pour quelque chose de tellement surpuissant qu'il faut un châssis parfait et encore.
Donc en travaillant sur un assemblage de pièces on doit pouvoir trouver quelque chose d'abordable.

Mais rappelle toi surtout que la puissance est une chose, mais le plus important est le confort de pilotage. Quand je dis confort cela signifie ne pas être en permanence sur la défensive lors d'un course.
Tu verras que demain, s'il y en a qui courent avec des Super 16D on aura bien du mal à les battre avec les Hawk et Proslot pourtant largement plus puissants.

J'ai fait la même erreur (mais c'est tellement bon) au début de vouloir de la puissance à tout prix.
A ce jeu là j'ai fini par fabriquer des châssis pour Serge V. qui lui (comme d'autres) était capable de maîtriser des monstres.

Donc pas besoin de s'affoler. Mais c'est un peu de ma faute. Je vous fais toujours entendre ces moteurs qui miaulent et j'avoue que c'est grisant............. Very Happy Very Happy Very Happy

Jeanluc27

MessagePosté le: Ven 14 Avr - 21:24 (2017) Répondre en citant

Entièrement d'accord avec JP, avec un moteur surpuissant, le pilotage devient très stressant et ce n'est pas la garantie d'un bon résultat en course, au contraire.
Un autre point est à voir, c'est l'alimentation de la piste. Par exemple au MMC de Maurepas, j'ai tourné avec un Mura G27 et je le trouvais un peu mou. J'ai ensuite remplacé ce moteur par un moteur miniz rebobiné avec aimants néodyne, et bien il était plus performant. Or si j'avais fait l'essai sur une Blue King alimentée par des batteries de camion, c'est le Mura qui aurait pris l'avantage (je précise que mon Mura marchait très bien sur la Blue King à Créteil dans les années 80).
Donc avant d'acheter un super moteur, super cher, super vorace en énergie, il faut vérifier que les pistes où il sévira fournissent bien le jus nécessaire.
Pour commencer, effectivement un Hawk 6 me parait pas mal. Petite précision au sujet des aimants néodyne qui sont très puissants, la température ne doit pas atteindre 80° sous peine de démagnétisation. Perso, je soude la cage au chassis sans les aimants pour éviter ce problème.
A+ Smile

sloteur13

MessagePosté le: Ven 14 Avr - 21:39 (2017) Répondre en citant

Jeanluc27 a écrit:

Petite précision au sujet des aimants néodyne qui sont très puissants, la température ne doit pas atteindre 80° sous peine de démagnétisation. Perso, je soude la cage au chassis sans les aimants pour éviter ce problème.
A+ Smile

Alors là tu soulèves le point qui nous pose problème.
En effet depuis que nous testons ces nouveaux moteurs, pour ma part je fonctionna comme j'ai toujours fait : je soude la cage au châssis.
Du coup c'est sûr que l'on dépasse les  80° (enfin je pense).

Par contre les pannes que j'ai rencontrées sont plutôt du type (il faut pousser la voiture pour qu'elle redémarre). Je n'ai pas vraiment noté un manque de puissance ( il ne me semble pas)

Par contre cela pose un vrai problème sur le châssis JK 25 :
Sur le JK 21 il y a une patte de fixation comme sur les Parma. Je soude quand même mais on est pas obligé.
Par contre sur le JK 25, celui-ci est fait comme un vrai châssis de course : soudure sous le pignon et patte soudée entre le châssis et la cage devant le moteur.

Comme on ne peut (en principe) pas ouvrir (ou en tout cas on ne doit pas) ce type de moteur, comment faire autrement que de souder avec les aimants ????????
Sinon à ce rythme on va bouffer du moteur en veux-tu en voilà.

Donc a priori ce n'est pas la solution idéale ce type de moteur.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:15 (2018)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Slot Racing du Gard Index du Forum -> Trucs et astuces -> Toutes vos bricolages, inventions et bidouilles non explosives -> Les moteurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation