Slot Racing du Gard Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Aubais 4 novembre on continue... 
  Pont 21 octobre dès 9hrs
Les 6hrs de Pont Prod. 1/24: 18 novembre
FFSR Calcul des rapports de transmission

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Slot Racing du Gard Index du Forum -> Vintage : il était une fois...le slot et l'histoire -> FFSR
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pépé Plus

MessagePosté le: Ven 9 Déc - 01:09 (2016) Répondre en citant

Il y a 2 façons de calculer un rapport de transmission.

La plus courante en mécanique que je nommerai "à la française" est celle où l'on divise le nombre de dents du pignon par celui du nombre de dents de la couronne.

En mécanique on dit celui du pignon meneur divisé par celui du pignon mené.

Et l'autre que je nommerai "à l'anglaise" où l'on fait l'inverse en divisant le nombre de dents de la couronne par celui du nombre de dents du pignon.

Dans le premier cas on obtient un chiffre inférieur à 1 puisque 1 serait un nombre de dents identique sur les 2 pignons donc une prise directe.

Prenons des exemples :
Pignon de 10 et couronne de 20   10/20 = 0.5.
Ce qui signifie qu'à chaque fois que le pignon fait un tour, la couronne donc les roues ne font qu'un demi-tour (0.5). Rapport "long".
Pignon de 10 et couronne de 40   10/20 = 0.25
Ici à chaque fois que le pignon fait un tour, la couronne donc les roues ne font qu'un quart de tour (0.25). Rapport "court".

Conclusion plus le rapport est "long" c'est à dire moins il est démultiplié plus le chiffre s'approche de 1.
Donc plus le rapport est "court" c'est à dire plus il est démultiplié plus le chiffre s'approche de 0.
Et si le rapport est surmultiplié (les roues tournent moins vite que le moteur, inutilisable en slot) ce chiffre passe au-dessus de 1.

Deuxième cas le résultat est un chiffre entre 1 et l'infini.

Les mêmes exemples :
Pignon de 10 et couronne de 20   20/10 = 2.
Ce qui signifie que pour que les roues fassent un tour il faut que le moteur en fasse 2. Rapport "long".
Pignon de 10 et couronne de 40   40/10 = 4.
Ici à chaque fois que pour que les roues fassent un tour il faut que le moteur en fasse 4. Rapport "court".

Conclusion plus le rapport est "long" c'est à dire moins il est démultiplié plus le chiffre approche de 1.
Donc plus le rapport est "court" c'est à dire plus il est démultiplié plus le chiffre est grand.
Et si le rapport est surmultiplié (les roues tournent moins vite que le moteur, inutilisable en slot) ce chiffre passe en-dessous de 1.

Personnellement je préfère le 2° système que je trouve plus réaliste et plus compréhensible.
Quand par exemple le rapport est de 4 les roues tournent 4 fois moins vite que le moteur.
Dans le premier exemple le même rapport est 0.25 c'est à dire que les roues tournent 0.25 fois moins vite que le moteur, ce n'est pas très parlant.

De plus diviser 32 par 8 de tête je sais faire, diviser 8 par 32 j'ai plus de mal Mr. Green

Le tableau publié par Marc joyeux ne faisait apparaitre que le premier système de calcul.

Je l'ai complété avec le 2° système, colonne de droite, vous choisirez en fonction de celui qui vous plaira...

Publicité

MessagePosté le: Ven 9 Déc - 01:09 (2016)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Slot Racing du Gard Index du Forum -> Vintage : il était une fois...le slot et l'histoire -> FFSR Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation