Slot Racing du Gard Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Aubais 2 décembre, à qui la coupe !!!??? 

Les 6hrs de Pont Prod. 1/24: 18 novembre
Pont 16 décembre, dernière 2017
Restauration d'un châssis Sport-Europe N°486
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Slot Racing du Gard Index du Forum -> Vos voitures -> Les RTR, les kits, les modifiées, les vrais scratchs -> Les vrais scratchs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pépé Plus

MessagePosté le: Mar 30 Aoû - 14:14 (2016) Répondre en citant

Revue du message précédent :

On n'a rien trouvé de nouveau au niveau des pièces depuis cette époque.

La seule différence provient des moteurs où les aimants cobalt ne sont plus 2 mais 6/8 ou 10 placés les uns à coté des autres.

Mais ça ne présente d'intéret que pour les wingcars avec des induits ultra puissants.

Pour une 1/32 sport ça n'apporte rien de plus.

Au niveau des châssis la différence provient de la découpe possible du laiton ou de l'acier au laser ou au jet d'eau ce qui évite de se les taper à la main au Dremel.
Mais ce genre de découpes existaient déjà à l'époque, seul le tarif a énormément diminué et est devenu relativement accessible à tous.

Pour tout le reste aucun changement. Un bout d'acier reste un bout d'acier et un bout laiton un bout de laiton.
Toutes les pièces actuelles utilisées en circuit routier sont inutilisables sur ce genre d'engin et de plus elles sont plus chères que le vraies pièces slot ce qui est un comble...
Publicité

MessagePosté le: Mar 30 Aoû - 14:14 (2016)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jeanluc27

MessagePosté le: Mar 30 Aoû - 17:46 (2016) Répondre en citant

Quel plaisir j'ai eu à lire ce post qui m'a vraiment rappelé l'époque où nous étions nombreux à fabriquer nos chassis et à rebobiner nos moteurs, cela avec plus ou moins de succès d'ailleurs, mais c'était pas bien grave, il y avait un bon esprit (émulation, créativité, invention ...).

Le centre de gravité du vrai slot en France serait-il maintenant dans le Gard ?

En tout cas merci PP+ Okay

Cheetah31

MessagePosté le: Mar 30 Aoû - 18:06 (2016) Répondre en citant

LECESNE a écrit:
, il y avait un bon esprit (émulation, créativité, invention ...).

Euh , pas toujours , hein ? 
Je me souviens que quand certains trouvaient une astuce technique , ils la planquaient jalousement ...

Ahhhh , la rue Erlinger ... soupir ... on était jeunes et beaux ...

Jeanluc27

MessagePosté le: Mar 30 Aoû - 18:47 (2016) Répondre en citant

Cheetah31 a écrit:
LECESNE a écrit:
, il y avait un bon esprit (émulation, créativité, invention ...).

Euh , pas toujours , hein ? 
Je me souviens que quand certains trouvaient une astuce technique , ils la planquaient jalousement ...

Ahhhh , la rue Erlinger ... soupir ... on était jeunes et beaux ...

C'est vrai qu'il y avait quelques cachotiers. Mr. Green

On s'est peut être croisé. As tu participé à la dernière course de 24 heures ? J'étais dans la 2eme équipe de Raymond A.

Pépé Plus

MessagePosté le: Mar 30 Aoû - 19:09 (2016) Répondre en citant

Citation:

On s'est peut être croisé. As tu participé à la dernière course de 24 heures ? J'étais dans la 2eme équipe de Raymond A.

Non Gégé n'a pas fait ces courses et moi non plus malheureusement.

A propos des nouvelles de Raymond ? Je n'en ai plus depuis 2/3 ans ???

Bon, t'es où ? Quel numéro ?

fred

MessagePosté le: Mar 30 Aoû - 20:44 (2016) Répondre en citant

Raymond A était a Safran en 2014

Jeanluc27

MessagePosté le: Mer 31 Aoû - 10:45 (2016) Répondre en citant

Pépé Plus a écrit:

Citation:

Non Gégé n'a pas fait ces courses et moi non plus malheureusement.

A propos des nouvelles de Raymond ? Je n'en ai plus depuis 2/3 ans ???

Bon, t'es où ? Quel numéro ?

Je n'y suis pas, cette photo correspond à une course d'endurance antérieur à 1969 je pense. Il devait y avoir d'ailleurs une équipe suisse dont on ne parle jamais dont le préparateur s'appelait Bulher.
Ces chassis étaient en fibre de verre et ces moteurs très réputés à l'époque avaient la particularité, d'après la rumeur, d'avoir un induit retravaillé (tôles amincies). On avait l'impression qu'il y avait peu de tours de fil émaillé et c'était le 1er moteur que je voyais avec des spires parfaitement alignées.
Pour l'anecdocte, La 2eme voiture de Raymond A pour les 24 heures 1969 était équipé de ce moteur (26D). C'était le seul qui miaulait aussi joliment haut dans la grande ligne droite et le super banking.
Pour Raymond, bien qu'ayant été engagé comme pilote pour sa 2eme équipe, je n'ai jamais vraiment parlé avec lui et il n'est pas sûr du tout qu'il se souvienne de moi.

Pépé Plus

MessagePosté le: Mer 31 Aoû - 12:35 (2016) Répondre en citant

Pour la photo c'est sans doute l'une des épreuves de 1000Kms.

Si moi je connaissais très bien Bulher (y avait il un tréma ? Je ne connais pas le nom de cette lettre en allemand).

Rien à voir avec le fabricant de moteur allemand Bülher que l'on trouvait principalement dans les Carrera de l'époque et d'autres marques (Stabo, Gama, Troby, Circuit 24 etc).

Je possède encore 2/3 moteurs de ce préparateur. Je rapportais ces moteurs de Suisse quand j'allais rouler à Lausanne ou à Genève.

Ces moteurs étaient principalement des 26D.
Pour l'alignement des fils c'est difficile à voir car ces induits étaient enduits d'une épaisse couche de résine, peut-être de l'Araldite, et peut-être aussi cuite au four.

C'est ce qui se disait en Suisse et j'ai fait la même chose. Ultra efficace, la résine était sèche en 30mn au lieu de 24hrs.
Aucune idée à propos des plaques, elles me semblent normales ci-dessous, par contre ils semblaient rectifiés à ce niveau ainsi que les collecteurs.

Pour les collecteurs c'étaient nouveau ce que ne faisaient pas Mura ni Champion du moins à cette période.
Par contre ils n'étaient pas équilibrés.

Jeanluc27

MessagePosté le: Mer 31 Aoû - 14:19 (2016) Répondre en citant

Quelles reliques précieuses que tu as là.

J'ai l'impression que Bulher a dû changer sa façon de faire à un moment donné.

Les moteurs que j'ai vu avaient une cage rouge il me semble, et le bobinage était bien visible (pas de surcouche de résine).

Si ma mémoire ne me fait pas défaut, l'induit était équilibré vu les marques semblant être faites par une queue de rat dans le sens de la rotation du rotor.

Ces moteurs étaient largement aussi bon que les Champion ou Mura.
J'avais été très déçu à l'époque après avoir acheté une fortune un Mura bobiné argent et qui n'était pas spécialement performant (peut-être par manque d'ampérage à Erlanger).

Pour en revenir à Bulher, la rumeur disait qu'il fabriquait ses chassis et bobinait ses moteurs au coin d'une table dans sa cuisine. Je ne sais pas si c'était vrai mais c'est en tout cas une belle légende. Smile

Pépé Plus

MessagePosté le: Mer 31 Aoû - 15:21 (2016) Répondre en citant

Je n'ai jamais vu de châssis Bulher.

Comme toutes les légendes ce sont de belles légendes.
C'est marrant car on retrouve les mêmes à l'échelle 1 de gars qui préparaient leur moteur dans la cuisine Mr. Green

Pour les Mura argent, j'en ai encore plusieus, il y avait les classiques et les spéciaux.
On pouvait effectivement commander aux US un induit avec le diamètre de fil que l'on désirait et le nombre de tours.
Je l'ai fait une fois mais le moteur se trainait sur la Grand-Prix à Erlanger.
Sans doute pas assez d'ampères effectivement.

Jeanluc27

MessagePosté le: Mer 31 Aoû - 16:46 (2016) Répondre en citant

Pépé Plus a écrit:

C'est marrant car on retrouve les mêmes à l'échelle 1 de gars qui préparaient leur moteur dans la cuisine Mr. Green

Et pour les gros cubes, c'était dans les toilettes.

mikeymousse

MessagePosté le: Dim 27 Nov - 13:55 (2016) Répondre en citant

Salut, pour revenir au sujet, tuto extrèmement intéressant, et comme le dit mickano ce serai super de refaire vivre ces chassis, moi j'en ferai bien un pour tourner a pont, mais je n'ai pas votre grand savoir en la matière, vous les sages du slot français, donc a y être je lance un appel est-ce qu'un des maître en la matière pourrai m'apprendre à fabriquer ce genre de châssis, la relève et en marche, à vous de la guider (un peu théatral sur la fin mais i faut ce faut ☺☺☺☺).

Pépé Plus

MessagePosté le: Dim 27 Nov - 20:57 (2016) Répondre en citant

Quand tu veux Mikey ce sera avec plaisir et je suis ouvert à tout.

On pourrait envisager des soirées "atelier" de temps à autre à des dates différentes des soirées arsouilles.

Il te faut te procurer le matériel pour, particulièrement du laiton plaque et tubes de marque K&S un peu pénible à trouver de nos jours en Europe et particulièrement en France mais c'est faisable.

mickano

MessagePosté le: Dim 27 Nov - 21:09 (2016) Répondre en citant

go go go ,ressort ton super 8 pépé et poste nous un tuto pas a pas ... moi j'en suis mais a distance .

Pépé Plus

MessagePosté le: Dim 27 Nov - 21:11 (2016) Répondre en citant

Ouais je vais filmer Mikey pendant qu'il bosse  Mort de Rire

mikeymousse

MessagePosté le: Dim 27 Nov - 23:22 (2016) Répondre en citant

Avec grand plaisir pp on en discute samedi, d'ailleurs ça t'embete si je viens plus tot pour en discuter genre vers 16h ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:43 (2017)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Slot Racing du Gard Index du Forum -> Vos voitures -> Les RTR, les kits, les modifiées, les vrais scratchs -> Les vrais scratchs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation